****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Vous savez combien d'agences immobilières sont actuellement en chasse pour trouver des biens à vendre en France? Ne vous posez pas de questions et allez voir ailleurs sans même essayer de discuter avec eux. Il est absolument insuportable de devoir subir ce genre de pression de la part de professionnels qui ont plus besoin de vous que le contraire. Evitez absolument le mandat d'exclusivité qui a souvent été évoqué dans ce forum dont le seul avantage est de ne profiter qu'à l'agence et de lier les mains du vendeur.
Le mandat d'exclusivité ou de semi-exclusivité peut être un excellent moyen de motiver une agence immobilière et d'obtenir un bien meilleur service. Un mandat simple donné à plusieurs agences, non seulement n'est guère motivant pour l'agence, donc inefficace, mais est souvent source de problèmes (voir différents thèmes sur ce forum...) ; il vaut mieux sélectionner un bon professionnel, et négocier un mandatexclusif, en contrepartie d'un service supérieur de sa part (démarches, publicité, à lui de proposer et à vous de juger) en prenant éventuellement les précautions suivantes : -ramener la période d'irrévocabilité de l'exclusivité de 3 mois à 1 mois, voire 15 j., ainsi vous pourrez dénoncer rapidement le mandat si vous n'êtes pas satisfait ; -prévoir la possibilité de vendre par vous-même, les honoraires de l'agence étant alors fixés beaucoup plus bas que si l'agence avait trouvé le client.
Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Le marché actuel est encore et toujours un marché de vendeur. Dans ce cas, il est bien mieux de donner des mandats sans exclusivité aux agences car cela crée une certaine concurrence qui les motive bien plus que le mandatexclusif. L'idée qu'en mandatexclusif une agence vous fournira un meilleur service est simplement faux. le mandatexclusif est uniquement un moyen de se garantir contre la concurrence aussi bien du propriétaire que des autres agences et c'est tout.
Le boulot d'une agence est de vendre, point barre. Si elle sait qu'elle est en concurrence avec le propriétaire et d'autres agences, elle fera certainement plus d'efforts pour essayer par tous les moyens (légaux bien entendu) de réussir à vendre. C'est, comme partout, la loi du meilleur.
Ceci dit, vous avez le droit d'essayer de défendre votre profession et c'est tout à votre honneur.
RiiDD, suivez les conseils de Raymond qui sont tout à fait judicieux.
Je suis d'accord avec Pégase et Raymond, pas d'exclusivité, pourtant je suis agent immobilier mais pas besoin d'exclusivité pour vendre, il m'arrive d'être seule sur une vente en mandat simple c'est une question de confiance avec les vendeurs. Certaines agences souhaitent avoir l'exclu pas pour mieux travailler mais pour ne pas avoir de concurrence. Il y a actuellement sur mon secteur des agences Century et ORPI qui ont pris des exclus depuis 2 à 3 mois mais toujours pas vendu car surestimation pour avoir l'exclu. . Faites votre choix sur 2 ou 3 agences, une agence de rencontre pas tous les acheteurs Bon courage.
Pégase, Avec des mandats simples, les agents immobiliers sont obligés de travailler dans la quantité, puisque statistiquement ils vendet 1,5 affaires sur 10. Avec un mandatexclusif, éventuellement aménagé comme dit ci-dessus, le retour sur investissement est beaucoup plus probable donc l'agent peut engager plus d'actions, de frais, de temps... Le tout est de savoir ce que l'on veut au départ et de bien se mettre d'accord sur l'étendue de la mission du professionnel. C'est un choix. Mais je m'aperçois dans ce forum et ailleurs qu'on reproche aux agents leur manque d'efficacité, et qu'on trouve normal de ne les payer qu'une fois et demi sur 10 ? Soyons sérieux. Par ailleurs la concurrence en mandat simple entraîne des effets pervers, par exemple la hâte à faire signer n'importe quel client pour emporter le morceau, et des contentieux à n'en plus finir. Quel intérêt à ce que le même bien paraisse plusieurs fois dans le même support par plusieurs agences par exemple ? Outre un gaspillage qui est un facteur inflationniste sur le montant des honoraires, cela dévalorise le bien, les acquéreurs potentiels se demandent pourquoi l'affaire ne se vend pas.. Pour ma part, je n'accepte plus de travailler en mandat simple. Je préfère m'occuper de moins d'affaires, mais à fond. Les vendeurs qui ne veulent pas vont à la concurrence. Mes clients sont dans l'ensemble beaucoup plus satisfaits que quand je travaillais en mandat simple. Dire qu'un mandat simple motive plus qu'un mandatexclusif est également faux. Au contraire tout professionnel normalement constitué, et il y en a autant chez les agents immobiliers que dans n'importe quelle profession, aura à coeur de satisfaire le client qui lui a fait confiance. J'arrête là, j'ai un RV...
Je travaille en mandat simple et je n'ai pas de problème, peut être par rapport a mon secteur, je suis la seule agence dans un village de 3000 habitants et trois autres communes de 1500 à 2800 habitants chacune. Je suis connu et reconnu sur le secteur, que je travaille depuis 7 ans. Si j'étais en ville peut être que je travaillerai en exclusivité. Je vend un mandat sur trois rentré, je trouve le ratio très correcte. Il est difficile de comparer une activité en ville et celle en campagne. Je reconnais avoir une grande chance d'avoir pu ouvrir mon agence dans cette commune où le relationnel avec la population est importante.
Intéressant vos points de vue et Forban a bien conclu Mais je maintiendrais la non-exclusivité par expérience
P.S. J'habite la ville où il y en a le plus en France au m2. Trouvé ? C'est même un peu une honte si l'on peut dire , les boutiques se touchent, oui se touchent . A Golfe Juan aussi , même pas un tabac ou bistro entre pour taper la bonne affaire !!!