ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 conseil syndical ne veut pas
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

natane
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  17:33:36  Voir le profil
bonjour a tous!


Edité par - natane le 27/02/2004 16:22:43
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  20:12:31  Voir le profil
Bonsoir Natane,

Chaque copropriétaire "use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble." (art. 9 de la Loi).

Quels sont les arguments de fond opposés par le syndic et le Conseil syndical qui les gêneraient dans votre aménagement ?

N'oubliez pas de leur demander un écrit car les paroles s'envolent...

A moins qu'un UInaute déniche une subtilité qui m'échapperait, vous pouvez à mon sens vous installer sans problème.

Attention toutefois de ne pas faire de travaux sur les parties communes ou des travaux de nature à modifier la façade de l'immeuble.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  21:08:28  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Que dit votre règlement de copropriété ?
Cordialement

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natane
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  22:59:27  Voir le profil
bonsoir,
dans le reglement de copropriete, il est ecrit que les locaux seront utilisés a usage commercial mais mon soucis c'est que j'ai eu le reglement de copropriete a l'acte de vente .
c'est une faute de l'ancien syndic de m'avoir autorisé le changement de destination sans ag, mais sinon a part respecter le rc ils n'ont aucun autre argument.
ce qui les genent c'est que l'on a pas eu l'accord de la copropriete pour ce changement de destination alors que l'ancien syndic nous a certifié par ecrit que c'etait possible.
que vaut juridiquement cette autorisation de l'ancien syndic?
quels sont les risques si j'y habite vu que ce local est maintenant recensé definitivement a l'habitation par l'administration?
merci encore a vous pour votre aide.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  23:04:33  Voir le profil
Certains conseils syndicaux se prennent pour un conseil d'administration et s'attachent les services d'un syndic carpette pour faire n'importe quoi, ce qui n'est pas acceptable. L'usage des parties privatives est de la seule responsabilité de leur propriétaire et l'assemblée générale ne peut ni autoriser ni interdire quoi que ce soit dans l'exercice du droit de propriété d'un copropriétaire sur ses parties privatives. En cas de doute sur l'interprétation qu'il faut apporter au règlement de copropriété, le copropriétaire qui veut s'assurer qu'on n'exercera pas de recours contre lui peut solliciter de l'assemblée générale une reconnaissance que ce qu'il projette n'est pas jugé par elle contraire au règlement de copropriété. S'il l'obtient, il est assuré que le syndicat ne fera pas obstacle à son projet. S'il ne l'obtient pas, il appartiendra au juge, s'il est saisi par l'une des parties, de trancher.

Si l'on envisage un changement d'usage d'un lot ou des modifications il faut se poser trois questions : le projet risque-t-il de porter préjudice à quiconque ? est-il conforme à la destination de l'immeuble ? Affecte-t-il des parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble.

La transformation d'un local commercial en logement dans un immeuble d'habitation comportant des locaux commerciaux au rez de chaussée ne saurait nuire à quiconque, au contraire. Ce n'est pas non plus contraire à la destination de l'immeuble, d'autant moins que l'évolution de l'environnement a dû rendre l'emplacement sans intérêt commercial. Car il ne faut pas confondre la destination de l'immeuble dans son ensemble et la destination initiale de chacun des lots qui peut être modifiée au gré de chaque copropriétaire dans les limites du droit des autres copropriétaire et de la destination de l'ensemble. En revanche, l'aspect extérieur de l'immeuble sera probablement modifié par le changment d'usage de l'ancienne boutique en appartement d'habitation, et c'est sur cette question que l'assemblée générale devra être consultée.

Je suis donc en accord total avec Cyril. Nul ne peut vous interdire de vous installer chez vous. Mais on peut peut-être vous ennuyer sur ce que vous comptez faire en façade. Pour cela, vous êtes soumis au bon vouloir de l'assemblée et donc à un certain arbitraire. La limite à cet arbitraire c'est celle que trace votre droit de jouir de votre lot, de sorte que l'on doit vous laisser une possibilité d'aménager les parties en façade sans vous obliger à quoi que ce soit d'extravagant.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natane
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  23:18:47  Voir le profil
mon soucis est que sur le reglement de coproprieté, il est ecrit:
" l'immeuble est destiné a l'usage d'habitation.
toutefois, les locaux du rez de chaussée et leurs annexes seront utilisés a usage commercial."

merci encore vous etes supers!

Edité par - natane le 24/02/2004 23:23:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  23:24:10  Voir le profil
Votre réponse à oldman24 est arrivée pendant que je rédigeais mon intevention. J'en maintiens la teneur. L'ancien syndic avait parfaitement raison de vous autoriser à pratiquer ce changement de destination. Plus exactement, n'étant en droit ni de vous autoriser ni à vous interdire, il était dans son rôle de vous assurer que le changement de destination projeté ne violait pas le règlement de copropriété. Ce n'est pas l'immeuble qui est à destination commerciale, c'est le local. Hors, ce local vous appartenant, vous en être totalement maître et donc libre d'en changer la destination. Qui pourrait sérieusement prétendre que donner une destination de logement à l'ancienne boutique du rez de chaussée est contraire à la destination de cet immeuble principalement à usage d'habitation ? Vous pouvez sans aucune crainte vous installer chez vous. Si l'on tente de vous en empêcher, portez plainte et demandez l'assistance de la police pour pouvoir aménager. Cela calmera les excités du CS.

Après, selon ce que vous envisagez de faire sur la façade, vous risquez malheureusement de subir des tracasseries.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  23:48:34  Voir le profil
Ne se pose-t-il tout de même pas des problèmes de répartition de charges ?

C'est peut-être la raison des réticences du CS ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 févr. 2004 :  23:48:42  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Certes votre RC dit que le rez de chaussée est usage commercial
mais cela doit etre interprété comme une possibilité et non une obligation.Les choses seraient différentes si c'était l'inverse que vous vouliez faire !Alors faite comme d'autres internautes piliers de ces forums faites ce que vous voulez mais ne modirien,sans accord
préalable de la copropriété. Il serait étonnant que quelqu'un se hasarde à vous "trainer" au tribunal avec des arguments qui ne sont
que la marque d'un esprit mesquin et jaloux.
Cordialement.

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natane
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  00:00:33  Voir le profil
Citation :

Ne se pose-t-il tout de même pas des problèmes de répartition de charges ?
Elisabeth


franchement, ils n'ont meme pas evoqués la question, mais nous sommes prets a payer les charges qu'il faudra.


en tout cas merci a tous pour vos reponses, ca m'a donné confiance en moi,et j'y crois de nouveau!!
j'avais l'impression de demander l'aumone pour pouvoir habiter chez moi.
merci encore

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  03:21:31  Voir le profil
Citation :

ce qui les genent c'est que l'on a pas eu l'accord de la copropriete pour ce changement de destination alors que l'ancien syndic nous a certifié par ecrit que c'etait possible.
que vaut juridiquement cette autorisation de l'ancien syndic?



Votre ancien syndic est responsable s'il y a vice de forme. Il est vrai que le syndicat aurait du s'exprimer sur le changement de destination de ce lot. Mais vous avez un écrit. C'est ce qui compte !!

Donc, si quelqu'un cherche à vous ennuyer, y compris le syndicat, laissez courir et si cette affaire aboutit au Tribunal, vous brandissez l'autorisation écrite.. Le syndicat se débrouillera alors avec l'ancien syndic !!

A bientôt......



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  07:51:47  Voir le profil
DU31 a raison, laissez courrir.
De toute façon, comment le CS peut-il "physiquement" vous interdire d'emménager. Si cela devait se produire, le CS en sa qualité de personne se mettrait hors la loi (menacez-le de la présence d'un huissier de justice le jour de l'emménagement).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natane
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  11:50:45  Voir le profil
Citation :

Votre ancien syndic est responsable s'il y a vice de forme. Il est vrai que le syndicat aurait du s'exprimer sur le changement de destination de ce lot. Mais vous avez un écrit. C'est ce qui compte !!

Donc, si quelqu'un cherche à vous ennuyer, y compris le syndicat, laissez courir et si cette affaire aboutit au Tribunal, vous brandissez l'autorisation écrite.. Le syndicat se débrouillera alors avec l'ancien syndic !!



En fait je pensais que moi seul pouvais me retourner contre l'ancien syndic et que le CS et le syndic actuels ne sont pas responsables de
de ses erreurs.
c'est d'ailleurs ce qu'ils me disent...

à bientôt et merci !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com