|
Auteur |
Sujet |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
|
clemouel
Pilier de forums
2912 réponses |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 17 mars 2004 : 14:04:47
|
La CNAB peut a priori radier l'un de ses membres qui ne respecte pas la "charte" de la CNAB.
D'après ce que j'ai pu en savoir, c'est un organisme très sérieux et dynamique.
Essayez de les contacter et de leur signaler les faits.
Mais il me semblait avoir compris que c'était plus les conseillers syndicaux qui "cassaient la baraque", bien plus que le syndic ?
De toutes les façons, le meilleur syndic ne pourra faire un travail performant et sérieux en présence d'un CS foireux, incompétent etc...
Je crois qu'il ne faut pas se leurrer : un syndic ne peut tout faire, il faut impérativement des copropriétaires pas irresponsables qui prennent les choses en main dans la copropriété-même et en concertation avec le syndic.
Ma propre expérience : depuis la création de mon ensemble résidentiel dans les années 80, le même syndic et la prise en main, essentiellement par deux copropriétaires qui n'avaient strictement aucune expérience en matière de copropriété quand ils ont débuté en tant que conseillers syndicaux. Ils se sont parfaitement occupés des 4 copropriétés qui fonctionnaient "ensemble" (illégalement ,il est vrai).
Ces deux conseillers syndicaux en ont eu "marre" de se dévouer pour les 3 copropriétés voisines qui ne leur ont jamais manifesté la moindre reconnaissance. Et ils ont commencé à relâcher leur dévouement pour les copropriétés qui ne les concernaient pas vraiment. D'où un certain relâchement et une désaffection du syndic en place, qui n'avaient plus d'interlocuteurs suffisamment impliqués pour faire tourner correctement le tout.
Alors, quand nous avons effectué la "scission" en 2001, pour nous mettre dans la légalité, nous avons en même temps changé de syndic. Celui-ci n'a pas été outre-mesure gêné par l'absence de CS dans ma copropriété, CS qui a été élu en 2002 et depuis c'est la "dégringolade".
Avant, les copropriétaires n'avaient pas la moindre idée du travail considérable, fait dans l'ombre, par essentiellement 2 copropriétaires. Je pense ou du moins j'espère (mais ce n'est même pas certain !) qu'ils commencent à prendre conscience de l'importance d'un CS réunissant "intelligemment" un maximum de compétences et de bonnes volontés.
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 17 mars 2004 : 15:30:59
|
Zabeth, ne pas confondre une organisation professionnelle avec un ordre professionnel.
Les organisations professionnelles de syndics n'on rien à voir avec l'ordre de géomètres-experts, des archis. ou autres...
C'est un peu comme si vous parliez du syndicat SDF des poinçonneurs des Lilas. (SSPL). Il regroupe les Poinçonneurs en question, les défend, contre le paiement d'une cotisation. Et en plus, il leur propose une assurance pour laquelle ils payent aussi ! Mais il n'est chargé ni de leur recrutement ni de leur formation ni du suivi de leur poinçonnage. Et comme ils le payent bien, le SSPL ne va pas s'amuser à les radier ! Alors prendre le SSPL pour organisme "professionnel" qui plus est gage de professionnalisme et de sérieux des poinçonneurs qui y adhèrent, c'est aller vraiment trop loin. Le résumé d'Universimmo signalé par Clemouel montre bien les réserves qu'il convient de faire.
|
Signaler un abus |
|
a.joseph
Pilier de forums
394 réponses |
Posté - 17 mars 2004 : 18:51:02
|
C'est un peu comme si vous parliez du syndicat SDF des poinçonneurs des Lilas. (SSPL). Il regroupe les Poinçonneurs en question, les défend, contre le paiement d'une cotisation.
C'est exagéré.
|
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 17 mars 2004 : 21:52:02
|
Bonsoir, Merci à Clemouel pour la communication de cette URL. Sa lecture permet de se faire une idée sur les positions respectives des uns et des autres.C'est ici comme ailleurs Bien cordialement
François GHERARDI |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 17 mars 2004 : 21:54:51
|
C'est très exagéré. Un syndical professionnel n'est certes pas un ordre professionnel. Mais un syndicat comme la CNAB qui a une assez bonne image et qui tient à la garder, d'un côté soutiendra son adhérent s'il est mis en cause, mais d'un autre côté vérifiera que cet adhérent respecte un minimum de règles.
Cordialement
P.F. Barde |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 18 mars 2004 : 09:33:48
|
Mais le SSPL a une excellente image aussi, de respectabilité et de sérieux ! Et professionnel, n'étant composé que de poinçonneurs brevetés ... J'ose espérer que tous les syndicats professionnels sont dans ce cas, dans la magistrature, les pilotes de lignes, etc ..., et que leur respectabilité n'est pas en cause ! Mais s'agissant d'une organisation professionnelle, qui de plus fait commerce de services, il ne faut pas y accorder plus d'importance que ce qu'elle est, un syndicat professionnel, c'est tout ! Et qu'il ne faut surtout pas faire de confusion avec un ORDRE professionnel, qui est tout autre, confusion que font trop de personnes ! L'ordre des médecins et le syndicat des médecins généralistes, ce n'est pas la même chose. Ne voyez là aucune critique particulière, chacun étant libre de se syndiquer là où il veut, qu'on soit poinçonneur, magistrat, pilote de ligne ou dans l'immobilier. Je souscris tt à fait aux termes de l'URL signalée par Clemouel.
|
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 19 mars 2004 : 01:12:59
|
Conclure par la dérision ne répond pas à la question initiale de colette et les considérations sur les ordres professionnels sont hors sujet. Je souhaite d'ailleurs bon courage à un patient qui se plaindrait de son médecin auprès de l'ordre. Je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus efficace qu'une lettre enflammée d'un conseil syndical à l'organisation professionnelle de son syndic.
L'article d'universimmo est globalement assez juste quoique visiblement tendancieux. Les mises au point des deux adhérents du CSAB méritent considération et tempèrent quelque peu les dires d'universimmo.
La première différence qu'il peut y avoir entre la CNAB et le SSPL ou quelqu'autre syndicat des producteurs de choux-fleurs de Basse Bretagne, c'est que seuls ses adhérents connaissent le premier tandis que la CNAB et la FNAIM sont connus du grand public, les autres organisations des professionnels de l'immobilier l'étant un peu moins. Justifiée ou non, la CNAB et le CSAB ont une image d'excellence que les autres, en premier lieu la FNAIM, n'ont pas. Cette image, en ce qui concerne la CNAB, est certainement due pour une bonne part à la qualité de son périodique Administrer, qui fait référence et qui est diffusé très largement au-delà du cercle de ses adhérents, ce qui n'est pas le cas des autres, de moindre intérêt. Il y a même des adhérents à la FNAIM qui s'abonnent à Administrer! Si le filtrage à l'entrée de la CNAB ou du CSAB (ce dernier provenant d'une scission de la première) n'est peut-être pas très sévère et que la chambre de discipline fonctionne peut-être rarement, c'est à mon sens pour la raison très simple qu'un mauvais professionnel ne doit pas avoir envie d'intégrer l'une ou l'autre de ces organisations et qu'il se sentira vraisemblablement moins mal à l'aise ailleurs.
Pour répondre plus précisément à colette.
La compétence de la CNAB est indéniable, de même que sa volonté de faire adhérer ses membres à une certaine déontologie. Toutefois ses pouvoirs sur un de ses adhérents qui aurait un différend avec un de ses mandants est faible, et d'ailleurs, comme cela est bien souligné dans l'article, de tels organismes n'ont pas vocation première à de tels arbitrages. Si un conseil syndical se plaint de son syndic auprès de la CNAB, ou de tout autre syndicat, cela n'aura strictement aucun effet, il faut s'en persuader. Mais si c'est une dizaine de conseils syndicaux différents qui font état de sérieuses anomalies, il se passera certainement quelque chose, même s'il n'en est pas forcément rendu compte aux plaignants.
En conclusion, il est vain de rechercher l'arbitrage du syndicat professionnel de son syndic. Mieux vaut s'adresser à une association de copropriétaires. L'intérêt des organisations professionnelles se situe ailleurs.
Cordialement
P.F. Barde |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 19 mars 2004 : 09:29:00
|
Cher Barde, il n'y a, dans les propos des intervenants sur ce sujet, aucune dérision. Il est juste fait un constat, que vous reprenez également.
J'ai plaisir à vous recopier :
"Justifiée ou non, la CNAB et le CSAB ont une image d'excellence que les autres, en premier lieu la FNAIM, n'ont pas." "Si le filtrage à l'entrée de la CNAB ou du CSAB (ce dernier provenant d'une scission de la première) n'est peut-être pas très sévère et que la chambre de discipline fonctionne peut-être rarement, c'est à mon sens pour la raison très simple qu'un mauvais professionnel ne doit pas avoir envie d'intégrer l'une ou l'autre de ces organisations et qu'il se sentira vraisemblablement moins mal à l'aise ailleurs."
"Toutefois ses pouvoirs sur un de ses adhérents qui aurait un différend avec un de ses mandants est faible, et d'ailleurs, comme cela est bien souligné dans l'article, de tels organismes n'ont pas vocation première à de tels arbitrages. Si un conseil syndical se plaint de son syndic auprès de la CNAB, ou de tout autre syndicat, cela n'aura strictement aucun effet, il faut s'en persuader." "En conclusion, il est vain de rechercher l'arbitrage du syndicat professionnel de son syndic. Mieux vaut s'adresser à une association de copropriétaires. L'intérêt des organisations professionnelles se situe ailleurs."
C'est de la redite, bien dite et détaillée, mais qui ne dit pas autre chose que ce qui est avancé par les autres intervenants ou par l'article d'Universimmo.
Pour un copropriétaire, de savoir que son syndic est à la CNAB, à la FNAIM, au CSAB ou autres (et parfois CNAB ET FNAIM en même temps !) n'a aucune importance et n'apporte rien de plus dans les pratiques du gestionnaire. Cela n'a aucune incidence et n'est certainement le gage d'un plus ou d'un mieux. Vous avez de mauvais Cnabistes, de bons Riendutout, et vice-versa, nous le constatons tous les jours.
|
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 19 mars 2004 : 10:38:40
|
Bonjour.
Gédehem nous dit : Citation : Pour un copropriétaire, de savoir que son syndic est à la CNAB ... n'a aucune importance et n'apporte rien de plus dans les pratiques du gestionnaire...
Cela n'est pas rassurant et entraîne immédiatement une seconde question : - À quoi servent ces organismes ?
Je souhaitais connaitre votre opinion afin de savoir s'il était utile de me rapprocher de la CNAB afin de leur demander d'appuyer ma demande auprès de notre syndic affilié pour que celui-ci me dise si, aujourd'hui, les copros du St James sont à jour de leurs charges (hors ceux qui auraient des problèmes financiers) suite à la cessation de paiement qu'ils avaient opéré pendant 6 mois en réponse à la recommandation la présidente du CS.
De toute évidence, cela ne sert à rien.
Amicalement.
Colette (www.lesaintjames.org) |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 19 mars 2004 : 12:26:29
|
Colette, vous n'avez pas bien lu le mot de Barde, très clair et détaillé. Je le re-cite :
"Si un conseil syndical se plaint de son syndic auprès de la CNAB, ou de tout autre syndicat, cela n'aura strictement aucun effet, il faut s'en persuader." " ... il est vain de rechercher l'arbitrage du syndicat professionnel de son syndic. Mieux vaut s'adresser à une association de copropriétaires. L'intérêt des organisations professionnelles se situe ailleurs."
Vous avez là la réponse à votre question.
|
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 19 mars 2004 : 12:53:58
|
Colette,
Vous avez bien eu dans la convocation à votre prochaine AG, des documents comptables vous permettant d'appréhender la situation, au moins à la fin de l'exercice ?
La fin de votre exercice est si "lointain" ?
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 20 mars 2004 : 10:58:23
|
Colette,
Votre syndic ne veut pas, ou, ce qui serait plus grave, ne peut pas vous répondre à votre demande d'information sur les copropriétaires débiteurs. Vous avez pensé à solliciter l'intervention de la CNAB. Cela sera peu efficace, mais rien ne vous interdit d’essayez, cela ne vous coûtera que le temps d'écrire la lettre et le prix du timbre. Si vous voulez vraiment une intervention efficace, tentez plutôt de faire intervenir une organisation de copropriétaires. Si des salariés veulent faire aboutir les revendications qu'ils adressent à leur direction, ils se feront assister par leurs syndicats plutôt que par le MEDEF !
A quoi sert une organisation professionnelle ? Principalement à deux choses : assister les adhérents dans l'exercice de leur profession et les représenter. L'assistance consiste à proposer des services tels que la diffusion d’informations, des formations, des conseils juridiques ou fiscaux et parfois des conditions préférentielles pour souscrire certains contrats auprès de certains groupes : assurances, maintenance d’ascenseurs, etc. La représentation permet de faire entendre la voix des adhérents auprès d’autres organisations, de la commission relative à la copropriété, des administrations, de groupes prestataires de services etc. Les grandes organisations sont consultées lors de réformes législatives ou réglementaires, et, pour le cas où elles ne seraient pas consultées, elles savent très bien se faire entendre sans y avoir été invitées. Elles peuvent même conduire elles-même des actions novatrices. C’est ainsi que la qualification « Qualité syndic » a été instaurée à l’initiative conjointe de l’ARC et de la FNAIM.
Il n’est pas indifférent à un syndicat recherchant un nouveau syndic de savoir si le professionnel consulté appartient à une organisation et le cas échéant à laquelle. Il y a certes de mauvais syndics à la CNAB et il y en a d’excellents qui ne sont affiliés à aucun syndicat, mais je suis convaincu que la proportion de mauvais syndics parmi ceux qui adhèrent à la CNAB et de plus sont porteurs d’une certification Qualité France ou ISO est nettement moindre que la proportion des mauvais syndics parmi ceux qui ne sont adhérent d’aucune organisation et ne sont pas certifiés, et inversement bien entendu. Je connais un administrateur de biens – syndic de copropriétés qui continue à exercer malgré une interdiction professionnelle et un retrait de sa garantie financière. Il lui a suffit pour cela de faire nommer son épouse à la direction du cabinet et de s’adresser à une caisse mutuelle moins regardante que la précédente. Ce personnage, ancien cafetier, après avoir prospéré dans la limonade, s’est mis à acheter et revendre des cafés et des brasseries, devenant par le fait marchand de biens, ce qui l’a conduit à s’introduire dans l’administration de biens en rachetant un cabinet employant une quinzaine de salariés. Comment a-t-il fait pour obtenir une carte professionnelle, je l’ignore. Ses compétences professionnelles sont évidemment proches du zéro absolu mais le résultat est cependant moins désastreux qu’on pourrait le redouter car c’est le personnel qui assure tout le travail de gestion et qui parvient à le faire à peu près correctement. Exclu de la FNAIM du fait du retrait de la garantie par la caisse de cette dernière, il s’est affilié à un autre syndicat, qui n’est pas la CNAB. Bien connu de ses confrères dans la région où il exerce, je ne pense pas que la CNAB soit désireuse d’accueillir ce peu recommandable individu et que celui-ci ait jamais tenté de s’y faire admettre. Il n’est évidemment pas certifié, ni Qualité France, ni ISO. En choisissant un syndicat adhérent de la CNAB et détenteur d’une certification, un syndicat de copropriété n’est pas assuré de la meilleure qualité de gestion qui soit mais peut cependant être à peu près certain d’avoir évité cette sorte de brebis galeuse.
Cordialement
P.F. Barde |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 20 mars 2004 : 12:36:07
|
Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mes opinions : Tous ces organismes, toutes ces informations qui encombrent les en-têtes des correspondances de nombre de syndics n'ont pour but que d'impressionner les personnes sensibles.
Je reste convaincue que la meilleure façon de connaitre les qualités et les défauts d'un syndic est de rencontrer les CS des copropriétés qu'il gère.
Moi qui ait les 2 pieds sur terre je finis par croire que le St James est maudit ! En 5 ans j'y ai plus de soucis qu'en 25 ans avec tous mes autres biens
Les syndics se sont succédés très rapidement (3 en 10 mois). - Le premier (celui du promoteur) indiquait sur son en-tête : Licencié en droit - Ancien chargé de cours à la Sorbonne. - Adhérent SNPI. À titre d'exemple, en 2001 : 3 AG sous prétexte que les 2 premières n'avaient pas le quorum ! C'est fort pour quelqu'un qui dit avoir enseigné à la Sorbonne ! Révoqué en AG extraordinaire demandée par la présidente en janvier 2003 ! le but était d'amener le syndic de son ancienne copropriété. Il va être racheté par Foncia 2 jours avant l'AG. Voir le résultat ci-dessous.
À cette époque, je ne m'interessais pas à cette résidence comme j'aurais dû.
- Le second (amené par la présidente du CS) : Le groupe Franco-Suisse. Suite à une recommandation de la présidente, des copros ne paient plus les charges pendant 4 mois. Il ne peut plus régler les factures, il ne fait rien ! Sa révocation avait été mise à l'ordre du jour de l'AG d'octobre 2003, il donne sa démission immédiatement après la ré-élection (hélas, 1000 fois hélas) de l'ancienne présidente
- Le troisième adhérent CNAB (amené lui aussi par la présidente du CS, sur recommandation chaleureuse de la femme de ménage d'une résidence voisine (oui, oui, c'est écrit textuellement par la présidente!)) refuse de communiquer avec qui que ce soit en dehors du CS.
De guerre lasse j'ai commencé à lancer les procédures judiciaires car je dois répondre de mes biens devant mes enfants (c'est leur héritage). Les premiers recommandés avec obligation de réponse sous 8 jours pour tous les points litigieux sont partis. Ensuite c'est l'assignation. Je sais que mardi dernier un coprorpiétaire a fait de même.
Nous attaquons donc conjointement le syndicat des copros pour tous les délits commis par la présidente et le laxisme dont tous ont fait part et les membres du CS, individuellement, pour le non respect du droit des copros (exemple : refus catégorique de fournir les clés de certaines parties communes à des copros et interdition formelle faite aux autres de fournir les leurs afin d'en faire un double). Citation : Ce n'est qu'un début, continuons le combat ...
comme dit le slogan bien connu
Dans un deuxième temps, au vu du PV de l'AG de Janvier 2003, je demanderai son annulation pour les raisons expliquées sur le site www.lesaintjames.org (Art 42 absent, résolutions non abordées, votes pour des résolutions qui n'étaient pas à l'ordre du jour, etc.).
Tout ce gâchis aurait pu être évité si ces organismes faisait un contrôle de leurs adhérents.
P.F.Barde parle de brebis galeuses plus nombreuses à l'extérieur qu'à l'intérieur des ces organismes. Reconnaissez que vous n'avons pas de chance car le St James les attire. Un chargé de cours qui représente l'Université comme moi l'Archevêché, Un cabinet d'un grand groupe qui ne cherche pas à obtenir le paiements des charges (le B A BA de la fonction) et un 3ème qui est aux ordres de la présidente et qui ne s'occupe que d'elle. Sur le site vous avez des exemples flagrants du manque d'entretien, sachez donc que mercredi dernier, des ouvriers sont venus entretenir la porte d'accès du hall de notre présidente. La porte du hall voisin ne fonctionne plus depuis 6 mois (09.2003) mais là, rien n'a été fait !
Enfin, un chose très curieuse que le copropriétaire attaquant m'a signalé : Le 3ème syndic a comme avocats pratiquement les 5 ou 6 spécialisés en droit immobilier de la place de Pontoise. De fait si vous voulez l'attaquer vous prenez un avocat dont le droit immobilier n'est pas la spécialité ou vous prenez dans une autre ville. Par déontologie, et c'est normal car on ne peut attaquer un jour et le lendemain défendre le même individu, ils regrettent et vous remercient d'être venu ! Curieux comme façon de "bétonner" ?
Enfin, pour répondre à Élisabeth, le syndic a levé la séance d'octobre dernier immédiatement après son élection. La présidente de séance n'a émis aucune objection (elle avait laissé la parole au syndic en début de séance prétextant une extinction de voix ...) Il devrait donc y avoir une AG supplementaire qui doit reprendre toutes les résolutions non abordées lors de la précédente. Le syndic a 6 mois pour le faire, soit fin avril au plus tard (ce sera la 3ème AG en 16 mois. Certains ici se plaignent de ne pas en avoir en 18 mois, ça équilibre !)À ce jour, je ne sais pas quand cette AG aura lieu. Je soupçonne Juin, car un copro très en colère contre la présidente est absent ce mois là. Vous direz qu'il peut donner son mandant. Certes, mais il ne peut donner tout ce qu'il a à dire.
Je pense à celà en vous écrivant. Vais-je devoir retéléphoner à l'avocat ou un recommandé AR peut-il suffir pour rappeler ses obligations à ce f....c comme dit Valazur ?
Amicalement.
Colette (www.lesaintjames.org) |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 20 mars 2004 : 13:59:19
|
Colette,
Citation : Tous ces organismes, toutes ces informations qui encombrent les en-têtes des correspondances de nombre de syndics n'ont pour but que d'impressionner les personnes sensibles.
Ces organisations n’ont pas pour but de régler un problème comme celui auquel vous êtes confronté au St James, mais je maintiens que, contrairement à votre conclusion lapidaire que je mets au compte d’une légitime colère, ces organisations ont leur utilité et j’ai tenté de vous en convaincre.
A mon sens le rétablissement d’une situation saine au St James devrait passer par la nomination d’un nouveau conseil syndical dans lequel vous feriez votre entrée, la désignation d’un nouveau syndic et une vigoureuse campagne d’information du conseil syndical aux copropriétaires. Pour l’exécution de tout cela et pour la vérification des comptes, les actions en recouvrement de créances, la planification des travaux nécessaires, vous pourriez avantageusement recourir à une association de copropriétaires.
Cordialement
P.F. Barde |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 21 mars 2004 : 23:50:36
|
Colette
je dois vous tirer mon chapeau car votre travail est énorme
Entre Valazur et le Saint-james les débats sont animés mais enfin ils sont rentrés en contact et vont pouvoir je l'espère s'entre-aider.
Colette, sachez que j'ai le Président du cnab de la cote-d'azur dans une copro. Que celui-ci n'a même pas fait de réunion dans les 365 jours malgré mes nombreuses relances et avec LA/R , que ses PV ne reflètent pas les AG : une année j'ai tenue le secrétariat pour mieux exprimer nos discussions , qu'il ne met pas à exécution ce qui avait été voté. etc... Alors , vous voyez. J'ai compris que sa méthode est d'obéir ou de pommader le Président du CS. C'est peut-être ce qu'on leur enseigne au cnab ???? P.S. je l'ai sur plusieurs résidences. Bof bof
Je pense comme les autres que seule , vous n'arriverez à rien aussi bien auprès du cnab / voir donc associations de copropriétaires qu'auprès de votre syndic via votre CS inexistant / donc vous rapprocher d'autres copropriétaires . Ne nous aviez-vous pas signalé qu'un autre copro veut voir les factures ? cela fait donc 2 Essayez de faire une réunion chez vous avec 3 ou 4 autour d'un verre pour exposer le problème . Moi j'essaie de les croiser en bas de l'escalier. Comme les politiciens, il faut aller au devant d'eux et faire campagne et petit à petit certains vous écouteront, surtout si vous apportez des éléments concrets
Ah ! gédéhem, nous revenons toujours à cette FAMEUSE QUESTION / - "comment obliger un Syndic à accomplir ses obligations " ?
Vous nous avez déjà répondu que malheureusement il n'y a pas de sanctions que le vote négatif du non-renouvellement ce qui bien sûr ne doit pas satisfaire la majorité d'entre nous, nous les internautes de ce forum qui cherchons vainement des solutions à tous nos problèmes Alors Messieurs les juristes , à quand cette réforme
LN |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 23 mars 2004 : 00:22:18
|
Je me permets juste une petite précision : il s'agit de la CNAB (Confédération Nationale des Administrateurs de Biens).
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 23 mars 2004 : 19:30:35
|
Bonsoir.
Insacorh, je ne peux malheureusement réunir quelques copros autour d'un verre car je suis propriétaire non résidente !!!
Quant à les croiser au pied de l'immeuble, comprenez ma position, vous avez : - Une présidente de CS qui dit : ne payez plus les charges jusqu'à l'élection du prochain syndic. Ce qu'ils font (cette suspension des paiements a duré 6 mois)!
- Une copropriétaire (moi) qui leur dit : Payez !
À votre avis Insacorh, pour qui votent-ils ?
Amicalement.
Colette Visitez la résidence sinistrée : www.lesaintjames.org |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 27 mars 2004 : 11:11:57
|
En revenant sur UI, je pensais échapper à la littérature que l'on trouve dans toute la presse en cette période électorale.
Mais sur ce sujet, je retrouve peu ou prou le même débat
C'est curieux.
|
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 14 avr. 2004 : 02:04:00
|
Chere Colette Je ne suis pas non plus résidente en ce qui concerne bien de mes acquisitions comme d'autres au CS, alors nous avons décidé de nous recontrer dans le bistrot le plus proche. Bien sûr , nous devons consommer et maintenant gardons le ticket remboursé dans la rubrique "frais du conseil syndical". Dans cette résidence j'ai pleuré auprès de mes pairs pour que nous écrivions une petite missive résumant nos réunions, jointe à la demande trimestrielle, le coût postal ne changeant pas.
Et j'en ai profité pour recopier cette fameuse phrase trouvé sur ces forums (gédéhem , je crois)
-Ne pas payer ses charges équivaut à léser l'ensemble de la Copropriété, c'est-à-dire le Syndicat des copropriétaires et non pas le Syndic. Sachez que aucun copropriétaire n'est exonéré de payer ses charges hormis par un jugement de justice. et j'ai rajouté : Nous sommes TOUS solitaires dans une copropriété et TOUS responsables aux yeux de la Loi.
Pourquoi ne glisseriez-vous pas un petit mot court bien sur d'explications pertinentes sans enveloppe dans toutes (ou presque) les boites aux lettres en première étape ? Je me rappelle avoir utilisé ce procédé dans une grosse résidence. Taux de réussite 60 % , un an après.
LN |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|