ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Je loue mais souci, je c plus koi faire!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yannab
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  15:53:26  Voir le profil
Bonjour!

Voila je loue un appartement a un particulier depuis le 15 avril,un contrat a été signé entre nous(contrat signé le 1er avril),cependant l'ancien locataire a fait des dégats dans la salle de bain et des travaux de remises en état devaient etre fait entre le 1er avril et le 15 avril,or depuis le 15 avril les travaux ont commencé mais ne sont toujours pas fini.Cela fait donc 2 semaines que j'ai cette appart,clé en main,mais je ne peux pas y habiter.
Autre chose j'ai demandé a mon proprio d'effectuer un état des lieux,chose qu'il n'a pas l'air de prendre au sérieux puisqu'il m'a dit que ce n'était pas important!
Je ne sais plus trop koi faire!
Mes questions:-ai je le droit de prendre congé en effectuant mon préavis de 3 mois meme si j'ai cette appart depuis 2 semaines!
- ou que puis je faire pour accélérer ces travaux,qui sont fait par le proprio lui meme!
Merci de votre aide!
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  16:26:34  Voir le profil
Je crois que le seul moyen à votre disposition est le tribunal d'instace, vous êtes en droit de disposer du logement à partir du moment où les clés vous sont remises, ou alors le propriétaire doit vous proposer une solution d'attente.
Concernant l'état des lieux, s'il s'en abstient à l'entrée, cela suppose que le logement vous a été livré en bon état et apparemment ce n'est pas le cas, donc ne vous laissez pas faire.
Les torts du bailleur sont évidents, par contre, l'attente pour l'audience risque d'être longue (je suppose que vous avez versé un dépôt de garantie et que vous en avez besoin), il y a la solution du référé, seulement l'assignation par huissier est à votre charge ;
N'omettez pas de demander :
- l'annulation du bail
- les frais avancés à la charge du bailleur
- le remboursement de votre DG
- éventuellement des dommages et intérêts pour les frais occasionnés par la recherche d'un nouveau logement.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  16:45:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Yannab,

Pour l'EDL, voir ce site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/FXLOG016.html?&n=Logement&l=NX15&n=Location&l=NXLOG001&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=NXLOG010 et naviguez dans l'arborescence en fonction de vos questions. Cela vous servira pour le futur de toutes manieres. Mais il vaut tjs mieux faire un EDL a l'entree (dans votre interet). De toute maniere, sachez que si vous constatez des "defauts" ou autres malfonctions, vous pouvez en aviser le bailleur par LRAR meme apres l'EDL, une fois dans l'appart.

Avant de sauter sur le tribunal, il y a qq points a eclaircir de votre cote:
* que repond votre bailleur sur le delai de "livraison"?
* ou habitez-vous pour le moment et combien de temps pouvez-vous occuper cette solution transitoire ?
* est-ce que le bailleur vous oblige a payer le loyer ? ou bien est-ce OK entre vous que vous ne payez qu'a l'entree dans les lieux ?
* que voulez-vous faire exactement : ne pas y emmenager ?, rompre ce contrat ... ?
* si rompre le contrat, avez-vous un autre appart en vue ? car si non, il faudra que vous recherchiez et ca peut prendre autant de temps que de finir la sdb !
* etc. etc. etc.

Enfin qq chose qui vous sera aussi utile, c'est la loi du 6 juillet 1989 pour la location non meublee. la voici http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  21:14:57  Voir le profil
Ou la la !
Bail signé le 01 avril, effet du bail le 15 avril, date à laquelle l'appartement devait être correct et habitable, et date à laquelle l'état des lieux aurait dû être fait.
Le bailleur est en train de bien rouler le locataire.
Il semble que vous avez les clés depuis le 15 avril.
Vous seriez en position de force si vous aviez refusé les clés au motif que vous ne pouvez pas emménager parce que les travaux promis ne sont pas faits (à vous lire, il semble qu'ils ont commencé après le 15 avril).
Si ce n'est déjà fait, faites constater votre situation:
- Pli RAR au propriétaire pour dénoncer le non respect de la promesse des travaux (et je parie que ce loubard n'a rien écrit à ce propos sur le bail signé le 01 avril or il aurait du indiquersa promesse de travaux et vous, vous auriez du savoir qu'il fallait qu'il le fasse). Et n'hésitez pas pour pleurer que cette situation vous porte considérablement préjudice, n'hésitez pas à "en rajouter"
- un huissier (même si vous le payez seule pour le moment), vite, très vite, pour qu'il constate l'état du logement.

Votre propriétaire semble avoir mis tout de son côté :
- pas de preuve qu'il vous a promis des travaux,
- pas de preuve que le logement est en mauvais état,
- le bail est signé, sa date d'effet est passée, il vous a remis les clés.

Pour un juge, vous tout va bien pour vous, votre propriétaire (qu'il va considérer comme exemplaire) vous a remis en temps et heure un logement parfait "alors de quoi vous plaignez-vous".

Votre propriétaire est certainement très habile pour sélectionner ses locataires sur leur naiveté et leur bonne foi, cela doit lui rapporter plus que s'il les sélectionnait sur leur solvabilité.

A votre question concernant votre droit de demander préavis dès votre entrée, oui, vous pouvez le faire. Mais, vous dites que le logement est en mauvais état et que vous n'avez pas d'état des lieux. Le propriétaire n'attend que cela. Il vous fera un état des lieux de sorti. Tout d'un coup, cela va devenir important. Il constatera le mauvais état de l'appartement et il vous demandera de payer les dégradation pour lesquelles il aura tout en main pour prouver que vous en êtes l'auteur. Si j'étais vous je ne ferai pas cela.

Alors, vite vite l'huissier, c'est ce qui vous coûtera le moins cher, pas besoin du propriétaire puisque vous avez les clés. Demandez lui surtout de bien vouloir noter en préalable à son rapport pourquoi vous lui demandez d'intervenir précisez bien qu' le propriétaire vous a promis des travaux terminés pour le 15 avril, et qu'il n'a pas répondu à vos demandes d'état des lieux et que vous sollicitez l'huissier parce que voilà 15 jours que vous n'avez pas réussi à faire faire l'état des lieux contradictoire avec votre propriétaire. Bref essayez de mettre des atouts de votre côté si tout cela doit un jour finir au tribunal. Et demandez-lui de mettre le double du pli RAR cité plus haut en annexe de son rapport.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com