****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je soumets aux réflexions des visiteurs de ce forum une curieuse façon de comptabilser des recettes dans une copropriété.
Une petite copropriété dispose d'un droit de jouissance de deux box édifiés sur une cour commune. Ces box sont occupés par deux copropriétaires. L'assemblée générale a décidé du montant du loyer duquel sont redevables ces deux occupants.
Pour prendre en compte ces revenus, le syndic a créé une grille de charges spéciales sur une base de deux tantièmes, un pour chacun des lots principaux des deux occupants des box. Le montant des loyers est porté en dépenses et une ligne du budget y est affectée. Dans les provisions pour charges appelées auprès des deux copropriétaires concernés sont donc compris les loyers trimestriels correspondant à ces deux box. Cela n'a donc aucune incidence sur les autres copropriétaires. En contrepartie de la dépense correspondant aux loyers payés par ces deux coprpriétaires est alimenté un compte de classe 4. Dans la reddition des comptes figure donc, sur l'état des dépenses, les loyers payés, et sur l'état des dettes et des créances, une créance correspondant aux montants des loyers appelés aux deux locataires.
Résultat : un montant des dépenses supérieur aux dépenses réelles d'administration et d'entretien de l'immeuble et la constitution d'une réserve de trésorerie non affectée croissant constamment.
Explication du syndic : c'est à l'assemblée générale de décider de l'affectation de cette recette. Pour l'instant personne n'a demandé de porter cette question à l'ordre du jour, donc on n'en parle pas, cela fait de la trésorerie, cela peut se révéler utile. Je précise que la copropriété a un compte séparé et que le syndic ne profite pas de cette trésorerie qui dort en compte courant. La vérification des comptes, quand elle est faite, se limite à un examen des factures.
Que les loyers des garages soient appelés avec les provisions , cela paraît un bon système.
Mais si le syndic fait apparaître le montant des "loyers" dans l'état des dépsnses, cela ne peut être que dans une rubrique "charges individuelles" qui ne doit pas réapparaître dans le budget prévisionnel. A l'extrême rigueur celui ci ne peut faire azpparaître qu'une prévision de recette.
Quant aux fonds reçus à ce titre ils devraient apparaître en classe 1 puisqu'il s'agit d'une provision.
Le fisc pourrait venir mettre son nez là dedans (!) et il faut savoir ce que le syndic fait de la provision en cas de vente d'un lot.
A dire vrai l'idée de l'appel des loyers avec les provisions est bonne mais pour le reste le mieux serait de suivre le cheminement normal.