****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, je suis syndic bénévole d'un immeuble où nous sommes 4 copropriétaires. une seul a un balcon qui se dégrade et il y a des infiltrations sur la cour du dessous.Le problème suivant se pose : qui paye quoi? la copro paye t-elle tout : étanchéité et revêtement de surface (dépose et pose)ou la copro paye t-elle l'étanchéité et le propriétaire le revêtement. le RC est assez flou concernant ce balcon. nous sommes allés revoir les notaires, qui nous ont dit : " le problème d'étanchéité est à la charge de la copropriété si la cause de ce problème émane des parties communes, à la charge de l'occupant, si la cause du problème émane de l'usage du lot privatif. Bref comment faire pour pouvoir en fait déterminer la cause des infiltrations. merci de vos réponses
Si le balcon n'est pas étanche par lui-même et qu'il laisse passer l'eau, c'est la copropriété qui doit (re)faire l'étancheité et réparer la dalle 'balcon', qui est partie commune, comme l'est la dalle-plancher de vos appartes. S'il y a un revêtement, sauf à prouver (!) qu'il est une cause des fissures dans la dalle-balcon, c'est aussi la copro qui démonte et remonte une fois les travaux faits. (comme vs le feriez pour le revêtement plancher-carrelage-moquette des appartes pour acceder à la dalle-plancher). Voir aussi s'il n'y a pas de jardinières très lourdes qui peuvent être à l'origine des fissures. Mais il est à craindre que non. Avez vous pensé à faire une déclaration dégâts des eaux à l'assurance de l'immeuble ? ... mais il est très possible qu'elle ne prenne rien en charge, s'agissant peut-être d'un défaut d'entretien.... Bon courage.
c'est ce que je pensais. mais il parait cselon les dire des prédecesseurs, je la propriétaire en question a refait le carrelage du balcon (sans autorisation, mais sans preuve)et que les problèmes datent de ce moment là. de plus, elle a mis une clim (sur partie commune sans autorisation du syndic) qui déverse beaucoup d'eau l'été, et qui coule sur la cour du dessous. pensez-vous que l'on peut régler à l'amiable le paiement du revêtement par l'usager et l'étanchéité et la dalle par la copro. ou vaut-il mieux mandater un expert qui peut déterminer si la cause des infiltration,émane de l'usager ou de la copro. merci
Que le carrelage "privatif" du balcon ne soit pas étanche, c'estune chose. Que la dalle-balcon ne soit pas étanche, c'en est une autre. Et la réfection de cette étanchéité est à charge du syndicat. Il n'est pas sur que l'expert (désigné par qui? l'assureur ? le tribunal ?) vous coute moins cher que la prise en charge de la réfection du carrelage. L'apport d'eau de la clim ne change rien : si la dalle n'est pas étanche, elle fuit ! La clim est-elle un élément aggravant ? peut être.... La négociation amiableest toujours préférable, ne serait-ce que pour préserver les relations de voisinage.
merci de vos conseils, je pense effectivement que les négociations amiables sont une bonne chose. nous allons donc reprendre le problème avec l'ensemble des copropriétaires et faire au mieux. c'est parfois usant et difficile de contenter tout le monde surtout qu'en on est dans une petite copro.
Avec sa clim à eau perdue, j'espère que vous avez des compteurs d'eau froide dans chaque lot principal.
Oui, le rôle de syndic BNP (bénévole non professionnel) c'est beaucoup de dévouement, déjà Pdt de conseil syndical..... Mais soyez persuadés que c'est la meilleure solution pour une copro à 4 lots principaux.
Si vous vous sentez un peu court, prenez une adhésion collective à l'ARC. Sur rendez-vous un conseiller étudiera avec vous votre règlement de copro et vous orientera vers la solution optimale.
pas de prob pour les compteurs, d'ailleurs, elle ne comprend pas pourquoi elle consomme autant... pour ce qui est du sindic bénécole, pourtant, je ne lâche pas, mes autres voisins me soutiennent. et puis niveau conseil et soutien, je trouve que ce forum est vraiment très bien. donc merci, et à bientôt.