ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis de congé par LRAR retiré tardivement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bourbon
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 mars 2004 :  13:57:13  Voir le profil
Alors voilà, ça va vous paraître technico-technique et pinailleur au possible comme question, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise sur le sujet. Autant vous prévenir elle nécessite des connaissances postales approfondies ;)

Je suis locataire, je souhaite quitter mon logement rapidement (ie. ça m'arrangerait de le rendre avant les 3 mois de préavis). J'envoie la lettre disant que je donne congé à mon propriétaire "dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la présente", comme le veut la loi. Hors, ce delai court à partir de la date de RECEPTION de la LRAR. Et c'est là que je veux en venir, puisqu'à mon sens il y a 3 cas possibles (dates factices, pour l'exemple):

- le propriétaire est chez lui quand le facteur passe le 01/06 pour lui remettre le recommandé => je serai redevable du loyer jusqu'au 01/09
- le propriétaire est absent, il a un avis de passage dans sa boite aux lettres, il va retirer la LRAR le 12/06 à la poste => je serai redevable du loyer jusqu'au 12/09
- le propriétaire est absent et pour une raison quelconque ne va pas retirer la LRAR à la poste avant la fin du délai de garde (15 jours il me semble...) => quelle est la date de référence dans ce cas là ? l'avis de passage du facteur ? la date d'envoi de la LRAR ?

Tout ceci pour dire : est-il possible qu'un propriétaire en voyant un avis de passage dans sa boite aux lettres et sentant le coup venir ("ça sent le préavis de congé, ça !"), puisse se dire "tiens je vais attendre 13 ou 14 jours pour aller le retirer à la poste, comme ça j'ai un loyer assuré pendant 13 ou 14 jours de plus" ? Et s'il ne va pas la chercher du tout, ça se passe comment ?

Ca peut paraitre con comme question mais si on prend le cas d'un propriétaire qui veut récupérer le logement à l'occasion (pour loger un enfant par exemple), ne veut donc pas qu'il y ai une reprise de la location malgré votre volonté de trouver un repreneur pour écourter votre préavis, et qu'il se dit qu'il pourrait bénéficier de 14 jours de plus de loyer, et ben ça devient moins anodin...
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 30 mars 2004 :  16:30:41  Voir le profil
Les locataires qui sentent venir le congé ne vont pas retirer les LAR, si ça marche dans un sens, ça doit marcher dans l'autre !


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 30 mars 2004 :  16:43:51  Voir le profil
Le congé donné par RAR est de date à date.

Si votre propriétaire n'a pas retiré sa lettre dans les quinze jours, celle-ci vous reviendra et il vous faudra la lui faire porter par huissier. La date de préavis commencera le jour où l'huissier se présentera chez elle, quelle soit présente ou absente.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 mars 2004 :  17:52:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Justement un article UI a ce sujet ... http://www.universimmo.com/brev/unibrev000.asp?Brev_Code=430


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bourbon
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 02 avr. 2004 :  18:02:28  Voir le profil
Merci beaucoup, réponse parfaitement satisfaisante !

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com