****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
d’Universimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! L’équipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
La fête est terminée. Les prix baissent nettement sur Paris intra muros. La marge de négociation augmente d'une façon importante. Le point de rupture est situé 2ème quinzaine de janvier 2004
Ce qui semble acquis c'est que, d'une part les loyers ne pouvaient plus augmenter (question de solvabilité), que d'autre part beaucoup d'immeubles neufs Robien sont en construction autour de Paris, ce qui aura un effet au pire stabilisant, au mieux baissier; qu'enfin si les loyers baissent alors les prix de vente suivront (puisque le niveau du loyer permet de déterminer la valeur d'un bien).
Si l'on ajoute une petite dose de taux d'intérêt à la hausse, qu'on remue et qu'on secoue alors quel pronostic, chers amis..?
Les prochains indicateurs sont attendus avec impatience pour certains (FNAIM et Chambre des Notaires) mais ceux qui disposent déjà de cette information semblent plutôt inquiets !
merci pour l'article. J'avais deja noté ce phénomène en parcourant le site de pap.fr ou le nombre d'annonces a bien augmenté. De quels inquiets parlez vous ? De particuliers ? des pros ?
Je dispose d'infos assez similaires à celles de Facteur, et pour ma part il s'agit de professionnels, "du type de ceux devant lesquels on signe un acte authentique"...
Pourrait-on avoir une idée de votre indicateur personnel (annonces pap)?
ok ok j'ai une petite idée de qui il pourrait s'agir.
De mon coté, pour des raisons perso je cherche a etre muté sur Paris et donc je parcoure régulierement le site de pap pour me faire une idée de loyer (n'ayant pas beaucoup de notions du marché parisien) et depuis le début de mes recherches (début 2004) et maintenant le nombre d'annonces pour des locations a augmenté.
Tout d'abord je vous souhaite bonne chance dans vos recherches de location. J'espère aussi que vous avez un bon dossier car aujourd'hui il est paradoxalement presque plus simple d'acheter que de louer. J'espère aussi que vous connaissez un peu Paris, qui est, de mon point de vue, un agrégat de micros marchés, chacun avec leurs spécificités et leurs tarifs.....
En fait je voulais savoir si je teniez également un indicateur sur les annonces de vente et s'il y avait eu une évolution notable ces derniers temps?
Le pap n'est pas une bonne source ou un bon indicateur. Ils avaient jusqu'en 2003 un "gros plan immobilier" qui à l'image de la Chambre des Notaires de Paris donnait les chiffres des prix au m2 dans chaque arrondissement parisien. Bizarrement leurs chiffres étaient bien différents de ceux publiées par la Chambre des notaires. En fait bien plus élevés. Depuis leur "gros plan" ne paraît plus. Je pense que les annonces paraissant dans le pap sont insuffisamment nombreuses pour donner des indications justes reflètant la réalité du marché immobilier (contrairement à la Chambre des notaire).
Tout comme leur estimation en ligne est peu fiable pour les mêmes raisons.
Le site seloger.com est plus intéressant pour trouver un logement.
Ce n'est pas par hasard que je propose un lien vers le Figaro. Si ce journal sort ce genre d'article c'est bien qu'il se passe quelque chose. Son habitude est de pratiquer la langue de bois concernant l'état du marché immobilier (voir les archives des 6 derniers mois). Et hop ! Une petite table ronde avec les "professionnels" de l'immobilier.
Faisons confiance aux Notaires pour interpréter les indicateurs du 2ème trimestre
Oui facteur, les stats de la chambre des notaires sont bien plus fiables. Celles du 2è trim 04 seront connues en octobre prochain!! (celles du 1er trim seront connues en juillet prochain).
Pareil dans ce "mieux-vivre..." dont je suis abonnée regardez la rubrique : "donnez des objectifs à votre patrimoine " Et pourquoi pas le reste . Je le trouve intéressant comme magazine. Bonne lecture . Psitttttttttt , j'ai pas d'actions..
Facteur, Débutant, Braindead, BP, Insacorh Voilà une autre source:
Citation :En mai, «croît ce qui te plaît !» (mai-juin 2004)
Le 6 avril, lors de la conférence annuelle sur l’immobilier organisée par les notaires de Paris et d’Ile de France, le président Patrick Wallut pronostiquait pour 2004 un assagissement des prix plutôt qu’un retournement de tendance comme cela s’est produit après 1991. Pourtant, certains facteurs militent pour un atterrissage plus brutal que prévu…
Les raisons de cet « atterrissage » sont multiples. • D’abord, il y a la stabilité, voire la baisse, du nombre des transactions depuis 2000, celle-ci étant plus sensible en région parisienne que sur le sud du pays. Logiquement, une contraction plus prononcée de ces échanges devrait se traduire par une baisse des prix. • Ensuite, il y a la forte augmentation des prix en quelques années : 50 % en 4 ans à rapprocher des 50 % en 3 ans lors de l’éclatement de la bulle immobilière à Paris. • Enfin, il y a l’écart de plus en plus important entre l’augmentation du prix des logements et celui, plus raisonnable, des revenus et des loyers. Par rapport à 1991, il y a cependant une différence importante : l’évolution des taux d’intérêts. Au tout début des années 90, les taux à long terme atteignaient 10% alors qu’ils ne dépassent pas 5 % aujourd’hui. Mathématiquement, et compte tenu depuis d’une augmentation des loyers d’environ 50 %, il faudrait que la valeur des biens ait triplé en une douzaine d’années pour que les niveaux soient comparables. Or, en moyenne, sur l’ensemble du pays, on observe à peine le doublement des prix de l’immobilier depuis 1990. Nous sommes donc encore loin du franchissement des limites atteintes en 1991. La nouveauté, c’est que les prix de la province accompagnent dorénavant ceux de Paris dans leur rapide ascension. Pour le moment, nos correspondants craignent surtout une activité immobilière plus faible et une tension toujours soutenue sur les prix.
Ceci est accessible sur le site des notaires: http://www.immonot.com/ , puis sélectionnez "Tendances du marché" en bas à droite de la page.
J'ai suivi avec intérêt vos propos sur l'investissement locatif. Hélas, j'ai tendance à croire que vous ayez raison... Mais alors comment faire pour se constituer un capital quand on a + que 10 ans devant soit, pas envie (ni le talent) de s'intéresser à la bourse. Assurance vie, oui mais même avec un effort important je doute fort qu'il soit possible d'obtenir un capital équivalent au montant d'un achat immobilier dont le remboursement se compose pour partie de loyers et d'économie d'impôts même si ce n'est pas notre objectif N°1.
J'ai bien peur de tout abandonner et de continuer ma vie de cigale.....
Seko, Vous aves tout dit dans votre message. Il suffit d'épargner une petite somme chaque mois pendant toute sa vie professionnelle afin de garantir un capital pour sa retraite. Malheureusement, plus on commence tard, plus on a besoin d'épargner afin d'avoir le même capital.
Enfin, je suis très sceptique quant à votre investissement locatif, à 10 ans de votre retraite, et surtout dans un marché où les prix sont aussi hauts car ce que vous acheté aujourd'hui à 100 n'a aucune garantie de vouloir toujours 100 demain. C'est vrai pour les actions, mais ca l'est également pour l'immobilier.
Je viens de vendre mon bien en province pour cause de mutation et avec une belle plus value. Je remonte sur Paris et en ce moment, je me demande si je n'ai pas intéret à placer mon argent (une somme assez importante) en attendant de voir venir la situation de l'immobilier. Toutefois, les loyers étant assez élévés sur Paris, je ne sais plus quoi penser.
A lire certains d'entre vous, attendre un peu serait peut etre judicieux ? j'ai aussi remarqué que les prix se stabilisent et sont presque à la baisse. Par exemple, mon appartement a été bien vendu mais la négociation a été sévère, les gens faisant chutter, quasiment d'un commun accord, le prix de vente de facon assez net (15%) pour entamer la négociation.
laurentb, Il paraît qure les loyers se calment à Paris voire baissent (à cause du dispositif de Robien dans le neuf). Et comme les prix au m2 sont toujours élevés acheter maintenant n'est pas forcément judicieux.
Donc, dans l'hypothèse où on est dans un retournement de marché vous devriez pouvoir négocier à la baisse le prix affiché d'un appart qui vous plaît. En parallèle prospectez une location en étant sélectif sur le rapport qualité/loyer.
Le disposotif de robien permet aux investisseurs d'investir dans le neuf et de bénéfier d'avantages fiscaux. En contrepartie ils doivent louer en respectant des loyers plafonds (exple 18euros/m2 en région parisienne).
Ce dispositif devrait augmenter l'offre dans le marché locatif et donc entraîner une baisse des loyers. Enfin, théoriquement!