ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais d'envoi de quittance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
 Sujet Sujet Suivant
Page : de 37

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  21:59:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par natcrawler

Bonsoir,

Ce papier est signé et daté.....Il est donc conforme!



Non, non et non.

Certainement pas sous forme d'un mail. N'importe qui peut copier un gif ou un jpeg comportant la signature.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natcrawler
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  14:40:51  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de consulter le texte de loi concernant les quittances de loyer et il ne mentionne pas la forme de cette quittance:
"Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.


Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu." LOI 89-462 article 21

Si toutefois, vous pouviez m'indiquer le texte qui indique que la quittance doit etre faite en original et par envoi postal.

Je rectifierai mon mode de fonctionnement actuel.

Bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  14:46:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Si toutefois, vous pouviez m'indiquer le texte qui indique que la quittance doit etre faite en original et par envoi postal.



un document à remettre se fait tjs en original... pourquoi ne donner qu'une copie au locataire qui est bien le destinataire du document ?
pour l'envoi postal ... relisez les passages de ce long post qui le mentionne (réponse ministérielle). La loi n'en parle pas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  15:11:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer
.....transmis par mail, la signature NE PEUT PAS être EN ORIGNAL......

Où est-il indiqué qu'il faut que ce document soit signé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  15:46:10  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Déjà avec une quittance signée, les bailleurs ont du mal à en distinguer une fausse, mais sans signature!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

superheterodyne
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  16:21:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par natcrawler

Bonsoir,

Ce papier est signé et daté.....Il est donc conforme!



Non, non et non.

Certainement pas sous forme d'un mail. N'importe qui peut copier un gif ou un jpeg comportant la signature.



Il y a des possibilités de signature électronique, mais je doute que natcrawler en utilise ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  16:38:22  Voir le profil
Vous aviez bien compris que logiquement il faut bien entendu signer ce document, que je le fais personnellement, mais que le texte de loi ne le précise pas, ds son article 21: http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

D'où ma question: quel est le texte de loi qui le précise?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  17:54:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou


D'où ma question: quel est le texte de loi qui le précise?


Vous avez vraiment l'art de poser des questions idiotes. En tant que professionnel de l'immobilier, vous n'êtes vraiment pas au tip top des connaissances.

Voyez l'article 1316-4 du code civil et revenez ici pour nous dire vos impressions.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  17:59:37  Voir le profil
natcrawler: pourquoi vous "cassez la tête " à envoyer un mail-quittance ???


envoyez à votre locataire un stock de quittances vierges....et demandez lui de les remplir directement :ce sera encore plus rapide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  18:13:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par natcrawler


Je rectifierai mon mode de fonctionnement actuel.


J'ai cité quelque part là haut une jurisprudence de la Cour de Cassation en date du du 26 septembre 2006. Je pense que vous feriez bien de la lire avant qu'un tribunal ne "rectifie" vos finances.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  19:28:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Ankou


D'où ma question: quel est le texte de loi qui le précise?


Vous avez vraiment l'art de poser des questions idiotes. En tant que professionnel de l'immobilier, vous n'êtes vraiment pas au tip top des connaissances.

Voyez l'article 1316-4 du code civil et revenez ici pour nous dire vos impressions.

Mr LeNabot, je n'aime pas, mais du tout le ton que vous utilisez pour répondre aux gens.

Je vous remercie donc dorénavant de ne plus perdre votre précieux temps à me répondre.

En plus vous assénez des inexactitudes qui font préjudice à la renommée de ce forum.

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  20:53:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Ankou


D'où ma question: quel est le texte de loi qui le précise?


Vous avez vraiment l'art de poser des questions idiotes. En tant que professionnel de l'immobilier, vous n'êtes vraiment pas au tip top des connaissances.

Voyez l'article 1316-4 du code civil et revenez ici pour nous dire vos impressions.

Mr LeNabot, je n'aime pas, mais du tout le ton que vous utilisez pour répondre aux gens.

Je vous remercie donc dorénavant de ne plus perdre votre précieux temps à me répondre.

En plus vous assénez des inexactitudes qui font préjudice à la renommée de ce forum.

Merci.



Que vous n'aimiez pas mes réponses, je dirai que c'est le dernier de mes soucis. Demander quelle est la disposition qui précise que l'on doit signer une quittance n'est ni plus ni moins que d'essayer de jouer au con pour parler vulgairement. Comme dans les interventions que vous avez cru devoir faire sur la délivrance d'une quittance par un bailleur où vous inversez carrément l'obligation. Je rappelle à ce dernier titre qu'un locataire n'est pas obligé de se déplacer chez le bailleur ou son mandataire pour recevoir ladite quittance. Par ailleurs, je voudrais bien voire votre tête si un vendeur vous demande qu'elle est la disposition de la loi Hoguet qui exige de signer un mandat.

Si vous étudiez un peu le chapitre de la preuve littérale du Code Civil, vous vous rendrez compte que la signature, qu'elle soit manuscrite ou électronique, est un formalisme qui identifie le signataire et manisfeste le consentement de la personne qui l'appose dans un acte, lequel acte peut aller de la simple lettre à un acte authentique dressé par un officier ministériel.

Quant aux inexactitudes que j'assènerais, je vous demanderai de bien vouloir développer. Si vous en êtes capable.

En tout état de cause, vous donnez à travers vos quelques interventions malheureuses sur ce fil, une image bien lamentable de la profession d'agent immobilier. Heureusement que tout le monde n'est pas comme vous.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 20 mai 2007 20:54:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natcrawler
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  22:01:45  Voir le profil
Du calme, du calme.

Lisez ce post envoyé en janvier 2006 très instructif:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34990

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  22:33:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par natcrawler

Du calme, du calme.

Lisez ce post envoyé en janvier 2006 très instructif:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34990

Cordialement


Justement. Pour que la quittance soit incontestable, il convient de la faire en original avec signature manuscrite.

Personnellement je me sens parfaitement capable de faire des mails parfaitement faux. En dehors de toute signature électronique digne de ce nom, c'est à dire authentifiée par un tiers de confiance avec une paire de clés crytographiques dites "asymétriques" (du type généré avec pgp par exemple).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 20 mai 2007 22:36:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natcrawler
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  22:52:08  Voir le profil
N'est il donc pas possible de faire une "vraie-fausse" quittance manuscrite comme de vrais-faux billets?

On peut aller très loin dans la tromperie. Attendons une jurisprudence!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  23:11:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par natcrawler

N'est il donc pas possible de faire une "vraie-fausse" quittance manuscrite comme de vrais-faux billets?

On peut aller très loin dans la tromperie. Attendons une jurisprudence!


Les "faux" ce n'est pas le problème. Des règles bien connues de procédure civile gèrent les faux et les inscriptions en faux. Le problème que vous avez soulevé est l'équivalence d'une quittance expédiée par simple mail. Or il est évident, d'après les règles du code civil, que sans les mécanismes d'une signature électronique digne de ce nom, votre mail ne vaut strictement rien. Et tant que votre locataire s'en contente, pourquoi pas. Mais si un organisme social comme la CAF exige un document papier avec signature manuscrite, vous serez bien contraint de le délivrer sous peine d'être condamné par un tribunal civil. Maintenant vous faites comme vous voulez.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 20 mai 2007 23:12:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natcrawler
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:06:30  Voir le profil
Encore un petit article du code civil. Promis, j'arrete les recherches afin de ne pas m'épuiser pour rien...
"CODE CIVIL
Article 1316-1
(inséré par Loi nº 2000-230 du 13 mars 2000 art. 1 Journal Officiel du 14 mars 2000)

L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité."

CQFD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:23:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par natcrawler

Encore un petit article du code civil. Promis, j'arrete les recherches afin de ne pas m'épuiser pour rien...

Votre feuille de paie, qui est une quittance, est-elle signée?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:32:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par natcrawler

Encore un petit article du code civil. Promis, j'arrete les recherches afin de ne pas m'épuiser pour rien...

Vous vous épuisez effectivement. Cela m'étonnerait que vos simples mails soit signés électroniquement. Si vous voulez appréhender les techniques utilisées, faites votre déclaration de revenus par internet. Là vous avez de la signature électronique.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natcrawler
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:33:37  Voir le profil
pouvez vous approfondir votre pensée??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 37
 Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com