ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Ventilation Mecanique contrôlée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LF69
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  16:59:37  Voir le profil
Suiter à l'entretien des VMC, les techniciens nous signale que des copropriétaires ont branché leur hotte d'aspiration sur leur VMC, ce qui est interdit.
Où pourrai-je trouver les textes de lois qui précise cette interdiction. Ceux que j'ai consulté ne sont pas assez prècis.
LF69


Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  07:05:10  Voir le profil

Il s'agit de l'article 14 de l'arrêté du 24 mars 1982, toujours en vigueur.

Citation :
Art. 14 - Aucun dispositif mécanique individuel, tel qu'une hotte de cuisine équipée d'un ventilateur, ne peut être raccordé à une installation collective de sortie d'air, qu'elle soit mécanique ou à tirage naturel.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  12:53:42  Voir le profil
En plus, la VMC étant une partie commune, rien ne peut s'y raccorder sans accord de copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  23:08:06  Voir le profil
Bonsoir.

Raccordement de la hotte :
Le rôle de la VMC est de créer un mouvement d'air nullement de répartir l'odeur des frites dans tous les étages.

Personne ne peut donner son autorisation pour brancher une hotte ouquoi que ce soit sur la VMC.

Amicalement.

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saskia
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 20 mars 2004 :  19:16:56  Voir le profil
bonsoir,

Cela fait des années que je me plains de cet état de fait au syndic.
Ce n'est pas qu'une question d'odeur de frites ou de poireaux, c'est une question primordiale de sécurité et d'hygiene: les vapeurs grasses se déposant dans les conduits entraîneraient la propagation d'un feu éventuel de manière anormalement rapide et elles nourrissent insectes et microbes.
Vous pouvez vous appuyer sur les techniciens qui peuvent arguer d'un mauvais fonctionnement de la VMC. Mais, hélas pour moi, mes conduits sont de ventilation naturelle.
On me répond toujours qu'il est impossible de vérifier ces branchements illicites car on ne peut pénétrer chez les copropriétaires. J'espérai beaucoup en la visite des pompiers mais elle s'est faite sans que je sois prévenue.
La question est bien: comment faire respecter cette interdiction?
Si quelqu'un a une idée?...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 21 mars 2004 :  10:18:03  Voir le profil

Il est vrai que l'interdiction de raccordement est claire (art. 14 ci-avant) et que ce type de raccordement présente des risques importants, qui s'accentuent avec le temps, pour la sécurité et l'hygiène.

Mais comment savez-vous (avez vous su) que tel ou tel copro avait raccordé sa hotte et comment connaissez vous le degré d'encrassement du conduit de ventilation ?

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saskia
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 23 mars 2004 :  19:26:59  Voir le profil
Bonsoir Rochar,

Je sais que certains ont branché leur hotte aspirante sur le conduit de ventilation naturelle car j'habite depuis 15 ans dans l'immeuble et, faisant partie du CS depuis 15 ans, c'est souvent qu'un voisin ou un autre fait appel à moi notament pour le calcul des charges, le chauffage, des dégats des eaux...Et puis les gens parlent.
Le degré d'encrassement, je l'imagine facilement, vu l'encrassement de la grille d'aération qu'il faut nettoyer une fois par mois (et je ne suis pas maniaque!)et les 30 ans de mon immeuble.

Amicalement,

Saskia.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  13:01:14  Voir le profil

Sans être alarmiste, je pense qu'il est urgent d'intervenir pour faire démonter ces raccordements et assurer le nettoyage/ramonage du conduit de ventilation.

Si vous connaissez les "raccordés", il faut leur adresser une LR/AR pour les mettre en demeure de déposer le raccordement, en donnant la référence du texte d'application obligatoire, en expliquant les riques qu'ils font prendre à la copropriété, en leur précisant que le nettoyage de la gaine leur sera facturé, en indiquant qu'un contôle sera fait à la suite.

Je pense que c'est normalement le syndic qui doit se charger de cela (je ne suis pas coproprio, je ne connais pas bien). Mais que ce soit vous C.S. ou le syndic, l'important est de ne pas tarder pour agir.

Si vous n'êtes pas sûre des "raccordés", demandez le controle de la, DDASS.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saskia
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 25 avr. 2004 :  21:18:23  Voir le profil
Bonsoir Rochar,
Merci pour votre réponse. Pourriez- vous me dire où trouver l'article 14 de l'arrêté du 24 mars 1982? Je ne suis pas juriste. Par qui a été pris cet arrêté?

Merci, amicalement,
Saskia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 avr. 2004 :  22:28:07  Voir le profil
Texte sur : http://aidaindustrie-demo.ineris.fr/textes/arretes/ind_arretes/ind3336.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com