|
Auteur |
Sujet |
|
|
claudius
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 13 mars 2004 : 10:38:25
|
Bonjour J’aimerais savoir si les contrats d’entretien ou de maintenance sont obligatoire la 1ère année dans les immeubles neufs Le syndic a mis en demeure le Conseil syndical de signer les contrats d’entretien des installations de contrôle incendie (extincteurs, bloc autonoime de sécurité, trappes de désenfumzage), des intallations de VMC, pompes de relevage, des ascenseurs, de la porte de parking et des contrats annexes de dératisation et de désinsectisation. Or tous ces appareils disposent d’une garantie pendant 1 an (peut-être 2 ans avec les normes européennes ?) L’ascenseur, par exemple bénéficie d’un entretien gratuit pendant un an par l’instalateur fabricant. Je me demande s’il est nécessaire de payer tous ces contrats d’entretien la 1ère année qui sui la mise en service de ces appareils ? A partir de quand sommes nous obligés de souscrite de tels contrats ? Merci de votre réponse
|
Signaler un abus
|
|
clemouel
Pilier de forums
2912 réponses |
Posté - 13 mars 2004 : 14:55:06
|
Bonjour Claudius,
"Le syndic a mis en demeure le conseil syndical de signer les contrats" : ah bein ca c'est fort par exemple.
Rappelons que c'est le syndic, seul représentant de la copropriété, à qui incombe la signature des contrats suivant les modalités définies en assemblée et non au conseil syndical.
L'avis du Conseil Syndical peut être obligatoire si le montant du contrat dépasse un seuil fixé par l'assemblée (art. 21 de la Loi) ou par simple soucis de transparence de la part du syndic.
De plus, comme vous l'évoquez, je ne vois l'opportunité de faire entretenir un extincteur la première année quand il est neuf. Le contrat peut très bien partir à partir de la seconde année.
Le syndic en place ne serait-il pas celui choisi par le promotteur par hasard ?
Cyril
Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
|
Signaler un abus |
|
claudius
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 14 mars 2004 : 09:17:13
|
Oui, il s’agit d’un syndic imposé par le promoteur et dans quelles conditions ! Il s’agissait d’un VEFA, livrable 4ème trimestre 03. Quelle ne fut pas la surprise de tous les cacheteurs de trouver à leur retour de vacances un convocation pour une AG le 02 septembre 2003 ! La LRAR avait été postée le 27 juillet 03. Dans ces conditions, le propoteur nu aucune difficulté d’imposer son syndic... Je dis « son » car bizaremment lors de la levée des réserves sur les parties communes, le syndic n’a rien vu des malfaçons (importes infiltrations d’eau au travers des murs des sous-sols, sols mal ragréés, aspects chantier des murs des sous-sols, présence de pompes de relevage non prévues dans les plans initiaux, extracteurs à la place des ventilations hautes prévues sur le projet etc...) et n’a fait noter que quelques détails concernant des rayures ou autres babioles... De plus ce syndic pratique des honoraires dans la tranche haute (6400 euros/an pour 44 lots) auxquels s’ajoutent une multitude de frais tels que pour le 1er trimestre par exemple : frais administratif et informatiques (361€), timbres sur convocation et notification d’ag alors que c’est le promoteur qui a fait le travail pour la convocation (275 euros), frais d’archivage 2003 (45.58 euros), frais de bureau 1er trimestre (160,50) euros, création et mise à jour carnet d’entretien (87.88 euros) , honotaires sur tenue d’AG (143 euros), visite copropriété levée des réserves (136 euros)... Enfin le syndic met en demeure de signer le conseil syndical des devis souvent prohibitifs comme un contrat pour 2 ascenseurs à 5100 euros pour 6 niveaux et cerise sur le gâteat un contrat de dératisation à 221 euros par an avec 2 pâssages année ! et un contrat de désinsectisation à 866 euros! Merci de nous donner des conseil!
|
Signaler un abus |
|
claudius
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 14 mars 2004 : 09:24:22
|
Oui, il s’agit d’un syndic imposé par le promoteur et dans quelles conditions ! Il s’agissait d’un VEFA, livrable 4ème trimestre 03. Quelle ne fut pas la surprise de tous les cacheteurs de trouver à leur retour de vacances un convocation pour une AG le 02 septembre 2003 ! La LRAR avait été postée le 27 juillet 03. Dans ces conditions, le propoteur nu aucune difficulté d’imposer son syndic... Je dis « son » car bizaremment lors de la levée des réserves sur les parties communes, le syndic n’a rien vu des malfaçons (importes infiltrations d’eau au travers des murs des sous-sols, sols mal ragréés, aspects chantier des murs des sous-sols, présence de pompes de relevage non prévues dans les plans initiaux, extracteurs à la place des ventilations hautes prévues sur le projet etc...) et n’a fait noter que quelques détails concernant des rayures ou autres babioles... De plus ce syndic pratique des honoraires dans la tranche haute (6400 euros/an pour 44 lots) auxquels s’ajoutent une multitude de frais tels que pour le 1er trimestre par exemple : frais administratif et informatiques (361€), timbres sur convocation et notification d’ag alors que c’est le promoteur qui a fait le travail pour la convocation (275 euros), frais d’archivage 2003 (45.58 euros), frais de bureau 1er trimestre (160,50) euros, création et mise à jour carnet d’entretien (87.88 euros) , honotaires sur tenue d’AG (143 euros), visite copropriété levée des réserves (136 euros)... Enfin le syndic met en demeure de signer le conseil syndical des devis souvent prohibitifs comme un contrat pour 2 ascenseurs à 5100 euros pour 6 niveaux et cerise sur le gâteat un contrat de dératisation à 221 euros par an avec 2 pâssages année ! et un contrat de désinsectisation à 866 euros
|
Signaler un abus |
|
clemouel
Pilier de forums
2912 réponses |
Posté - 14 mars 2004 : 12:13:27
|
Claudius,
L'achat "sur plan", ou plus précisément en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA), est souvent l'occasion de nombreux problèmes dans lesquels le constructeur n'y est pas étranger c'est le moindre que l'on puisse dire.
Le plus abérant reste sans doute la nomination par ce constructeur d'un syndic provisoire qui, par ailleurs, devra 'approuver' le travail de ce constructeur qui l'a choisi.
Ainsi, les copropriétaires sont en droit de se poser des questions (et parfois de sérieuses questions) sur la bonne défense de leurs intérêts par le syndic (ou syndic provisoire) vis-à-vis de ce constructeur quand syndic & constructeur ont et auront toujours des relations commerciales entre eux.
Je vous renvoie sur 3 actus d'Universimmo très interessantes qui traitent de ce sujet des VEFA (cliquez sur le titre pour y accéder directement) :
- Immeubles neufs : l'impossible sans faute ; - Immeubles neufs (suite) : pourquoi les copropriétés naissent-elles dans la douleur ? ; - Immeubles neufs (fin) : aller en justice ou pas, et comment ?.
Par ailleurs, je vous précise qu'en VEFA, un acquéreur devient copropriétaire dès qu'il prend possession de son appartement (à la remise de clefs).
Tant que vous n'êtes pas copropriétaire, vous n'êtes donc pas convié à une assemblée.
Cyril
Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Edité par - clemouel le 14/03/2004 12:17:34 |
Signaler un abus |
|
claudius
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 14 mars 2004 : 21:13:14
|
Merci en effet notre première réunion de copropriété s'est tenue le 2 septembre 03, c'est à dire avant la remise des clés au 1er copropriétaire entrant. Pour ma part je suis rentré le 24 09 03.
Cela veut-il dire que l'AG est nulle puisqu'elle s'est tenue avec des personnes qui n'avaient pas encore la qualité de copropriétaire? Si oui merci de me dire comme la faire annuler Remarque: le PV d'assemblée générale a été expédié en lettre simple avec pour titre "projet de procès verbal d'Assemblée générale..." et signé par le seul président de séance: en tant qu'assesseur, il ne m'a pas été soumis ni proposé à la signature, pas plus qu'à l'autre assesseur...
|
Signaler un abus |
|
DU31
Pilier de forums
1284 réponses |
Posté - 02 mai 2004 : 05:17:17
|
Claudius,
Votre copro démarre mal, très mal.
Tout est loufoque. Pour ce qui est des facturations du "syndic" demandez justifications.
Pour ce qui est des honoraires pour le carnet d'entretien = INEXISTANTS. Il font partie de la gestion courante. Art. 18 de la loi de 1965 dont Clemouel vous communique les liens. Cette loi et le décret de 1967 sont la base de la réglementation en matière de copropriétés. Regardez les bien et souvent, ainsi que votre conseil syndical !!!!!!!!!
Citation : Article 18 Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 75 II, art. 77 I et art. 78 JORF 14 décembre 2000.
Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :
- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;
- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;
- d'établir et de tenir à jour un carnet d'entretien de l'immeuble conformément à un contenu défini par décret ;
- d'établir le budget prévisionnel, les comptes du syndicat et leurs annexes, de les soumettre au vote de l'assemblée générale et de tenir pour chaque syndicat une comptabilité séparée qui fait apparaître la position de chaque copropriétaire à l'égard du syndicat ;
- de soumettre, lors de sa première désignation et au moins tous les trois ans, au vote de l'assemblée générale la décision de constituer des provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d'entretien ou de conservation des parties communes et des éléments d'équipement commun, susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'assemblée générale. Cette décision est prise à la majorité mentionnée à l'article 25 de la présente loi ;
- d'ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat sur lequel sont versées sans délai toutes les sommes ou valeurs reçues au nom ou pour le compte du syndicat. L'assemblée générale peut en décider autrement à la majorité de l'article 25 et, le cas échéant, de l'article 25-1 lorsque l'immeuble est administré par un syndic soumis aux dispositions de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce ou par un syndic dont l'activité est soumise à une réglementation professionnelle organisant le maniement des fonds du syndicat. La méconnaissance par le syndic de cette obligation emporte la nullité de plein droit de son mandat à l'expiration du délai de trois mois suivant sa désignation. Toutefois, les actes qu'il aurait passés avec des tiers de bonne foi demeurent valables.
- de représenter le syndicat dans tous les actes civils et en justice dans les cas visés aux articles 15 et 16 ci-dessus, ainsi que pour la publication de l'état descriptif de division du règlement de copropriété ou des modifications apportées à ces actes, sans que soit nécessaire l'intervention de chaque copropriétaire à l'acte ou à la réquisition de publication .
Seul responsable de sa gestion, il ne peut se faire substituer. L'assemblée générale peut seule autoriser, à la majorité prévue par l'article 25, une délégation de pouvoir à une fin déterminée.
En cas d'empêchement du syndic pour quelque cause que ce soit ou en cas de carence de sa part à exercer les droits et actions du syndicat et à défaut de stipulation du règlement de copropriété, un administrateur provisoire peut être désigné par décision de justice.
Nota : La date d'entrée en vigueur du 1er janvier 2004 établie par l'article 75 de la loi 2000-1208 est remplacée par la date du 1er janvier 2005 par l'article 89 de la loi 2003-590 du 2 juillet 2003.
Lors de votre AG de septembre 03, avez-vous voté pour "approuver sa désignation" ?
Quant au reste, il est évident que votre conseil syndical n'y entend rien en copropriété. Il lui reste donc à adhérer à une association compétente : voir en page d'accueil de ce site ou alors le site de l'UNARC.
Mais compte tenu de tous ces dysfonctionnements et notification irrégulière du PV..... il faut, si votre "syndic" n'y met du sien, consulter rapidement un avocat.
A bientôt.....
|
Signaler un abus |
|
harpe
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 02 mai 2004 : 09:29:34
|
Dans la foulée , Avez-vous des espaces verts ? car il est necessaire d'avoir un d'un procès-verbal de réception. Avez-vous des colonnes sèches ? car il est necessaire d'avoir un d'un procès-verbal de réception ainsi qu'un contrat d'entretien?
en ce qui concerne ma copro, qui était neuve en 1995, nous avions bien eu les garanties constructeur pour l'ascenceur ainsi que sur la porte de parking , Par contre pour le reste , c'était contrat de maintenance.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|