ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 conseiller syndical non copropriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

francoise
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  18:51:55  Voir le profil
Nous avons été 12 élus conseillers syndicaux il y a plus d'un an.
3 suppléants ont été également élus au même moment.
Aujourd'hui 5 conseillers syndicaux démissionnent.
Le syndic nous écrit pour nous dire qu'il va demander à 2 suppléants s'ils prennent la place des titulaires. Pour le 3ème il objecte aujourd'hui seulement qu'elle n'est pas copropriétaire mais la mère du copropriétaire.
J'ai lu dernièrement sur le forum que cela devait être contesté dans les 2 mois après l'élection.

Quelqu'un pourrait-il me dire quel texte ou quelle jurisprudence en fait état ?

De plus quand on dit que si + de 25% des conseillers démissionnent, le CS n'est plus régulièrement constitué, cela veut-il dire dans le cas de 12 conseillers, il faut qu'il reste 7 ou 8 conseillers ?

Merci d'avance, c'est assez urgent.

Françoise
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  20:04:52  Voir le profil
Bonsoir Françoise,

Rappelle de l'article 25 du Décret
Citation :
Un ou plusieurs membres suppléants peuvent être désignés, dans les mêmes conditions que les membres titulaires. En cas de cessation définitive des fonctions du membre titulaire, ils siègent au conseil syndical, à mesure des vacances, dans l'ordre de leur élection s'il y en a plusieurs, et jusqu'à la date d'expiration du mandat du membre titulaire qu'ils remplacent.

Dans tous les cas, le conseil syndical n'est plus régulièrement constitué si plus d'un quart des sièges devient vacant pour quelque cause que ce soit.


Je reprends votre exemple.

12 conseillers - 5 démissionnaires = 7 conseillers restants
7 conseillers + 2 suppléants au moins = 9 conseillers

Votre Conseil Syndical est donc toujours régulièrement constitué car 9 >= 12 * 1/4.

Par ailleurs, vous évoquez l'obligation de contester dans les 2 mois de la notification du PV, une décision qui serait contraire à la Loi en l'occurence à l'article 21 de la Loi pour la nommination des membres d'un Conseil Syndical.

Il est vrai que la Cour de Cassation a été très fluctuante à ce sujet.

A ce jour, il semblerait que le bon sens l'ai emporté : une décision contraire aux dispositions d'ordre public n'est pas concernée par le délai de forclusion de deux mois (Cour de Cassation - 3ème chambre civile - 27/09/2000 et Cour d'Appel de Paris - 23ème chambre B - 25 janvier 2001.

Votre syndic a donc raison de préciser que le 3ème membre ne peut être membre du Conseil Syndical en l'état actuel.



Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  00:37:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je pense que le contrôle est plutot 9 >= 12 * 3/4, non ?

C'est un détail puisque la réponse est exacte.

Et sur le délai de deux mois il y a d'autres arrêts dans le même sens. Cela montre combien la jurisprudence est cahotique, pour ne pas dire chaotique.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  09:04:20  Voir le profil
Merci d'avoir rectifié JPM : c'est bien entendu * 3/4 et non * 1/4.

Il va falloir que je reprenne des cours de maths.

Allez je commence la première leçon de maths : 1/4 +3/4 = 1

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967


Edité par - clemouel le 25/03/2004 09:04:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  10:30:48  Voir le profil
Ce n'est pas que je sois musicien, mais je voudrais apporter un bémol pour ce qui concerne un conseiller qui ne serait pas copropriétaire.

La liste des personnes susceptibles d'étre élues au CS est stricte et limitative (L.art.21).
Mis à part le conjoint d'un copropriétaire, qui doit être expressément mandaté par celui qui est coproprio (et accepter ce mandat !), TOUS doivent être copropriétaire.
La nomination d'une personne qui ne remplie pas préalablement cette condition précisée par la loi ne peut en aucun cas être de ce fait effective.
Ici, il ne s'agit pas d'une décision qui serait annulable par le fait qu'elle est contraire aux textes. Après tout, en elle-même la décision peut être tt a fait conforme au dispositions légales !
La décision elle-même de nommer Mme Michu serait conforme ! Ici, c'est la candidature qui est illégale, contraire aux textes, pas la décision.

Après tout, l'AG pouvait ne pas avoir connaissance préalablement qu'elle n'éatit pas coproprio. Mieux, seul le syndic pouvait effectivement le savoir, ne figurant pas dans la liste des coproprios.
Il aurait du, en professionnel de la gestion immobilière (!), rappeler ce point en séance !.
- (au fait, cette Mme Michu, elle avait un mandat pour représenter sa fille à l'AG ? ...et dans le cas contraire, quid de ses votes ? .. si elle avait un mandat, que faisait le Pdt du séance et le CS : ils n'ont pas vérifié les mandats ??? et constaté de ce fait qu'elle ne pouvait être candidate ?).

Imaginons (!) qu'une AG nomme le syndic-copropriétaire au CS. Est-ce la décision qui est nulle, ou la candidature (obligatoire) préalable à cette nomination ?
Ici, la candidature du syndic étant impossible, la décision de l'AG est, à mon avis, nulle de plein droit sans qu'il soit nécessaire de faire constater par le juge la nullité non de la décision, mais de la candidature.

J'insiste ici : pour être élu au CS, il faut non seulement remplir les conditions prévues mais aussi FAIRE IMPERATIVEMENT ACTE DE CANDIDATURE, au besoin au dernier moment en séance.
Ce point est rappelé par les tribunaux : "A été annulée la nomination de Mme xxx, absente et non représentée à l'AG, qui a été élue alors qu'elle n'avait pas fait expressément acte de candidature".

Il y a donc impossibilité effective pour Mme Michu d'être candidate, et donc d'être élue et de siéger au CS.
Pour le calcul des 3/4, 5/8° et autres 8/72°, je vs en laisse la responsabilité ....
Clemouel, la 1er leçon de math c'est 1+1. 1/4 + 3/4, c'est déjà du CM2, donc CP+5 .....



Edité par - gédehem le 25/03/2004 10:37:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  01:31:54  Voir le profil
Citation :

Après tout, l'AG pouvait ne pas avoir connaissance préalablement qu'elle n'éatit pas coproprio. Mieux, seul le syndic pouvait effectivement le savoir, ne figurant pas dans la liste des coproprios.
Il aurait du, en professionnel de la gestion immobilière (!), rappeler ce point en séance !.
- (au fait, cette Mme Michu, elle avait un mandat pour représenter sa fille à l'AG ? ...et dans le cas contraire, quid de ses votes ? .. si elle avait un mandat, que faisait le Pdt du séance et le CS : ils n'ont pas vérifié les mandats ??? et constaté de ce fait qu'elle ne pouvait être candidate ?).
Edité par - gédehem le 25/03/2004 10:37:56



Gédehem c'est excellent !!!


http://grjmf.free.fr/gifsanimes/evenements/14juillet/0002.gif" target="_blank"> http://grjmf.free.fr/gifsanimes/evenements/14juillet/0002.gif



Signaler un abus Revenir en haut de la page

francoise
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 mars 2004 :  18:25:44  Voir le profil
bonjour

d'après ce que je comprends, nous ne pouvons garder cette conseillère syndicale qui n'est pas copropriétaire. Depuis mon dernier message, j'ai appris que son fils vivait en Corse et qu'il avait donné tout pouvoir à sa mère devant notaire. Pouvons nous utiliser cette procuration pour contester la décision du syndic ?

merci de votre réponse

françoise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 29 mars 2004 :  11:21:41  Voir le profil
Françoise,
Il faudrait vérifier si la Dame en question ne serait pas usufruitière et si , par mandat enregistré par acte notarié, son fils nu-propriétaire ne lui a pas donné pouvoir de représentation.
De ce fait, titulaire de droit dans l'ensemble immobilier, l'usufruitière peut être candidate au CS et donc peut être élue.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

trunzler
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 13 sept. 2005 :  01:09:32  Voir le profil
je viens de parcourir une partie du forum dans la rubrique "conseil syndical" je n'avais pas eu le temps depuis le retour de vacances, et je viens d'avoir les réponses à mes questions. merci beaucoup à Gédehem , il m'apprend beaucoup sur la copro. Gédehem vous êtes trop fort Hélène
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 13 sept. 2005 :  13:09:43  Voir le profil  Voir la page de ALH14U
L'agence, nous a signalé cette possibilité d'usufrit et certains copropriétaires se posent la question (est légal - illégal) :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10766


La mère ayant gardé et vivant dans l'appartement, sa fille peut elle en avoir l'usufrit et donc se présentrer comme Conseillère syndicale, et comme présidente, sans que son nom soit indiqué sur la feuille de copropriétaires (nous sommes à plus d'un an du décès de son père) ?
Vous dites que c'est un acte notarié et que dans ce cas le notaire doit informer le syndic de l'Agence, ce qui peut très bien ne pas avoir été fait !
Merci pour cette dernière précision.




ALH
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com