****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Prudence Harpe ! Il faut écrire : " dans un immeuble où il n'y a pas eu de vandalisme jusqu'à présent " en souhaitant que cela continue.
Quoiqu'il en soit cette circonstance n'est pas un élément déterminant pour le problème traité. L'état et la disponibilité des colonnes sèches doivent être vérifiés périodiquement Il est également nécessaire de remédier sans délai à tout incident constaté sur une de ces colonnes.
La solution usuelle est de grouper tout ce qui concerne la prévention et la sécurité incendie auprès d'une entreprise qualifiée, ce qui permet de disposer d'un rapport d'intervention.
Ce n'est peut-être pas un contrat de maintenance, mais au minimum un entretien périodique, précisé dans la notice d'entretien du fournisseur. Il s'agit de s'assurer que la colonne pourra être opérationnelle si une mise en charge par les pompiers était nécessaire. Cet entretien doit normalement être effectué par une entreprise agréée préfecture.
Je vous donne pour info copie d'articles de la norme concernant les colonnes sèches :
Citation :9 réception des installations Les colonnes sèches doivent faire l'objet d'une réception portant sur la vérification des caractéristiques définies en 6, 7 et 8 â et notamment sur : - la nature des matériaux, - les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques de la tuyauterie et de la robinetterie, - les caractéristiques hydrauliques avec mise en eau obligatoire, - l'accessibilité des divers organes, - la signalisation. Les colonnes sèches doivent faire l'objet d'un procès-verbal de réception. Ce procès-verbal peut être constitué par la copie des parties concernant ces ouvrages, extraites du procès-verbal de réception des travaux de plomberie et de menuiserie de l'ensemble de la construction.
10 entretien Les opérations d'entretien seront effectuées suivant les indications données par l'installateur au propriétaire et consignées obligatoirement dans une notice d'entretien. A l'occasion de ces opérations, le responsable de l'entretien devra vérifier : - le bon état général de l'installation, - l'existence des bouchons de fermeture, - le fonctionnement de la robinetterie, - le libre accès aux raccords d'alimentation et aux prises d'incendie, - la signalisation.
Témoignage : un grave incendie, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, s'est déclaré récemment dans les étages supérieurs d'une grande tour de ma ville. Les colonnes sèches n'étaient pas utilisables car pas entretenues et l'échelle des pompiers n'était pas assez longue !
Apparemment, le syndic s'est dépêché de se remuer mais je ne connais pas les suites de l'histoire.
Merci d'abord à Rocher pour les indications fournies.
Merci aussi à Elisabeth pour l'exemple donné.
Il y a dans ce cas faute gravissime du gestionnaire, syndic ou autre.
Les suites ? Responsabilité pénale incontestable en cas de mort ou blessures d'un occupant de l'immeuble ou d'un sapeur-pompier, le cas échéant.
Responsabilité civile aussi pour les dégâts et problème d'indemnisation par l'assureur qui ne manquera pas de prétendre que les conséquences de l'incendie auraient pu être moindres, ce qui est sans doute vrai.
Il faut aussi s'interroger sur d'autres responsables : l'entreprise chargée de l'entretien s'il y en a une, et si une faute peut être prouvée ; le gardien éventuellement et le service de sécurité dans un IGH.
Mme/Mr Rochar : Vous dites : ------------------------------------------------------------------ Ce n'est peut-être pas un contrat de maintenance, mais au minimum un entretien périodique, précisé dans la notice d'entretien du fournisseur. Il s'agit de s'assurer que la colonne pourra être opérationnelle si une mise en charge par les pompiers était nécessaire. Cet entretien doit normalement être effectué par une entreprise agréée préfecture.
Je vous donne pour info copie d'articles de la norme concernant les colonnes sèches :
Citation : -------------------------------------------------------------------------------- 9 réception des installations Les colonnes sèches doivent faire l'objet d'une réception portant sur la vérification des caractéristiques définies en 6, 7 et 8 â et notamment sur : - la nature des matériaux, - les caractéristiques dimensionnelles et mécaniques de la tuyauterie et de la robinetterie, - les caractéristiques hydrauliques avec mise en eau obligatoire, - l'accessibilité des divers organes, - la signalisation. Les colonnes sèches doivent faire l'objet d'un procès-verbal de réception. Ce procès-verbal peut être constitué par la copie des parties concernant ces ouvrages, extraites du procès-verbal de réception des travaux de plomberie et de menuiserie de l'ensemble de la construction.
10 entretien Les opérations d'entretien seront effectuées suivant les indications données par l'installateur au propriétaire et consignées obligatoirement dans une notice d'entretien. A l'occasion de ces opérations, le responsable de l'entretien devra vérifier : - le bon état général de l'installation, - l'existence des bouchons de fermeture, - le fonctionnement de la robinetterie, - le libre accès aux raccords d'alimentation et aux prises d'incendie, - la signalisation.
Il s'agit de la norme NF S 61-70 : Matériel de lutte contre l'incendie - Colonnes sèches.
Les normes NF sont diffusées par l'afnor. Elles ne sont pas gratuites ! Mais vous pouvez peut-être en récupérer une copie : chez un entrepreneur de plomberie, un spécialiste de lutte contre l'incendie ou un architecte.