ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 août 2004 :  12:14:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'ai passé le WE à Paris (ah que c'est doux Paris au mois d'aoùt ...) et j'ai eu l'impression de voir beaucoup plus d'annonces de vente à la découpe sur les immeubles.
Est-ce une impression?
Est-ce que les zinzins se reveillent avant le crash?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 09 août 2004 :  13:56:16  Voir le profil
Bonjour,

Le rapport trimestriel du CA est tombé il y a quelques jours:
http://www.credit-agricole.fr/ca/kiosque-eco/immobilier-conjoncture/-font-color---ffffff--04-07-04--font-/Immo0407-final.pdf

Extrait : "Sur 103 000 logements neufs vendus en 2003, 55% environ sont liés à un dispositif Robien. La proportion est de 42% en IDF, 58% en régions."
Si j'ai bien compris 2004 s'annonce encore plus soutenue. Peut-on dès lors parler de "frénésie pour l'immobilier locatif"?

Amicalement.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 09 août 2004 :  15:00:32  Voir le profil
Voilà un rapport très rassurant pour les investisseurs/nouveaux propriétaires.

J'aimerais beaucoup que Prados nous dise ce qu'il en pense.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 09 août 2004 :  15:34:33  Voir le profil
Ce rapport est intéressant certes, mais comme d'habitude les auteurs restent prudents et s'aménagent une porte de sortie ... au cas où ! Il ne faudrait pas que la réalité (ce qui va effectivement se produire) ne soit pas envisagée à un moment ou un autre dans les lignes de ce rapport (ou ce types de rapport, car chacun y va de sa p'tite analyse). Il en va de la crédibilité des auteurs et de l'institution qu'ils représentent (en l'occurence le C.A).

Voilà pourquoi ces rapports sont en général "mi-figue mi-raisin" dans leurs conclusions/prespectives.

Je ne pense pas que l'on soit dans une surabondance de locatif grâce au de Robien. En tout cas pas de nature à nous faire basculer d'un marché de pénurie d'offres dans un marché de surabondance de l'offre.

S'il devait y avoir une surabondance d'offres il y aurait de quoi s'inquiéter, le scénario deviendrait alors quasi identique à celui de 1990-91 (à l'exception des taux d'intérêts).

Cela dit, on peut très bien imaginer que la majorité des acquéreurs de 1991-1993 vendent (pour récupérer leurs billes sans trop de casse). Ce phénomène conjugué à la libération de foncier par l'état et une montée en puissance du de Robien pourrait modifier la nature actuelle du marché et provoquer un krach du fait d'une abondance de l'offre.

Mais on en est pas là.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 09 août 2004 :  16:50:53  Voir le profil
Je viens tout juste de lire le rapport du CA et le début du 2eme paragraphe me fait déjà soupirer :

Citation :


Parler de bulle immobilière semble toutefois excessif. Les hausses
de prix restent relativement raisonnables (notamment par rapport
à celles observées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne) ;




J'en ai vraiment assez de cet argument ...
Quand compareront-ils ce qui peut être comparé ?

Sinon je suis bien content de voir que le débat a été recentré (ouf)

Quand même faut vraiment être aveugle pour ne pas voir la bulle ...
Quand elle éclatera, les acteurs (banques, commerciaux, promoteurs, agents immobiliers, analystes_économiques_bidons_qui_ne_voient_pas_plus_loin_que_le_bout_ de_leur_nez) se seront rempli les poches (chacun de sa petite commission)et vous il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.
Le marché peut bien kracher maintenant, ils s'en moquent ! les programmes neufs ont été pratiquement tous vendus.

J'en ai marre de voir tous le temps les mêmes arguments commerciaux bidons et tout ces popups vantant l'investissement du siècle pour préparer sa retraite pour seulement 200€ par mois.
J'en ai marre de lire partout que tout va bien alors que c'est faux.

Ils ne vous racontent que ce que vous avez envie d'entendre ... Et ils sont plûtot bons ... Normal ... Ils ont été formé pour ça ... Ne l'oubliez pas ...

Mais je sais ... je sais ... Tout le monde rira et me prendra pour un fou ! "Encore une sorte de Cassandre en train de délirer"

Citation :

Les niveaux de prix à Paris ont rejoint en euros constants les plus hauts du début des années 90, mais sont nettement en-deçà de
ceux d'autres grandes capitales.



Blah blah blah ... marre de lire ces inepties !

Citation :

Or, les motivations de la
plupart des acheteurs ne sont pas purement spéculatives,


Et ca continue ...

Citation :

Le scénario d'une bulle suivie d'un effondrement est donc peu
probable.




NB : Je ne considère que le marché locatif, hors résidence principale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 09 août 2004 :  17:00:20  Voir le profil
Citation :
Je ne considère que le marché locatif, hors résidence principale.
Ok donc le marché locatif va s'effondrer mais celui des résidences principales restera au cours actuel ?
Je comprends pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 09 août 2004 :  17:15:53  Voir le profil
C'est vraiment marrant de voir que, dans ce débat, chacun (et moi le premier) essaye de défendre une idée du future qui lui conviendra le mieux:

Ceux qui cherchent à acheter argumentent l'obligation d'un effondrement des prix (ce qui leur permettra d'acheter), et ceux qui viennent d'acheter essayent de démontrer le fait que les prix sont 'normaux' et que la hausse continuera ou au pire qu'elle ne fera que ralentir mais ne s'effondrera pas (ce qui les rassurera sur le fait qu'il ont bien fait d'investir)

Ca prouve au moins une chose: personne ne sait ce qui va se passer et nous sommes tous relegués a une position d'observateur.

Bonne fin de journée,


Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 09 août 2004 :  17:16:42  Voir le profil
Si aussi mais simplement :
- on achete sa résidence à un prix X.
- les prix ont chuté de 30% (par exemple)
- pour quelques raisons que ce soit (demenagement, mutation, aggrandissement de la famille, etc ...) on est obligé de vendre
- le prix de revente est de X - 30%
Ce qui en soit n'est pas dramatique puisqu'un bien comparable vaudra aussi ce prix.

C'est pour ca aussi que quelqu'un qui a acheté il y a 5 ans et qui vent aujourd'hui ne s'est pas enrichi puisque pour se reloger il faudra qu'il debourse la meme somme.
Au contraire il aura enrichi par ordre d'apparition :
- l'Etat
- le notaire
- l'agent immobilier s'il est passé par une agence pour acheter son nouveau logement
- la banque s'il a du avoir recours a un credit relais ou autre ...

Il pense s'être enrichi mais c'est juste une impression (éphémère ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 09 août 2004 :  17:23:11  Voir le profil
Pégase,

oui j'ai aussi eu cette impression.
Mais moi étant investisseur(plusieurs biens a mon actif, plusieurs prêts a mon passif ) et en perpétuelle prospection, j'ai vraiment l'impression qu'on se moque de moi quand je visite des taudits au prix d'un palace.
Que ca krache (tant pis) ou que ca continue de monter (ca sera sans moi) m'importe peu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 09 août 2004 :  17:57:18  Voir le profil
Merci braindead pour votre témoignage :

Citation :
Mais moi étant investisseur(plusieurs biens a mon actif, plusieurs prêts a mon passif ) et en perpétuelle prospection, j'ai vraiment l'impression qu'on se moque de moi quand je visite des taudits au prix d'un palace.


J'ai souvent dit que la "balle" est dans le camp des acquéreurs : à eux de refuser des prix non justifiés et de négocier. Les vendeurs proposent, les acquéreurs disposent. En tant qu'acquéreur il ne faut pas "sauter sur tout ce qui bouge" mais plutôt prendre le temps de tomber sur le bon rapport qualité/prix. Tout le contraire de "mouton de Panurge" en somme.

Braindead ne vous énervez pas, votre démarche est saine et vous devriez allé loin sans casse. Essayer de viser des "niches" comme des quartiers encore peu courrus, des villes moyenne accessibles etc ...
Investir c'est plus un parcourt du combattant qu'une partie de plaisir.
Courage!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 09 août 2004 :  17:57:50  Voir le profil
braindead vous avez donc vendu l'intégralité de vos biens immobiliers ? Depuis quand ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 09 août 2004 :  18:13:08  Voir le profil
Citation :
Ceux qui cherchent à acheter argumentent l'obligation d'un effondrement des prix (ce qui leur permettra d'acheter), et ceux qui viennent d'acheter essayent de démontrer le fait que les prix sont 'normaux' et que la hausse continuera ou au pire qu'elle ne fera que ralentir mais ne s'effondrera pas (ce qui les rassurera sur le fait qu'il ont bien fait d'investir)
Pas trop Pegase, j'ai pour ma part acheté très récemment et je penche plutôt pour une consolidation relativement franche du marché dans les mois à venir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 09 août 2004 :  18:58:24  Voir le profil
perestroika,

il ne me semblait pas avoir dit ça
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 août 2004 :  10:41:15  Voir le profil
Perestroika..... Si je ne me trompe:

1. vous avez acheté votre résidence principale
2. vous ne cherchez pas à investir

Donc si c'est le cas, que les prix montent ou déscendent ne changera rien pour vous. Quand je parle des acheteurs (actuels ou futurs) je parle de ceux qui ont investi, ou veulent investir, dans le locatif. Je pense que dans ce cas (il y a toujours des exceptions) mon analyse semble correcte. Mais bon, vous êtes peut-être un pessimiste dans l'âme.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 10 août 2004 :  10:57:06  Voir le profil
Braindead : Disons que votre vision archi tranchée de l'avenir me laisse un poil perplexe. Si vous êtes certains à ce point que la bulle est flagrante et donc ne va pas tarder à exploser alors suivant toute bonne logique vous devriez vendre au plus vite l'intégralité de vos biens immobiliers, placer tout cet argent sur un compte rémunéré ou une action solide et racheter à bas prix d'ici quelques années le double de logements !

Pégase
Citation :
que les prix montent ou déscendent ne changera rien pour vous
: Maintenant non en effet les dés sont jetés mais imaginons que les prix baissent de 30% d'ici 1 an, si je n'avais pas acheté aujourd'hui mais dans un an, au bout du compte j'habiterais un logement 30% + grand (ttes choses égales par ailleurs).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 10 août 2004 :  11:10:38  Voir le profil
Perestroika,

les biens que j'ai acquis le furent à un prix correct.
Simplement qu'aux prix actuels je ne suis pas acheteur.
Concernant les comptes rémunérés, vous enlevez l'inflation et il reste rien.
Concernant les actions, j'ai plus le temps de faire mumuse avec les warrants et acheter des actions "pour le long terme" n'est pas dans ma stratégie (ceux qui ont acheté du FT à 200 euros "pour le long terme" ne pourront qu'être d'accord).
Je crois que la seule chose à faire en ce moment c'est du wait and see ... Un peu comme Warren Buffet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 août 2004 :  11:54:48  Voir le profil
Perestroika,

Citation :
Maintenant non en effet les dés sont jetés mais imaginons que les prix baissent de 30% d'ici 1 an, si je n'avais pas acheté aujourd'hui mais dans un an, au bout du compte j'habiterais un logement 30% + grand (ttes choses égales par ailleurs).


C'est vrai, si on prend votre optique, alors vous auriez dû attendre. D'ailleurs, puisque vous êtes si sure d'une baisse des prix (et là, je vous rétorque ce que vous avez indiqué à Braindead) pourquoi ne vendez-vous pas votre logement afin de profiter des prix actuels. Louez donc pendant un an et ensuite achetez ce beau logement avec 30% de surface en plus...

Vous pourrez alors revenir sur ce forum en vous ventant de votre super aptitude de visionnaire!

Comme disent les anglais: Put your money where your mouth is!

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 10 août 2004 :  12:16:51  Voir le profil
Braindead "les biens que j'ai acquis le furent à un prix correct" : Allons ce n'est pas l'investisseur qui tient ce discours mais plutôt l'homme de la rue ! Si l'on pense que ça va baisser alors il faut vendre point. Sans quoi vous passerez à côté d'un manque à gagner énorme.
Et ce quel que soit le prix d'acquisition : Qu'il soit très bas ou très haut ne change strictement rien à la stratégie à tenir.

Pégase "vous êtes si sure d'une baisse des prix (et là, je vous rétorque ce que vous avez indiqué à Braindead)" : Sauf que si vous me lisez bien vous verrez que justement je ne suis pas du tout sûr de moi. Je "penche plutôt" pour une "consolidation" ce qui est à quelques encablures de la limpidité de la boule de cristal de Braindead !!
D'autre part pour mon cas perso il y avait des contraintes extérieures qui ont fait que je ne pouvais pas louer ni attendre pour déménager. D'autre part au moment de l'achat je n'avais pas la même vision du marché que maintenant (je ne m'y suis intéressé que trop tard !). Ce serait à refaire je prendrais peut-être un bien un peu moins cher mais à peine (j'ai déjà opté pour un bien de transition relativement peu cher qui me permettra de patienter 2-3 ans pour racheter qq chose de mieux).
Qt à déménager maintenant ça m'est impossible et je ne pense pas que ça soit suffisamment intéressant de toutes façons pour compenser l'inconfort que ça générerait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 13 août 2004 :  12:21:39  Voir le profil
Bonjour,

Le tunnel de Friggit a été actualisé (foncier.org).
Amicalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 août 2004 :  22:43:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

bonsoir tout le monde .......Ouf, je viens de me farcir les 18 pages d'un coup !!! les dernières très rapidement - le sujet dérapant - désolée pour ces intervenants mais
J'en concluerai (comme beaucoup d'autres) qu'il faudrait attendre avant de repartir dans du LOCATIF, je dis bien locatif -titre du sujet initial. J'adhère à 100 % avec les raisonnements de Prados et je voudrais vous signaler que la bourse est à + 15 % actuellement depuis le 1er janvier en moyenne car elle vient de descendre ces 2 jours-ci.

Par ex., j'ai une action qui fait +370.61 % à ce jour depuis 1 an et + 175.15 % depuis le 1er janvier (Malheureusement je garde mon scoop qui n'en n'est pas un - chercher dans le 1er marché) Et il y en a pas mal en ce moment qui tourne autour de +25 %.

Alors ? Recherchez un appartement, une affaire en ce moment tiens du miracle.

Je voudrais ajouter que tous ces chiffres cités et aussi déjà débattus sur d'autres forums sont un peu idyliques. Les nouveaux investisseurs pensent-ils à rajouter tous ces frais de Syndics ? Et futurs travaux non prévus? En gros aux charges , qui elles ne vont jamais à la baisse. Je viens de refuser l'achat d'un studio correct, bien plaçé, garage et cave près de la Croisette à Cannes . Les charges étaient de 110 €/mois !! En me renseignant, j'ai appris que le syndic s'appelait ...."Foncia". J'ai fuit cet achat

Ce matin, je travaillais à Monaco. Prix du studio : 400 000 euros !! le reste, je ne vous dis pas mais j'ai pensé à vous tous . Qui dit que les prix montent ? Voyons, c'est un autre monde ici où l'argent n'est que de l'argent de poche pour tous ces étrangers de passage dans ce coin. Je pense que la spéculation n'est pas fini mais par contre le français ne peut plus trop investir.

Alors , n'oubliez pas encore diversifiez vos placements, comme dirait Prados

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com