ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 CONSTRUCTION A 2 COUPLES
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yann005
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 15 avr. 2004 :  15:55:33  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai un projet immobilier avec ma fiancée, son frere et sa copine d'acheter un terrain et de construire un logement avec 2 appartements dans les alpes-maritimes ( car notre budget seul ne nous le permet pas )

Je voudrai connaitre le montage juridique adequate à cette opération. Mon notaire me dit que créer un sci possède trop d 'inconvenient et m'augmente le cout d acquisition ( tva sur terrain à 19.6 ).
il me conseille d'acheter un terrain, de le séparer en 2 lots en copropriete, de construire un seul volume et une fois la construction terminé de faire appel a ses services pour qu'il sépare les 2 propriétés afin d etre totalement indépendant.

est ce possible par rapport au code de l'urbanisme, du permis de construire,...

Je compte sur vos experiences et sur vos connaissances pour m'aider à concretiser notre rêve

D'avance merci

Signaler un abus

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  10:10:53  Voir le profil
Le projet de votre notaire est intelligent
En tout cas, dès lors que vous ne créez, par déivision, que deux lots vous ne tombez pas sous le coup de la législation des lotissmeents (minimum 3 lots).
En fait, le mieux serait de présenter une demande de permis valant division (article R.421-7-1 du Code de l'urbanisme), ce qui vous permet de faire une demande unique de permis et de présenter un plan de division pour prévoir, d'ores et déjà, les deux lots de propriété à céer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

highwave
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 16 mai 2004 :  21:04:44  Voir le profil
Bonsoir à tous,
Ce post m'interesse particulièrement car je suis dans le même cas de figure. Nous ne sommes pas encore allez voir de notaire car je nous cherchons des informations afin de bien savoir ou nous mettons les pieds. J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Dans ce cadre, comme pourrait se passer l'achat du terrain à 2 couples ?
- Est il vrai que la commune peut refuser l'implantation de 2 propriétaires sur la même parcelle prévu à l'origine pour 1 habitation ?
- Ici on parle de "division", est ce que tous les terrains sont potentielement "divisible" ? Car d'apres ce que j'ai compris, c'est la commune qui détermine la surface minimum des parcelles vendables ?

Je suis encore néophite dans le domaine, excusez moi si ces questions vous parraissent idiotes !

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 17 mai 2004 :  09:15:08  Voir le profil
Certains plans d'urbanisme communaux exigent une surface minimum pour construire ce qui implique un investissement auquel certaines personnes ne peuvent faire face, d'une part,d'autre part, acquérir à plusieurs créé une indivision, contexte juridique qui est souvent source de conflits car l'on ne sait jamais ce que l'avenir réserve à un couple et, à plus forte raison, à deux couples.
La solution de la SCI n'a pas à rejeter a priori (nonobstant la TVA).
Tout le patrimoine immobilier (bâti et non bâti)appartient à la personne morale, et les associés (personnes physiques) détiennent un certain nombre de parts correspondant à leur contribution personnelle dans les apports faits à la SCI. En cas de litige, conflit ou pour tout autre motif, il est de beaucoup plus simple et souple de céder à ses co-associés les parts détenues par l'associé quittant la société que de lui céder une quote-part de l'indivision.De plus cette cession de parts se réalise sans passage obligatoire chez un notaire, et sans formalité de publicité foncière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com