ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 obligations de l'agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dorl02
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  14:12:25  Voir le profil
Bonjour,
J'ai mis mon appartement en location dans une agence (appartement pour
lequel je paye un crédit).
Cela fait 2 ans que le locataire ne règle pas régulièrement son loyer dont
la moitié est prise en charge par la CAF.
L'agence me fait payer une assurance pour loyers impayés.
A ce jour, le locataire me doit 800 euros.
J'ai proposé a mon agence de faire intervenir le garant du locataire.
Réponse de l'agence :" non, non, je ne veux pas créer un drame familial"

Qu'est il possible de faire ?

Qu'elles sont les obligations de l'agence ?

Puis je mettre l'agence en demeure de faire intervenir le garant?

Puis je dénoncer le contrat que j'ai avec l''agence ?

merci d'avance
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  14:59:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
L'agence est payee pour un travail, pas pour se faire bien voir des locataires (surtout que je suppose qu'elle vous facture ses honoraires ! ).

si caution il y a , cette personne doit etre avisee immediatement des problemes de paiement. Normalement, lettre de rappel au locataire apres 10 jours de loyer non paye, puis LRAR et juste apres, si tjs pas de paiement, appel a la caution pour la substitution. Le paiement de la CAF peut vous etre verse directement (a demander). Dans votre cas, l'agence ne fait pas son boulot !
Citation :
Puis je mettre l'agence en demeure de faire intervenir le garant? Puis je dénoncer le contrat que j'ai avec l''agence ?
OUI et le plus vite possible ! si elle ne s'execute pas immediatement, menacez de rompre le contrat (bien que la, ce ne sera pas si facile !)- regardez votre contrat.
Citation :
Qu'elles sont les obligations de l'agence ?
Reprenez le contrat que vous avez signe avec elle; les obligations sont decrites.

Un excellent bouquin a se procurer en tant que bailleur:
http://www.universimmo.com/eboutique/uniboutiq001.asp?eBoutique_Code=3

Edité par - Joulia le 04 mai 2004 15:01:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dorl02
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  22:22:46  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Effectivement, l'agence me facture des honoraires.
Concernant le locataire, elle me dit que c'est un petit jeune, qu'il faut que je soit compréhensive, il a des difficultés financières, que sa concubine l'aurait quitté, qu'il est actuellement en arrêt maladie etc. Et quand, je lui dit que j'ai moi aussi des difficultés financières... là on s'en fiche. Je paie un crédit sur cet appartement et la maison de crédit se fiche éperdument que j'aie ou non un loyer qui rentre.

J'ai menacé l'agence de rompre le contrat (cette dernière n'est pas d'accord) elle me dit qu'il faut que je dénonce le contrat 3 mois avant la date anniversaire qui est en mai (donc râté pour cette année...) je voulais savoir si l'incompétence de l'agence ne représente pas un motif de repudiation.

Elle refuse catégoriquement de faire intervenir le garant parce qu'il "serait en froid" avec le locataire. Comment puis je faire comprendre a cette agence que je ne suis pas là pour faire du social ?

dorl02
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  22:27:32  Voir le profil
encore une petite question : puis je moi même aviser le garant du non paiement des loyers sans risquer de me voir me faire remonter les bretelles juridiquement par l'agence ?

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  00:31:07  Voir le profil
Envoyez donc une LRAR au garant et copie à l'agence, ou l'inverse, et une autre à l'assureur loyers impayés.

jcm

dorl02
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  11:45:56  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé un contrat de location sans exclusivité avec cette agence. Après m'être renseigné de part et d'autre, on me dit qu'il aurait fallu que je signe un contrat de gestion avec l'agence. Contrat que je n'ai jamais signé.
Dans ce cas là je suppose que l'agence est dans l'illégalté dans la gestion de mon appartement. Que puis je faire ?
Merci

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  14:34:01  Voir le profil
Que dit exactement le mandat, quelle est la mission du mandataire ?

jcm

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  13:25:06  Voir le profil
Bonjour,

La même aventure m'est déjà arrivée et s'est résolue sans pertes. Je vous conseille d'adresser un courrier recommandé à la caisse de garantie de l'agence (dont vous devez trouver les coordonnées dans votre mandat de gestion)en expliquant la situation. Son rôle est de veiller à ce que les obligations de l'agence qu'elle garantit soient correctement exécutées, ce qui n'est pas le cas.

Ne vous laissez pas démonter par un agent immobilier qui a des comptes à vous rendre !

Pcg84

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  22:08:04  Voir le profil
je suis complètement d'accord avec pcg84. La procédure d'injonction de faire pourrait même être intentée contre votre agence, car vous la rémunérez pour un travail qu'elle n'accomplit pas et il est simple de montrer les dommages qui en résultent pour vous.

La moindre des choses c'est que votre gestionnaires assument les charges de ses incuries.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 12 juin 2004 :  19:45:50  Voir le profil
La caisse de garantie ne garantit que la restitution des fonds versés par les clients. Il vaut mieux s'adresser au syndicat si l'agence est syndiquée. Voire à l'assureur RCP (coordonnées à la Préfecture).

jcm

clocloclo
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  21:39:55  Voir le profil
Bonjour!
je me pose moi aussi des questions sur ce qui peut constituer un motif de résiliation de contrat avec une agence. Je suis à l'étranger, j'ai acheté un appartement au mois de mars, que j'ai immédiatement confié à une agence de gestion, censée rechercher des locataires et ensuite, gérer le bien (et donc, prélever ses honoraires sur les loyers perçus). Rien que de très normal. 1er mois: pas d'annonce passée sur internet (car problème d'abonnement avec immostreet et se loger.com, me dit l'agence). 2e mois: l'annonce parait effectivement, mais rédigée en dépit du bon sens (franchement, et sans surestimer mon bien, ça donne pas envie de louer, une annonce pareille!!!).
J'ai appelé des tas de fois l'agence, à chaque fois, ça me bouffe l'estomac de parler avec la personne en question, c'est un dialogue de sourds, elle est désagréable, et elle me prend pour une imbécile. C'est elle qui a fixé le loyer de l'appartement,qui me semblait surévalué. Je le lui ai dit. Il y a encore 5 jours, elle me réplique que si elle ne trouve pas de locataires, ce n'est pas un problème de loyer, mais bien le fait que personne ne cherche de 3 pieces. Mais aujourd'hui, elle laisse un message sur notre répondeur en disant d'un ton completement suraigu "ah, vous allez tomber de haut, il faut le réduire de 500 euros votre loyer!". Faudrait savoir...
Bref. Qu'est ce que je peux faire? Je suis prete à me lancer, même à distance, dans la recherche de locataires, mais je ne veux pas que cette agence incompétente bénéficie d'une recherche qu'elle aurait du faire et se sucre dessus. Normalement, le contrat est dénonçable chaque année, 3 mois avant la date anniversaire. Mais, compte-tenu des circonstances, peut-il être cassé avant? (sachant que quoi qu'il arrive, je ne renouvellerai pas avec eux.) Peuvent-il me demander un dédommagement pour les annonces passées sur internet. Et de quel ordre? Merci de votre compréhension, désolée de vous polluer avec mes petites histoires, mais à distance, c'est pas facile de savoir quelle décision prendre! Un grand merci pour votre aide.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com