ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Suppression d'un mur porteur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

caregay
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 06 avr. 2004 :  13:46:29  Voir le profil
J'habite au 3ième d'un immeuble de 5 étage.
Je souhaite supprimer une partie d'un mur porteur (environ 2,10mètre à supprimer).
Que pouvez vous me dire sur ces travaux :
- un Architecte est il obligatoire
- Prix moyen que je dois compter
- Qui dois alerter ?
- .....

Toutes vos expériences sont les biens venues ...

Merci à tous

C-A
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 avr. 2004 :  15:05:53  Voir le profil  Voir la page de JPM

Point le plus important dans l'immédiat :

Vous ne pouvez effectuer ce travail sans une autorisation préalable de l'assemblée générale à laquelle vous aurez présenté tous les éléments techniques susceptibles d'apporter des apaisements aux copropriétaires sur les risques de l'opération.

Vous devez donc prendre contact avec le syndic qui doit vous indiquer la marche à suivre.

Un architecte doit impérativement être consulté. C'est au syndicat de choisir l'architecte s'il n'y a pas d'architecte attaché à l'immeuble. Mais vous pouvez demander dès à présent un projet à une entreprise qualifiée et régulièrement assurée pour ce genre de travail en lui précisant que vous entendez effectuer l'opération régulièrement et pas à la sauvette pendant le mois d'août. Les entreprises qualifiées sont chatouilleuses sur ce point.

Il faut prévoir, si les travaux se font, l'établissement d'un constat d'huissier dans le ou les appartements de l'étage supérieur. A défaut on vous mettra sur le dos des fissures et autres inconvénients qui existent peut être déjà. Méfiez-vous en particulier de l'existence de portes blindées qui manifestent souvent leur poids à l'occasion de travaux de ce genre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 06 avr. 2004 :  19:51:25  Voir le profil
Bonsoir.

je suis surprise que l'on puisse toucher de quelque façon que ce soit à un mur porteur.

Comment l'écoulement des forces peut-il se faire si une partie des murs n'est plus ? Il va y avoir un affaissement.

Amicalement.

Colette.
Visitez la résidence sinistrée : www.lesaintjames.org

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 avr. 2004 :  23:20:17  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le mieux est sans nul doute de ne pas toucher aux murs porteurs. Mais la distribution des appartements n'est plus même que par le passé et, dans certains cas, - mais je ne vise pas ici Caregay -, c'est un peu une manie nouvelle que de vouloir mettre la cuisine dans le salon et la salle de bains dans une chambre.

Ceci étant, il est souvent possible de créer une ouverture dans un gros mur en plaçant un gros fer qui assurera le soutien nécessaire.

Les mésaventures sont nombreuses quand on ne prend pas les précautions nécessaires.

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  02:27:43  Voir le profil
Colette,
Citation :
Comment l'écoulement des forces peut-il se faire si une partie des murs n'est plus ? Il va y avoir un affaissement.

Il y a re-distribution de l'écoulement des forces sur d'autres parties de la structure (ex: colonnes, étais, etc...)

C'est bein pour cette raison qu'un architecte est obligatoire, de manière à bien calculer cette re-distribution, et qu'elle soit conforme aux normes en vigueur.

Prados

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  11:10:24  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Comme un mur porteur est une partie commune et que vous
souhaiteriez le supprimer il conviendra de prendre une assurance
dommages- ouvrage et à cette occasion l'assureur choisi vous demandera
un rapport d'expertise fait par un architecte ou par un bureau de
contrôle (Loi Spinetta).

François GHERARDI

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  14:10:38  Voir le profil
Pour compléter JPM, attendez 2 ou 3 ans et ce seront les toilettes à 2 places au milieu du séjour, avec tablette dinatoire face à la télé ....
Pour ce qui concerne les murs porteurs, on fait de très beaux passages voutés, sur lesquels la répartition des forces est parfaite.

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 10 avr. 2004 :  10:38:19  Voir le profil
Bien sur que l'on peut toucher à un mur porteur .
Seulement, il faut le faire dans les règles de l'art .
A savoir :
-Accord de la copropriété qui ne peut donner un avis définitif que sur des plans , rapports etc ...
- Reprise des descentes de charges calculées par un bureau d'études et avalisées par un bureau de contrôle technique ( APAVE, SOCOTEC, VERTAS ,.....)
Peut être que la structure du bâtiment fera que les travaux envisagés seront trop onéreux que vous envisagerez une autre solution .

JPaul

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 10 avr. 2004 :  12:05:36  Voir le profil
Bonjour.

Je ne doute pas pas Gédehem que l'on fasse de très belles voutes dans un mur porteur ... on appelle cela un "trou de souris".

Pour avoir de plus grandes ouvertures il y a un autre mode de construction, mais dans ce cas on passe du roman au gothique ...

Prados parle de colonnes ou d'étais. Certes, mais je vois mal à quoi ressemblera l'appartement de Caregay si pour pour avoir une jolie voute ( hihi Gédehem) dans son mur porteur, il doit encadrer celle-ci de 2 splendides colonnes ( haha Prados).

Plus sérieusement, j'aimerais que l'on m'explique comment, sans devoir abattre moult cloisons, on peut poser des fers destinés à compenser la fragilisation d'un mur porteur dans un immeuble.

D'autre part, même si cela est fait dans les règles, l'immeuble va fatalement devoir se "stabiliser". Ce qui va provoquer des fissures en extérieur et à l'intérieur.

Les fameuses fissures qui apparaissent dans les immeubles neufs en raison, à la fois, de la nature du terrain et de la construction elle-même.
Les propriétaires risquent de ne pas aimer !

Je dis tout cela sans dérision aucune car j'ai un mur dans lequel je souhaiterais faire une ouverture et je n'ai jamais osé faire autre chose que de l'imaginer car pour moi un mur porteur est intouchable.

Amicalement.

Colette.
Visitez la résidence sinistrée : www.lesaintjames.org

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 avr. 2004 :  01:11:51  Voir le profil
Colette,

Toute structure peut parfaitement être retravaillée, à condition de respecter une répartition des charges qui la mettent en équilibre (tiens, mes lecons de mécanique me reviennent à l'esprit).

Donc, tout est possible, ce n'est qu'une question de prix, et de dimensions des éléments à modifier/ajouter à la structure.

Prados

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 11 avr. 2004 :  10:16:40  Voir le profil
Colette,
De tout temps , on a modifié des bâtiments et je ne vois comment quand on modifie un mur au 3e étage , le terrain puisse bouger.
Il faut visiter Paris et voir les 6 sous sols rajoutés à des immeubles haussmaniens sans fissures sur les façades .
Bien sur , il ne faut pas faire n'importe quoi.

JPaul

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 avr. 2004 :  16:31:30  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour JPaul :

Je peux moi aussi vous faire visiter des parkings construits en sous oeuvre d'immeubles plus anciens que les haussmaniens, sans fissuration et dans les anciens "marais" de la rue Saint Dominique mais je peux aussi vous assurer que les ouvertures de murs porteurs bricolées ont provoqué depuis trente ans de multiples sinistres.

Des travaux très bien préparés, contrôlés et exécutés ont provoqué aussi des dégradations pour des raisons diverses. Ce n'est pas le sol qui est en cause mais bien l'ossature de l'immeuble ancien qui ne répond pas comme prévu. Cela est souvent dû à des surcharges imprévues d'un côté ou de l'autre. Le cas le plus fréquent est celui des dalles sous carrelage (salles de bains, cuisines et parfois "living") faites n'importe comment et bien entendu sans calcul de poids.

Idem quand on supprime une cloison réputée non porteuse mais qui supportait quand même !

On est parfois content de retrouver aux Archives de la Seine les plans détaillés d'un immeuble du 18e siècle. Surtout quand on s'est vainement échiné à rechercher les plans d'un immeuble de 1970.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com