ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 abri de jardin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eric_f
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 mars 2004 :  22:37:38  Voir le profil
Je suis propriétaire d'une parcelle de 551m² dans un lotissement, sa surface hors-d'oeuvre nette (SHON) est de 309m² pour toute construction. Je souhaite installer un abri de jardin (type chalet bois de surface <4m²), est-il assimilé à une construction et peut-on m'obliger à l'installer sur la SHON de la parcelle ? Existe-t-il un texte réglementant ceci ?

Signaler un abus

a n a r i l d
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 22 mars 2004 :  09:45:00  Voir le profil  Voir la page de a n a r i l d
Bonjour,

1/ Votre chalet bois est juste posé au sol sans autre forme, ce n'est alors pas une construction proprement dite tout au juste un abri de jardin non imposable.

2/ Votre chalet bois repose sur une dalle de ciment par exemple et est fixé à perpétuelle dememeure comme le dit les textes, alors il est assimilé comme une construction accessoire, vous avez besoin d'une demande d'autorisation de travaux pour le mettre en place DT à demander à la Mairie vous devnez imposable pour construction accessoire soit 4 X 0,3 = 1,2 soit + 1 m² de surface pondérée à ajouter à votre surface pondérer actuelle.

L'objet d' ANARILD lui permet de s'exprimer sur les sujets ayant trait à la fiscalité directe locale.
C'est donc dans le cadre de ses statuts...

Association Nationale des Assujettis réguliers aux Impôts Directs Locaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent_06
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  14:57:34  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas qu'Eric_f.

J'aimerais avoir des précisions sur la différence entre les cas 1/ et 2/ : mon terrain étant en pente (environ 5%), j'ai construit un dallage avec des dalles de ciment du commerce simplement posées sur du sable de remblai afin de rendre le sol horizontal, et l'abri est posé sur ce dallage sans aucune fixation. Je n'ai fait aucune demande ni déclaration préalable. Suis-je dans mon bon droit ?

Cordialement,

Laurent.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

a n a r i l d
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  16:27:29  Voir le profil  Voir la page de a n a r i l d
Bonjour,

Vous semblez être dans le cas n°1/

En effet votre abris bois est juste posé, donc il n'est pas fixé à perpétuelle demeure.
Cela signifie que si vous devez démonter dans l'heure ce n'est pas possible...

Sachez que chaque mairie a des règles propres en matière d'urbanisme, aussi prenez l'attache des services municipaux pour éventuellement demander une autorisation à postériori. Soit une régularisation.

Sachez que pour le Cadastre les bâtiments récents de moins de 10m² ne sont plus cadastrés en principe.
En effet chaque géomètre gère sa conservation comme il l'entend, avec plus ou moins de zèle.

Une précision qui a tout de même une certaine importance, la base peut-être considérée comme une terrasse et alors la pondération d'une terrasse couverte ou pas est de 0,2.
C'est-à-dire 10m² de terrasse représente 2m² pondérés imposables...



Association Nationale des Assujettis réguliers aux Impôts Directs Locaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent_06
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  11:43:03  Voir le profil

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.

Suite à votre conseil, j'ai contacté l'architecte responsable du lotissement qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de soucis tant que l'abri était démontable et non fixé au sol. Même s'il était posé sur une dalle en ciment, ce n'était pas gênant.

Mais comme vous l'avez souligné, il n'y a pas de règle générale, mais plutôt une tolérance selon les régions et départements. A chacun donc de vérifier ce qu'il en est chez lui.

Laurent.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

a n a r i l d
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  14:38:27  Voir le profil  Voir la page de a n a r i l d
Bonjour Laurent 06,


Retenez en résumé qu'une terrasse ou une dalle d'assise pour un abri-jardin sont sensées être imposable à la taxe foncière et par voie de conséquence à la taxe d'habitation avec une pondération de 0,2...

C'est une théorie, mais en pratique c'est autre chose, mais c'est aussi un autre développement...

Association Nationale des Assujettis réguliers aux Impôts Directs Locaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com