Auteur |
Sujet |
|
|
RiiiDD
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 25 avr. 2004 : 16:20:42
|
Bonjour
je suis actuellement au titre de ma résidence principale d'un T4 payé 830 000 F -frais de notaire, frais d'agence inclus- (oui je sais on est à l'euro).
Aujourd'hui, ce même bien vaudrait selon l'agent immobilier 1 200 000 F. (il me reste 200 000 F de prêt a payer).
Craignant que l'immobilier baisse, j'hesite a vendre mon appart (et donc avoir 1 000 000 F de capital dispo), louer pdt 1 ou 2 ans et faire travailler ses 1 millions en attendant... d'ailleurs je compte le mettre en vente 1 300 000 F et attendre l oiseau rare ...
Voici mes questions : 1) suis je imposable pour plus value sur ma résidence principale après 2 ans ? 2) Comment faire travailler 1 MF de manière sûre et disponible ? (pas de boursicotage ou autre je ne connais rien) 3) pensez vous que j'ai raison ou tort ? (pourquoi ?) 4) Quelles sont les frais a prendre en considération pour le vendeur d'un appart ? 5) puis je exiger que le montant de réservation soit de 20 % du prix de vente ? 6) puis je proposer une signature définitive 6 mois après la signature de la réservation ?
Merci de votre aide et de vos commentaires.
Nicolas.
|
Signaler un abus
|
|
Zepapou
Contributeur vétéran
159 réponses |
Posté - 25 avr. 2004 : 17:11:47
|
Bonsoir RiiiDD, Franchement... Et si vous alliez voir votre notaire ? Il est le mieux placé pour vous renseigner sur toutes ces questions à la fois ; à propos de l'immobilier et des placements.
La vente d'un bien immobilier n'est pas assujéttie à un impôt sur plus-value si le bien a été habité au titre de résidence principale dès son achat Dans le cas contraire, il faut attendre 5 ans
Sur le thème des plus-values, vous gagnerez à lire le fil de posts suivant : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6517
Pour obtenir des réponses à vos questions sur l'immobilier, je vous invite à taper quelques mots clé dans le moteur de recherche du site UI où nous sommes. C'est rapide et assez fiable.
Cordialement, JL |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 avr. 2004 : 17:39:15
|
Pour les points 5 et 6 c'est oui. Mais quel intérêt à demander 20 %, c'est de l'argent qui restera chez le notaire ? Il vaut mieux un bon client qui paie votre prix, attende 6 mois comme vous le désirez, et ne verse que 5 ou 10 %. Quant aux frais, la loi carrez, l'amiante si immeuble d'avant 97, plomb si avant 48, termites si zone à risque, TVA sipremière vente dans les 5 ans de l'achèvement. Zepapou a raison, pas de plus value, mais je ne partage pas son enthousiasme pour la qualification des notaires pour les placements. Allez voir votre banquier et un gestionnaire de partrimoine.
jcm |
Signaler un abus |
|
RiiiDD
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 25 avr. 2004 : 17:41:23
|
Je n'ai pas compris le point sur la TVA si moins de 5 ans ?
l'immeuble a été construit il y a 7 ans, vendu (à moi même il y a 2 ans).
Devrais je payer cette tva ? merci pour le link Zepapou. Merci pour la reponse jcm. |
Signaler un abus |
|
Zepapou
Contributeur vétéran
159 réponses |
Posté - 25 avr. 2004 : 18:39:18
|
RiiiDD,Citation : Je n'ai pas compris le point sur la TVA si moins de 5 ans ?
C'est simple, lisez ce post de Prados dans le lien déjà proposé http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6517 :Citation : Les plus-values sur la residence principale ne sont jamais imposees si vous avez habite le bien des son achat.
Dans le cas contraire, il faut effectivement attendre 5 ans avant que les plus-values ne soient plus imposees.
Prados
D'autre part, vous devriez consulter ce lien : http://vosquestions.service-public.fr/vosquestions/fiche/1153.html où vous trouverez des références sur les exonérations des plus-values immobilières. Cordialement, JL |
Edité par - Zepapou le 25 avr. 2004 18:44:17 |
Signaler un abus |
|
Zepapou
Contributeur vétéran
159 réponses |
Posté - 25 avr. 2004 : 18:55:39
|
Bonsoir jcm, Ma tendance "notaire" vient sans doute du fait que le mien est très compétent ? Je comprends votre manque d'enthousiasme en me remémorant les aléas rencontrés par quelques amis... Citation : Allez voir votre banquier et un gestionnaire de partrimoine
Je souscris aussi à ce conseil et malgré les réticences de RiiiDD, je pense que des placements en bourse sont à conseiller en ce moment plutôt que dans l'immobilier, sauf super coup en vue Suivant les villes, les chambres d'étudiants peuvent s'avérer plus rentables que les grands appart', non ? Cordialement, JL |
Signaler un abus |
|
gdgd95
Pilier de forums
614 réponses |
Posté - 25 avr. 2004 : 20:22:43
|
la bourse ca s'appends ce n'est pas sorcier et peut rapporter gros les plus values si vous en réalisez sont taxées a 26% également gdgd95 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 avr. 2004 : 21:20:36
|
Pour la TVA vous n'avez pas à la payer, elle n'est due qu'en cas de première vente dans les 5 ans de l'achèvement de l'immeuble (achat avant la DAT, déclaration d'achèvement de travaux, et revente dans les 5 ans).
jcm |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 26 avr. 2004 : 16:35:07
|
Zepapou,
Désolé de vous contredire mais, depuis le 1er janvier de cette année, il n'y a plus de durée minimum pour bénéficier d'exonération d'impot sur les plus-values des résidences principales.
Du moment que c'est votre résidence principale au moment de la vente, vous ne payrez pas d'impot.
A savoir que le lien sur la fiche du site service-public.fr n'est plus valable. C'est d'ailleurs indiqué sur la fiche. Reportez-vous au sujet suivant pour les données actuelles des plus-values immo:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10055
Pour ce qui est de la TVA, jcm à totalement raison.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 26 avr. 2004 16:43:05 |
Signaler un abus |
|
RiiiDD
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 28 avr. 2004 : 21:03:37
|
Et au fond, que pensez vous.
1) Oui c'est sur l'immobilier va bientot baisser vendre sa residence principale pour louer un moment est une bonne solution ?
2) non t'es fou ton appart ne perdra jamais autant que le cout de 2 ans de locations. (- rente du placement) |
Signaler un abus |
|
jeanbave
Contributeur vétéran
116 réponses |
|
Zepapou
Contributeur vétéran
159 réponses |
Posté - 29 avr. 2004 : 08:06:43
|
Citation : personnellement numero 2