ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Droit de passage piéton et non voiture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sci
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 19 avr. 2004 :  12:10:41  Voir le profil
Notre maison donne sur une cour commune avec deux autres maisons.
Nous avons décidé de partager cette cour de manière à ce que chacun ait une cour privative.
Notre partie privative créée ne jouxtera pas la rue : nous avons donc besoin d'un droit de passage sur la partie privative créée d'un des voisins. Celui-ci veut limiter le droit de passage à un droit de passage piétons.

Qu'est ce que cela veut dire :
* Pourra t'on passer une poussette, une brouette, une moto, un vélo, un frigo (livraison), des buches... ?
* Nous devrons faire des travaux assez importants d'ici 1 à 3 ans :
peut-on faire préciser dans l'acte notarié, que le voisin devra laisser un passage aux engins des artisans pendant la durée des travaux ?
* En ce qui concerne les eaux pluviales (et autres réseaux type EDF), peut on faire préciser que le droit de passage concerne également ces eaux pluviales et ces dessertes d'énergie ?

Merci d'avance

Ps : la recherche effectuée jusqu'à maintenant (ce forum + Google) ne montre pas de distinction dans le droit de passage.




Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 19 avr. 2004 :  14:11:23  Voir le profil

Faites bien préciser sur la convention que le droit de passage s'entend pour les piétons mais également pour tous réseaux enterrés et (à vous de voir) pour les véhicules automobiles.
J'imagine que vous avez un autre accès véhicules (?).

Faites faire un plan par un géomètre, c'est plus prudent, à joindre à la convention.

Voir une précédente réponse : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10666


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sci
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 19 avr. 2004 :  14:51:07  Voir le profil
Merci pour votre réponse mais je souhaitais savoir si un droit de passage piétons était strictement limité à un piéton ou si cela englobait poussette, tondeuse, vélo, brouette...
Si ce n'est pas le cas, nous devrons donc le préciser, en plus, sur l'acte ?

Pour ce qui est du véhicule que vous mentionnez, je ne comprends pas très bien votre remarque sachant que mon voisin ne veut pas nous accorder de droit de passage véhicule (sinon il refusera le partage de la cour commune en 3 parties privatives). Nous n'aurons donc pas d'accès (vu que c'est le seul accès) pour nos voitures.

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 19 avr. 2004 :  15:13:41  Voir le profil

La différence entre un droit de passage piéton et un droit de passage auto est la largeur du passage.

Faites bien préciser la largeur et l'implantation du droit depassage.

Attention à ne pas vous faire piéger, votre signature vous engage.

Je ne comprend pas.
Si actuellement vous pouvez pénétrer en voiture, jusqu'à votre logement, par la cour commune, n'acceptez pas une convention qui vous priverait de cet accès.
Comment faites-vous en cas de déménagement par exemple ?

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sci
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 19 avr. 2004 :  15:32:04  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Ok, compris pour la distinction piéton / voiture.
Car je pensais qu'on pouvait écrire, noir sur blanc, "le droit de passage sera limité aux piétons, vélo, tondeuse... mais excluera les voitures"

Je comprends votre interrogation.
Mais, nous avons un intérêt à ce partage de cour (175m² actuellement) même en perdant le droit de passage véhicule car :
- nous allons récupérer des droits à construire (SHON plus importante car la surface de la partie privative créée sera incluse dans la surface totale, assiette de calcul où s'applique le C.O.S.),
- nous pourrons avoir un jardin privatif gazonné au lieu d'une cour mal entretenue en graviers.

Mais il est vrai que, pour déménager, nous serons donc obligés de porter nos meubles sur 10/15 mètres de notre jardin créé à la rue.

D'où ma question sur les travaux :
Dans l'acte notarié qui précisera le partage de la cour, pourrons nous marquer que lors des travaux nécessaires à notre maison, le voisin accordera un droit de passage temporaire aux véhicules et matériaux des artisans ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 19 avr. 2004 :  18:37:07  Voir le profil

Attention, une convention de servitude de passage est liée à la propriété (pendant toute la vie de cette propriété) et, à mon sens, il n'est pas possible de mettre des généralités telles que vous les décrivez : les droits de passage sous conditions me paraissent être la porte ouverte à toutes sortes de litiges.

Vous pouvez voir ce qu'en dit le code civil :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=&code=&h0=CCIVILL0.rcv&h1=3&h3=23

Parlez-en à votre notaire en précisant ce que vous souhaitez (c'est dans sa mission):
- passages ponctuels de véhicule (?)
- passage de canalisations dans le sol
- ...

Faites-le par écrit pour garder une trace.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sci
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  10:07:11  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai bien noté que vous étiez sceptiques sur l'aspect trop détaillé d'un droit de passage.
Nous voyons un notaire Vendredi.

Votre lien sur http://www.legifrance.gouv.fr est expiré.
Comment puis je le retrouver ? (loi ? mot clé ?)

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  13:30:41  Voir le profil

Il s'agit simplement des art. 682 à 685-1 du code civil que vous pouvez retrouver sur le : http://www.legifrance.gouv.fr

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

miloux
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 26 avr. 2004 :  08:43:23  Voir le profil
Bonjour, excusez ma question peut être naïve, mais je vis égalemenent dans une cour commune. Qui est aujourd'hui propriétaire de cette cour? Pouvez vous vraiment vous la partager de cette façon ?
Je demande cela car je m'étais renseigné pour notre cour commune, à savoir qui payait des impôts locaux la dessus ? et je n'ai jamais vraiment su autre chose qu'elle résultait de la fusion de parcelles autrefois privatives. Nous ne payons pas d'impôts sur cette cour. Donc s'il n'apparait pas clairement dans le relevé des hypothèques que cette cour est à vous, faites attention, elle est peut être redevenue la propriété de la commune.
amitiés miloux

b.miloux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sci
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  11:22:55  Voir le profil
oui, elle nous appartient (4 maisons),
elle figurait bien dans notre acte d'achat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com