ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Je pars avant la fin du délai de préavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  08:42:34  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Voilà la turlupinade juridique du jour.

Je pars avant la fin de mon délai de préavis. Je fais mon état des lieux de sortie, je rends les clés au propriétaire.

Je reste redevable du montant des loyers
- jusqu'à la fin du délai
- jusqu'à a relocation du bien (rayez la mention inutile)

... et l'état du logement ???
Croyez-vous qu'un propriétaire indélicat peut me considérer comme responsable d'un dégât qui arrive entre l'état des lieux et la fin du délai ? Pour m'assurer que cela n'arrive pas, faut-il que je signe un arrangement qui me libère de cette responsabilité ? Ou peut-on considérer que l'état des lieux suffit ?

Amis juristes, j'attends vos avis ! Merci !


Avec mes amitiés !
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  09:40:46  Voir le profil
Bonjour Mariam,

Pour ma part, je ne suis pas juriste. C'est donc, comme toutes mes interventions sur le forum, mon simple avis que je donne en fonction de mes expériences et connaissances.

Pour obtenir un conseil officiel au sens de la Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, vous pouvez solliciter par exemple les juristes d'Universimmo (cf. http://www.universimmo.com/repq/unirepq001.asp).

Pardonnez-moi cette mise au point Mariam mais il est important de le rappeler à tous.

Revenons à vos questions.

En cas de congé à l'initiative du locataire, ce dernier doit respecter un délai de préavis de 3 voire 1 mois.

Sauf accord amiables entre les 2 parties, le locataire peut à mon sens rendre l'appartement avant mais reste redevable de l'indemnité de préavis.

Par ailleurs, le bon sens me conduit à dire que la responsabilité d'un dégat, survenu après la remise des clefs au propriétaire et l'état des lieux de sortie, ne serait incomber au locataire.

Cela dit, quand un locataire souhaite partir au plus tôt et quand le propriétaire a trouvé un nouveau locataire qui souhaite emménager rapidement, n'y a-t-il pas moyen de s'arranger amiablement entre personnes de bonne composition ?

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felixe
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  12:20:55  Voir le profil
il me semble que le propriétaire ne peut pas percevoir deux loyers en même temps. donc si un locataire emmenage avant la fin de votre préavis, vous n'avez plus à payer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  13:55:40  Voir le profil
C'est exact et pour savoir s'il y a un nouvel occupant, il suffit de faire téléphoner quelqu'un pour se renseigner sur la disponibilité du logement, au besoin en se faisant passer pour un candidat à la location.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  17:07:15  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Merci de vos réponses.

J'en conclus que le seul moyen d'être réellement tranquille, c'est qu'un nouveau bail soit signé après le mien.

Avec mes amitiés !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  21:10:26  Voir le profil
Mariam, téléphoner en se faisant passer pour un candidat à la location n'est pas forcément un critère. J'ai signé un bail le 17 janvier dernier, avec effet au 1er mars . C'était un arrangement avec ma propriétaire afin que je n'aie pas à payer trois mois de loyers doubles et de ce fait elle acceptait de perdre les loyers puisque l'appartement était vide après travaux de rénovation.

En supposant qu'un locataire aurait été en période de préavis, il continuait à payer cette location, et s'il avait fait téléphoner pour contrôler, en janvier et février par exemple, il aurait eu comme réponse que l'appartement était loué.

La seule preuve serait de se rendre sur place et vérifier si l'appartement est effectivement habité.


Si votre bailleur souhaite récupérer l'appartement avant la fin de votre préavis, demandez-lui en contre partie la cessation de paiement des loyers (par écrit).



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  10:04:31  Voir le profil
Concernant les dégêts survenus "entre temps" il suffit de relire votre contrat d'assurance, il existe bien souvent une convention de recouvrement donc le logement est encore assuré un mois après le départ du locataire.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  10:05:34  Voir le profil
Concernant les dégats survenus "entre temps" il suffit de relire votre contrat d'assurance, il existe bien souvent une convention de recouvrement donc le logement est encore assuré un mois après le départ du locataire.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com