ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Mandat confiance century 21
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RiiiDD
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 03 mai 2004 :  20:20:53  Voir le profil
Bonjour,

je suis en tractation avec une agence pour vendre mon appart.

Celle ci n'accpete de prendre mon bien (car je le vends cher) uniquement si je prend un mandat confiance (exclusif quoi).

Etant donné que je ne suis pas pressé pour vendre mon bien, que pensez vous de ce type de mandat ?

Nicolas.
Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  08:57:03  Voir le profil
Vous savez combien d'agences immobilières sont actuellement en chasse pour trouver des biens à vendre en France?
Ne vous posez pas de questions et allez voir ailleurs sans même essayer de discuter avec eux.
Il est absolument insuportable de devoir subir ce genre de pression de la part de professionnels qui ont plus besoin de vous que le contraire.
Evitez absolument le mandat d'exclusivité qui a souvent été évoqué dans ce forum dont le seul avantage est de ne profiter qu'à l'agence et de lier les mains du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  21:46:17  Voir le profil
Le mandat d'exclusivité ou de semi-exclusivité peut être un excellent moyen de motiver une agence immobilière et d'obtenir un bien meilleur service. Un mandat simple donné à plusieurs agences, non seulement n'est guère motivant pour l'agence, donc inefficace, mais est souvent source de problèmes (voir différents thèmes sur ce forum...) ; il vaut mieux sélectionner un bon professionnel, et négocier un mandat exclusif, en contrepartie d'un service supérieur de sa part (démarches, publicité, à lui de proposer et à vous de juger) en prenant éventuellement les précautions suivantes :
-ramener la période d'irrévocabilité de l'exclusivité de 3 mois à 1 mois, voire 15 j., ainsi vous pourrez dénoncer rapidement le mandat si vous n'êtes pas satisfait ;
-prévoir la possibilité de vendre par vous-même, les honoraires de l'agence étant alors fixés beaucoup plus bas que si l'agence avait trouvé le client.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  11:30:14  Voir le profil
Jcm,

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Le marché actuel est encore et toujours un marché de vendeur. Dans ce cas, il est bien mieux de donner des mandats sans exclusivité aux agences car cela crée une certaine concurrence qui les motive bien plus que le mandat exclusif. L'idée qu'en mandat exclusif une agence vous fournira un meilleur service est simplement faux. le mandat exclusif est uniquement un moyen de se garantir contre la concurrence aussi bien du propriétaire que des autres agences et c'est tout.

Le boulot d'une agence est de vendre, point barre. Si elle sait qu'elle est en concurrence avec le propriétaire et d'autres agences, elle fera certainement plus d'efforts pour essayer par tous les moyens (légaux bien entendu) de réussir à vendre. C'est, comme partout, la loi du meilleur.

Ceci dit, vous avez le droit d'essayer de défendre votre profession et c'est tout à votre honneur.

RiiDD, suivez les conseils de Raymond qui sont tout à fait judicieux.

Pégase

Edité par - Pégase le 07 mai 2004 11:33:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  11:46:43  Voir le profil
Je suis d'accord avec Pégase et Raymond, pas d'exclusivité, pourtant je suis agent immobilier mais pas besoin d'exclusivité pour vendre, il m'arrive d'être seule sur une vente en mandat simple c'est une question de confiance avec les vendeurs. Certaines agences souhaitent avoir l'exclu pas pour mieux travailler mais pour ne pas avoir de concurrence. Il y a actuellement sur mon secteur des agences Century et ORPI qui ont pris des exclus depuis 2 à 3 mois mais toujours pas vendu car surestimation pour avoir l'exclu. . Faites votre choix sur 2 ou 3 agences, une agence de rencontre pas tous les acheteurs
Bon courage.

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  12:03:22  Voir le profil
Pégase,
Avec des mandats simples, les agents immobiliers sont obligés de travailler dans la quantité, puisque statistiquement ils vendet 1,5 affaires sur 10. Avec un mandat exclusif, éventuellement aménagé comme dit ci-dessus, le retour sur investissement est beaucoup plus probable donc l'agent peut engager plus d'actions, de frais, de temps... Le tout est de savoir ce que l'on veut au départ et de bien se mettre d'accord sur l'étendue de la mission du professionnel. C'est un choix. Mais je m'aperçois dans ce forum et ailleurs qu'on reproche aux agents leur manque d'efficacité, et qu'on trouve normal de ne les payer qu'une fois et demi sur 10 ? Soyons sérieux.
Par ailleurs la concurrence en mandat simple entraîne des effets pervers, par exemple la hâte à faire signer n'importe quel client pour emporter le morceau, et des contentieux à n'en plus finir. Quel intérêt à ce que le même bien paraisse plusieurs fois dans le même support par plusieurs agences par exemple ? Outre un gaspillage qui est un facteur inflationniste sur le montant des honoraires, cela dévalorise le bien, les acquéreurs potentiels se demandent pourquoi l'affaire ne se vend pas..
Pour ma part, je n'accepte plus de travailler en mandat simple. Je préfère m'occuper de moins d'affaires, mais à fond. Les vendeurs qui ne veulent pas vont à la concurrence. Mes clients sont dans l'ensemble beaucoup plus satisfaits que quand je travaillais en mandat simple.
Dire qu'un mandat simple motive plus qu'un mandat exclusif est également faux. Au contraire tout professionnel normalement constitué, et il y en a autant chez les agents immobiliers que dans n'importe quelle profession, aura à coeur de satisfaire le client qui lui a fait confiance.
J'arrête là, j'ai un RV...


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  12:32:21  Voir le profil
FORBAN,
tous ceux que j'ai vu pratiquer avec l'"exclusivité morale" en sont revenus après d'amères désillusions...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  14:02:51  Voir le profil
Je travaille en mandat simple et je n'ai pas de problème, peut être par rapport a mon secteur, je suis la seule agence dans un village de 3000 habitants et trois autres communes de 1500 à 2800 habitants chacune. Je suis connu et reconnu sur le secteur, que je travaille depuis 7 ans. Si j'étais en ville peut être que je travaillerai en exclusivité. Je vend un mandat sur trois rentré, je trouve le ratio très correcte.
Il est difficile de comparer une activité en ville et celle en campagne. Je reconnais avoir une grande chance d'avoir pu ouvrir mon agence dans cette commune où le relationnel avec la population est importante.


NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  19:21:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Intéressant vos points de vue et Forban a bien conclu
Mais je maintiendrais la non-exclusivité par expérience

P.S. J'habite la ville où il y en a le plus en France au m2. Trouvé ? C'est même un peu une honte si l'on peut dire , les boutiques se touchent, oui se touchent . A Golfe Juan aussi , même pas un tabac ou bistro entre pour taper la bonne affaire !!!

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com