****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Il ne s'agit pas vraiment d'une arnaque mais d'une grave négligence professionnelle: Je résume : Je veux vendre un appartement et un Box que j'ai sur la Côte d' Azur. Etant à 900 kms et ne pouvant rester sur place + de quelques jours, je confie la vente de l'appartement à une importante Agence locale. La vente de l'appartement se passe sans souci particulier.
Je confie alors la vente du Box à la même Agence. Celle-ci me demande quel prix je souhaite en retirer et m’indique cela devrait être possible. Peu après, elle me présente un acheteur au prix minimum que j’avais indiqué. Je signe le compromis et le renvoie. Mais en m’assurant de l’état de ce Box avant d’ en remettre les clés, je m’aperçois que le prix que j’ avais indiqué à l’Agence comme minimum et accepté par ma signature , était très en dessous du prix que je pouvais en obtenir.
Et j’avais plusieurs propositions d’achat à un prix supérieur de 60%… !!!
J’en conclus que l’Agence n’avait pas étudié le Marché et s’était bornée à le mettre en vente au prix minimum sans aucun effort pour l’améliorer.
Quelques recherches pour m’en assurer, m’ont largement confirmé ce point. J’en ai les preuves. Dans cette même ville et dans le même périmètre les Box à vendre sont bien à des prix de 50% à 70% supérieurs à ce que l’Agence avait considéré comme un prix du Marché et m’avait convaincu d’accepter avec une argumentation fallacieuse.
L’obligation de moyens que toute Agence doit observer n’a pas été respectée.
Le « forcing » et l’ « intoxication » verbale dont j’ai été l’objet de la part de cette Agence me paraissent plus relever de l’abus de confiance que du professionnalisme. J’étais loin et elle en a profité pour vendre facilement, sans frais, même en négligeant l’amélioration de sa commission..
Le problème est que j’ai signé ce compromis. A ma demande expresse , l’Agence a demandé à l’acheteur de se désister car je n’étais plus vendeur.D’après elle, il aurait tout d’abord accepté, moyennant le remboursement de son chèque plus une indemnité représentant 25% du prix total.J’ai refusé, disant que je n’étais plus vendeur.Puis il a refusé de se désister. J’ai reçu de l’acheteur une LRAR m’informant de la signature de l‘ acte authentique le 15 Avril prochain. Selon vos spécialistes (dont j’ai largement apprécié les précieux avis en lisant ce Forum) quels moyens ai-je de me libérer ? J’ai appelé le Directeur de cette Agence, lui indiquant le détail de l’affaire, et lui exposant mes griefs. Je lui ai indiqué que ‘’mes conseils ‘’ m’incitaient vivement à les poursuivre, ayant en mains un dossier suffisant. Enfin, je lui ai également indiqué qu’une ‘’importante Association de consommateurs’’ était prête à ouvrir et publier un dossier sur cette affaire. Bien sûr, ai-je ajouté, je ne tiens à faire ni l’un ni l’autre.Tout ce que je souhaite étant que je ne veux que me trouver libéré de cet engagement malencontreux et qu’ il lui appartenait de prendre les dispositions nécessaires dans ce sens.Il m'a promis de me rappeler, mais ne l'a pas encore fait (depuis 3 jours)...
Excusez moi d’avoir été aussi long. J’espère que quelqu’un pourra me donner un avis et grand merci d’avance.
A 1ere lecture, Turtle, il me semble que vous avez ete un peu laxiste en vous engageant sur un prix, AVANT de faire votre etude de marche !
Citation :Je confie alors la vente du Box à la même Agence. Celle-ci me demande quel prix je souhaite en retirer et m’indique cela devrait être possible. Peu après, elle me présente un acheteur au prix minimum que j’avais indiqué. Je signe le compromis et le renvoie.
Je ne vois pas ici ou l'agence a fait une faute professionelle grave. Elle a surement ete tres relaxe pour cette vente et n'a pas fait un travail de conseil mais est-ce une de ses obligations legales ? Ceci dit, je ne suis pas une professionelle de l'immobilier ...
En tant qu'agent immobilier je ferai les remarques suivantes : certes, le client a été "laxiste" en indiquant un prix bien en dessous du prix du marché, mais le devoir de conseil du professionnel, qui consiste à inciter le client à agir dans le sens de son intérêt, n'a pas vraiment été respecté non plus. Le compromis ayant été signé, il ne devrait pas pouvoir être annulé, sauf accord amiable (à vérifier quand même la clause pénale);la différence de prix n'est pas suffisante pour qu'il y ait "rescision pour lésion" (7/12èmes). Une action judiciaire contre le professionnel aurait peut-être des chances d'aboutir mais cela ne semble pas gagné d'avance. Il faudrait connaître égalementle prix indiqué au mandat et le prix final : s'ils sont différents, c'est qu'il y a eu deux discussions sur le prix, ce qui irait plutôt dans le sens du professionnel. Si j'étais à la place de mon confrère, j'essaierais d'annuler la vente, mais tout dépend de l'attitude de l'acquéreur.