|
Auteur |
Sujet |
|
timothé
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 13 janv. 2006 : 22:05:28
|
tout-à-fait d'accord avec vous Pégase, mise à part le différent qui peut opposer haussiers et baissiers (même les experts économiques les plus compétents se trompent lorsqu'ils s'agit d'établir des prévisions, alors de grâce, restons humbles !), l'article portant les changements sociologiques est beaucoup plus neutre (pas de jugment de valeur)et fondé sur une méthodologie claire. On en ressort en ayant appris quelques données intéressantes. Ce n'est pas le cas avec l'autre article. |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 13 janv. 2006 : 22:44:17
|
Citation : Initialement entré par tonhomme ......Les banques ne gagnent rien sur l'immobilier ?? Et les prêts alors ?? Les banquiers n'en profitent pas, peut-être ? Le mien oui, en tout cas ... Avec des taux qui n'ont cessé de baisser ces dernières années, tous les prêts à taux fixe sont pour l'instant très rentables pour les banques. Sans compter bien sûr les 'frais de dossier', et surtout les produits annexes, ouverture d'un compte avec carte bleue et forfait de services, souscription de parts sociales, produits d'épargne... les banquiers s'en donnent à coeur joie !
Désolé, mais vous mélangez tout! J'ai parlé des prêts, pas du reste qui est des plus juteux pour les banques, mais vous n'êtes pas obligé de prendre, il y a de la concurrence, vous pouvez aller chez le voisin si le votre exagère! Les tx fixes sont absolument pas rentables, c'est un produit d'appel. Eventuellment les tx variables le seront maybe un jour (concerne 35% des emprunts actuels). Les frais de dossiers sont négociables, je viens d'en faire un avec 0 (zéro). Les forfaits ne sont pas obligatoires, si vopus les prenez, c'est votre problème. La carte bleue est gratuite dans nombre de banques, soit en direct (négocié), soit par les ristournes diverses et variées. Les frais divers fleurissent aujourd'hui, je suis bien d'accord, mais vous êtes libre d'aller chez le voisin, là où c'est gratuit! Il en reste encore, il faut en profiter! Les assurances sur les prêts? évidemment qu'il ne faut pas prendre leur assurance hors de prix, qui augmente très sensiblement le TEG.
Les prduits d'épargne ..... on est loin des prêts, là, non? eh! bien oui, ils vous attendent là, mais vous êtes libre de dire non!
Bref, je maintiens que sur le prêt, et exclusivement le prêt, les banques ne gagnent pas d'Ag, seulement sur le périphérique.
Mais comme dit Prados très justement, il faut bien qu'ils vivent, donc globalement, ils se rattrapent ailleurs. En France c'est sur les produits financiers et frais divers, aux US, c'est sur le tx, en Hollande, c'est ailleurs. Chaque pays a sa spécificité. |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 13 janv. 2006 : 23:25:16
|
Pégase, Citation : C'est une analyse que n'importe quel vulgume pecus pourrait faire.
Si tout le monde pouvait faire une analyse semblable, vous n'auriez probablement pas à parler de la bulle immobilière. Citation : D'ailleurs comment le pourrait-elle n'étant pas professionnelle du domaine immo.
Je vous invite à visiter leur site: http://www.lemoniteur-expert.com/ J'aimerais que tout les amateurs soient comme eux.
Prados |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 janv. 2006 : 23:51:02
|
Tout d'abord, je ne vois pas bien en quoi faire une analyse comme elle le fait est si difficile. Il suffit de discuter avec des amis pour voir que certains pensent que ça va baisser et d'autres pas. Par conséquant je ne comprends pas votre première phrase.
Ensuite, vous savez très bien qu'en disant qu'elle n'est pas expert, je voulais dire qu'elle n'est pas un acteur du marché et que sa position ne peut être celle d'une prise de position dans un sens ou dans l'autre. Le Moniteur Expert est un excellent magazine que j'apprécie d'ailleurs, mais on ne peut pas comparer un(e) journaliste avec un représentant d'un loddy X ou Y dont le principal marché d'activité est l'immobilier et qui, par conséquant, va tenter d'insuffler une orientation dans telle ou telle direction suivant son bord de l'échequier.
Cordialement,
Pégase
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 14 janv. 2006 : 22:57:42
|
Pégase, Citation : Tout d'abord, je ne vois pas bien en quoi faire une analyse comme elle le fait est si difficile. Il suffit de discuter avec des amis pour voir que certains pensent que ça va baisser et d'autres pas. Par conséquant je ne comprends pas votre première phrase.
Justement, je n'ai pas vu sur le forum beaucoup de haussiers dirent: Citation : On comprend leur attitude: s'il est conditionné par des facteurs bassement économiques, le marché immobilier comporte aussi une grande part de psychologique. Et si les acheteurs se mettent dans l'idée que les prix vont baisser, ils vont se mettre en position d'attente et la machine risque de se gripper!
et Citation : Pourtant des clignotants s'allument: par exemple, au quatrième trimestre, les prix de l'ancien ont reculé de 1,1%. Mais la FNAIM assure que l'on a déjà assisté à ce phénomène l'an passé. On voit aussi les biens et les régions les plus chères plafonner…Mais on assiste à une profonde mutation du marché, sur lequel les catégories socio-professionnelles les mieux nanties sont désormais de plus en plus présentes, au détriment des ménages modestes.
.
Enfin, je préfère avoir l'avis d'un expert (Le Moniteur) qui n'a aucun intérêt quant à une possible baisse/hausse du marché, que l'avis de la FNAIM, des notaires ou des banques. Ils ont tous un intérêt à ce que les gens soient intéressés à faire "tourner" le marché. Leur raisonnement est donc biaisé.
Prados |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 15 janv. 2006 : 08:50:33
|
Citation : Initialement entré par Prados ........Enfin, je préfère avoir l'avis d'un expert (Le Moniteur) qui n'a aucun intérêt quant à une possible baisse/hausse du marché, que l'avis de la FNAIM, des notaires ou des banques. Ils ont tous un intérêt à ce que les gens soient intéressés à faire "tourner" le marché. Leur raisonnement est donc biaisé.
C'est bien ma position de ne jamais écouter une seule personne, faire confiance à un seul indice, etc mais faire une synthèse personnelle adaptée à son cas particuliers. |
Signaler un abus |
|
tonhomme
Pilier de forums
243 réponses |
Posté - 15 janv. 2006 : 13:18:02
|
Citation :
Ici, aux USA, mon compte en banque ne me coute rien, nada, nothing.... J'ai les chèques gratuits (et personnalisés avec mes propres images), 2 cartes visas internationales, accès internet pour la gestion des comptes, payement de factures par internet et ligne d'appel gratuit 24h sur 24 et 7j sur 7.
Oui, ça c'est assez bluffant. J'ai un compte US également, et pour aller dans votre sens je rajouterais aussi : pas de commissions de change (+ un taux de change irréprochable) lors de paiements par carte bleue à l'étranger, et même lors de retraits aux distributeurs ! Alors qu'à l'intérieur des USA le moindre retrait de billets dans un distributeur autre que celui de ma banque est facturé 1,50$ mini !! C'est à croire que les banques US font tout pour encourager les américains à voyager...
Citation :
Désolé, mais vous mélangez tout! J'ai parlé des prêts, pas du reste qui est des plus juteux pour les banques, mais vous n'êtes pas obligé de prendre, il y a de la concurrence, vous pouvez aller chez le voisin si le votre exagère!
Ce n'est pas moi qui mélange tout, ce sont les banquiers !! On est bien d'accord, les prêts en eux-mêmes ne rapportent pas, mais qui dit prêt immobilier dit forcément ouverture d'un compte, moyens de paiement, forfait de services, voir plus si affinités... Quand je dis "forcément", il faut comprendre : à coup sûr dans 80% des cas. Car vous le savez sûrement aussi bien que moi : lors de la remise de l'offre de prêt, le banquier tient celle-ci dans une main, et la convention de compte (avec forfait à X euros par mois, etc) dans l'autre, en vous faisant bien signer la seconde avant de vous remettre la première... Bien sûr, vous êtes libre de refuser et de ne prendre que le prêt, sauf que le banquier vous a bien fait comprendre auparavant (en insistant justement sur le fait que le prêt ne lui rapportait rien) que c'était une condition 'tacite' pour que la banque vous accorde ce taux... C'est un peu jouer sur la crédulité des gens, avec des pratiques à la limite de la légalité... Dernière option bien sûr (ce que j'ai fait !), vous signez tout, acceptez l'offre de prêt, et résiliez tous vos forfaits et cartes bancaires quelques jours plus tard. Mais combien de gens le font ?... Quant aux produits financiers, d'épargne etc, c'est la suite logique, et là encore, je suis certain que statistiquement, cela concerne encore 50% de ces nouveaux clients. Tenez, moi par exemple : j'ai clôturé mon PEL lors de mon achat immobilier, je voulais en rouvrir un tout de suite (non pas que le taux, de l'épargne comme du crédit, m'intéresse, mais plutôt pour faire date), je l'ai fait dans cette banque pour des raisons de commodité. Et hop, un PEL de plus ! D'autre part, je maintiens que les taux fixes sont rentables : un prêt sur 15 ans accordé en 2001 par exemple, au taux de 5,20% (cf. meilleurtaux.com), n'a fait que rapporter ces 5 dernières années, et pour les 10 années qui restent, à l'aune du taux fixe moyen actuel sur 10 ans (3,20%), ça va continuer à rapporter gros... Ce que je veux dire, c'est que les taux fixes sont majorés du risque potentiel de hausse des taux, et que jusqu'alors celui-ci a été plutôt très favorable aux prêteurs que sont les banques... Bref, tout ça pour dire que, les prêts sont certes surtout un "produit d'appel" (et quel produit !!) mais pas seulement, et que l'on peut dire que les banques profitent largement de la multiplication des transactions de ces dernières années. Et donc que leur discours sera plutôt "haussier", en tout cas pas "baissier"...
A.T. |
Edité par - tonhomme le 15 janv. 2006 14:10:33 |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 15 janv. 2006 : 18:26:02
|
Tonhomme,
Intéressante analyse des banques et de leur politique de prêt immobiliers. Vous devriez l'envoyer aux journalistes économiques de Libé (par exemple). Cela devrait faire un bon article qui devrait être lû par tout le monde.
Prados |
Signaler un abus |
|
tonhomme
Pilier de forums
243 réponses |
Posté - 15 janv. 2006 : 21:56:28
|
Prados,
L'ironie mise à part, je ne vois pas bien où vous voulez en venir. Bien sûr, mes propos reflètent une analyse personnelle, éminemment critiquable, mais c'est précisément pour entretenir le débat que je me permets de prendre des risques quant à ce que j'avance. N'est-ce pas le but d'un forum ? Il n'y aurait de réponse plus réjouissante à mes yeux que celle qui me contredirait en quelques phrases bien argumentées. J'avoue que la vôtre me déçoit un peu.
A.T.
'Nouveau contributeur non pour autant novice...' |
Edité par - tonhomme le 15 janv. 2006 22:44:28 |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 15 janv. 2006 : 22:49:10
|
Tonhomme, Citation : Il n'y aurait de réponse plus réjouissante à mes yeux que celle qui me contredirait en quelques phrases bien argumentées. J'avoue que la vôtre me déçoit un peu.
Je suis désolé de vous déçevoir, mais votre vision est tout à fait la mienne. Mes propos étaient sincères, et sans aucune ironie.
Les banques sont devenues de vrais monstres, avides de frais et cotisations en tout genre.
Il est vrai, qu'en France, un compte-chèques est obligatoire, puisque l'on ne peut se faire payer son salaire que par chèque ou par virement....
C'est pour cela, entre autres, que leurs prêts immobiliers sont "à prix coûtant". Pour mieux se rattraper ensuite.
Comment pourrais-je vous contredire
Prados |
Signaler un abus |
|
tonhomme
Pilier de forums
243 réponses |
Posté - 15 janv. 2006 : 23:14:44
|
Citation : Mes propos étaient sincères, et sans aucune ironie.
Ah OK OK... A mon tour alors de m'excuser, pour vous avoir prêté de mesquines réactions... Désolé .
Bon alors cette analyse, je l'envoie à Libé ou pas ? Ca ne va pas arranger leurs affaires tout ça...
A.T.
'Nouveau contributeur non pour autant novice...' |
Edité par - tonhomme le 16 janv. 2006 00:52:41 |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 16 janv. 2006 : 10:55:45
|
Citation : Quant aux courbes de la FNAIM, la méthode est clairement décrite en bas de dernière page, d'une part. D'autre part, voir ma remarque ci-dessus, c'est un renseignement. Enfin, je trouve, à titre personnel, que c'est un "lissage" qui n'est pas incohérent pour l'immobilier. Y aura-t-il autant de remarques de baissiers sur cet indice, dans quelques années lorsque le peak bas sera atteint? donc en pleine hausse?
Clairement décrite oui mais pas clairement explicite. C'est là toute la différence entre "le dire" et "le faire comprendre". Lisez ces explications à un ami et vous verrez à la tête qu'il fait... Vous trouvez que c'est un lissage ? Pourquoi pas. Mais pourquoi mettre en place ce type de calcul aussi tard ? Citation : En espérant que la FNAIM ne modifie pas son indice
J'ai l'impression que nous sommes d'accord sur le fond non ?
Marty |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 16 janv. 2006 : 16:00:56
|
Bravo Prados pour avoir "gentillement" ouvert ce sujet : 54 pages à ce jour !!!! Je reprends le train en marche,
Pour répondre à vttdechaine Avez-vous vu l'action Foncia ? +54% sur 1 an
Et pour répondre à toutes toutes ces pages de discussions : que pensez-vous de ma voisine qui vient de vendre son petit studio, à Paris près de la Nation, au 1 er étage/nord -immeuble très modeste pour 5 000 euros/m2 ? Qui dit que l'immobilier baisse? En tout cas pas sur la Côte d'azur. |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 16 janv. 2006 : 16:20:59
|
Citation : Pour répondre à vttdechaine Avez-vous vu l'action Foncia ? +54% sur 1 an
Je ne pensais pas à Foncia et je parlais de très court terme pas de long terme.
Pour votre voisine, elle ne fait pas le marché à elle toute seule. Mes parents ont vendu cet été et, curieusement, je m'affolais du marché bien avant qu'ils ne vendent. Le fait d'avoir vendu prouve juste que le bien à trouvé un acheteur et pas que le marché se porte bien. Il faut bien saisir qu'il n'y a pas de lien entre un prix élevé et un marché sain et en bonne santé. Les années où Renault était le premier constructeur européen correspond aussi au deux années de perte de la marque dans les années 70. Comme beaucoup ont déjà souligné ici : les meilleurs appartements se vendent encore et cela permet aux indices de prix de rester dans une fourchette haute. Les autres logements, plus communs, restent dans le circuit de la vente sans trouver d'acquéreur et là curieusement, les délais s'allongent. D'ailleurs, avez-vous remarqué que tous le monde est au moins d'accord sur ce point dans l'immobilier ? Les délais de mise en vente s'allongent, ça c'est un fait bien établit.
Marty |
Edité par - vttdechaine le 16 janv. 2006 16:26:02 |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 16 janv. 2006 : 21:24:01
|
Tonhomme, Citation : Bon alors cette analyse, je l'envoie à Libé ou pas ?
Bien sûr, et même à d'autres médias. Il faudra bien qu'un jour ou l'autre quelqu'un s'intéresse de près à ce juteux manège.
Prados |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 16 janv. 2006 : 21:26:14
|
Quelqu'un a-t'il des nouvelles des notaires?
Ils devaient présenter les prix du 3ème trimestre 2005 (eh oui, trois mois de retard) aux environs du 12/13 janvier. Nous sommes le 16 et je n'ai rien vu.
Prados |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|