ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Abonnement au cable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

patoch
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  18:38:18  Voir le profil
Cela a peut-etre deja fait l'objet d'une question mais la fonction Rechercher semble ne pas fonctionner ... donc désolé si c'est un doublon.

Ma question:
Mon batiment est cable sans antenne hertzienne. J'ai emménagé à la livraison du batiment et pendant 4 ans je n'ai rien eu à payer pour l'abonnement aux cables. Or cette année on impute aux locataires des charges pour le cable pour l'année 2005 (mais toujours pas pour les annees precedentes). L'agence en a-t-elle le droit ? Est-ce une charge récuperable ?

Merci
Signaler un abus

lelibreesprit
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  22:17:35  Voir le profil
oui, et oui...
Lorsque l'on vous fait regul annuel de charges demandez l'état des dépenses, vous y avez droit donc ne pas s'en priver...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patoch
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  12:52:07  Voir le profil
Je dois avouer ne pas avoir compris la reponse.

L'abonnement à un reseau cablé est-il une charge recuperable ? Peut-on imposer au locataire à souscrire à cet abonnement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  13:12:09  Voir le profil
oui, c'est une charge récupérable. il s'agit en fait d'une charge de toute la copropriété divisé suivant les tantièmes.
visiblement on vous en a fait cadeau pendant 4 ans c'est cool non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patoch
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  17:04:30  Voir le profil
Cela me laisse perplexe ...

Tout d'abord il ne me semble pas que cela figure à la liste des charges recuperables ?
En outre comment peut-on imposer de payer un abonnement à une société privé pour quelqhe chose que l'on peut avoir gratuitement et dont l'accès est un droit (tf1, f2, f3 ...) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  17:10:34  Voir le profil
Beaucoup de logements récent ne sont plus équipés aujourd'hui d'antenne hertzienne mais du cable.

Imaginez que vous ne soyez pas reliés au cable dans votre logement actuel, comment pensez-vous avoir la télé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patoch
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  21:00:57  Voir le profil
Tout simplement avec une antenne d'interieur qui dans mon cas foctionne tres bien.

Ce qui me gene dans cette histoire:
1. pendant 4 ans c'est gratuit et j'ai demandé plusieurs fois pourquoi on ne payait sans que l'on sache repondre, et du jour au lendemain, on nous donne la facture
2. je pouvais parfaitement avoir acces à la tele diffusion sans altérer l'environnement exterieur (antenne)
3. le bailne fait meme pas reference au cable
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  23:29:54  Voir le profil
patoch

En collectif vous ne payez plus l'entretien d'une antenne hetzienne,et l'entretien des amplificateurs, mais par contre le bailleur vous fait payer un abonnement pour le câble, en général la répartition se fait au nombre de logements.

Le prix se négocie à environ 1 €/Mois/Logt

Mais c'est bien une charge récupérable, si vous n'avez rien payé pendant 4 ans tant mieux.


Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patoch
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  08:39:34  Voir le profil
Malheureusement je suis tres loin de payer ce prix la: je paye le meme prix qu'un particulier dans sa maison individuelle qui aurait souscrit, lui volontairement, le meme forfait.

SI je me fie à ce que vous dites, maintenant en France, des que l'on est en collectif, on est obligé de payer pour avoir la tv meme si on ne la veut pas ... au moins avec la redevance, on ne paye pas quand on a pas de tv ...
De plus au niveau concurrence, c'est limite puisque meme si j'ai la tv par adsl je suis oblige de souscrire l'abonnement au cable donc ?

Nota : dans le cas du cable c'est tres simple de déconnecter un appart : il suffit de debrancher le cable au niveau du partageur et de mettre un "bouchon" pour eviter les rupteures d'impedance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  10:26:01  Voir le profil
patoch, en collectif l'installation d'une antenne collective est considéré comme un élément de confort, le câble représente son remplacement.
Etre raccordé à l'ADSL ne vous oblige pas a souscrire un abonnement auprès de l'opérateur du câble. Vous resté libre de choisir.

Si vous êtes plusieurs vous pouvez créer une Amicale de locataires et négocier le contrat d'abonnement pour le câble, lorsque vous allez vérifier les dépenses de charges vérifier pourquoi le contrat est si chère et voir si la répartition est équitable.

Bonne chance

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacky59620
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  14:10:09  Voir le profil
c'est faux.
personne ne peux vous imposer un abonnement télévisiuel!!
la liste des charges récupérables fait partie du decret du 26 aout 1986.
seules les charges qui y figurent peuvent êtres récupées.
la cour de cassation à statué sur le sujet!!!
chambre civile 3 pourvoi N98-11726 audience publique du 1er décembre 1999 qui dit ceci: ont ne peux imposer la contribution aux frais d'un abonnement dés lors que nul ne peut être contraint de s'abonner à des programmes télévisuels.

il y a meme un autre arrêté(cassation civile 3 du 29.01.2002) qui dit ceci: le locataire qui refuse de se raccorder à un câble d'antenne collective de télévision n'est pas dans l'obligation de payer une quote-part des dépenses d'installation, d'entretien et de remplacement en application de l'article 2 de la loi du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes de radio-diffusion.

la liste des charges récupérables annexée au decret du 26 août 1967 à un caractére limitatif!!!

ce decret ne parle pas d'abonnement télévisuel!!

qui a dit que bailleur ou autre société avait le droit d'imposer un abonnement télévisuel?

de quel decret s'agit'il?

toutes les personnes vous ayant répondu se sont basé sur quel decret?il existe des lois,des decrets d'applications et des jurisprudences.
il suffit de les faires appliquer.

espérant avoir répondu a votre question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacky59620
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  17:22:58  Voir le profil
j'ai fait une p'tite erreur de frappe concernant le decret:
il faut lire 26 août 1987 et non 1967

avec toutes mes excuses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  13:12:23  Voir le profil
Bonjour,

En cas d'installation pré-existante à l'entrée dans les lieux du locataire, le propriétaire est en droit de récupérer les frais d'abonnement. Je vous invite à consulter le lien suivant : http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm#B, dans la partie relative aux charges récupérables.

Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacky59620
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  22:20:47  Voir le profil
bonjour

vous vous trompez pcg84: voici les frais qu'un propriétaire peut récupérer:
"Les antennes collectives : frais d'installation, d'entretien et de remplacement, dans certaines conditions (loi du 2 juillet 1966 et décret du 22 décembre 1967)" et c'est la même chose pour le cable!

mais certainement pas les frais d'abonnement!!!! qui ne font pas partis de la liste des charges récupérables

La liste des charges à payer par le locataire est limitée (décret du 26 août 1987 : JO du 30.8.87).
Seules les charges qui y sont mentionnées peuvent être facturées au locataire.

LE DECRET NE PARLE EN AUCUN CAS D'ABONNEMENT


(voir aussi l'arrêté de la cour de cassation qui est la pour confirmer où infirmmer les jugements des divers tribunaux)

jacky59620
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  17:01:22  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Bonjour, combien payez vous? c'est peut etre la mainteance de l'installation que vous payez et peut etre pas l'abonnement

** Signature en congé **
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 16 avr. 2006 :  10:52:05  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Un revenant scirocco, bienvenu

Ce que je sais , est que l'installation dans l'immeuble du cable est en général gratuite. Ensuite à chacun de demander le branchement jusqu'à son appartement.

J'apprécie la question de scirocco, car si je comprends bien , une installation aurait eu lieu dans cet appart. avant vous. Sinon, défendez-vous et je pencherais pour la réponse de Jacky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patoch
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  20:58:52  Voir le profil
Une nouvelle fois, merci pour vos reponses.

Concernant l'installation, l'immeuble a été cablé à sa construction (il y a 5 ans).
Et sur le decompte de charges, c'est bien indiqué abonnement qui correspond bien à 12 fois ce que n'importe quel autre abonné à upc payerait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  23:01:58  Voir le profil
je suis d'accord avec Jacky.


la liste des charges récupérables du décret de 8 est strictement limitative.

l'abonnement est à la charge des copropriétaires, dans les charges de copropriété mais non récupérable.


Si vous voulez vous le faire confirmer, consultez une association de locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 18 avr. 2006 :  18:59:11  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Un revenant scirocco, bienvenu



Bonjour et merci Insacorh, je viens souvent sur ce forum, mais intervient peu car je sais que les intervenants habitués de ce forum sont bien plus compétent que moi

Néanmoins pour ce qui est de ce sujet précisément, je peut confirmer à Patoche que l'abonnement au cable n'est pas récupérable.
Par contre les bailleurs ont signés des accords avec UPC en autre pour la supression des rateaux et le raccordement au cable, il doit y avoir un ACL confirmant l'accord des locataires a accepter de payer la maintenance, mais je ne sais pas comment ca se passe dans un immeuble neuf. Dans le cas d'un ACL il y a obligatoirement une durée, et vous pouvez demander l'acces au fameux contrat (si vous n'etes pas en association c'est pas gagné )
Le montant de l'entretien peut atteindre 4€/mois, et si vous donniez le montant que vous fait payer votre bailleur?

** Signature en congé **
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com