ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Information sur les murs et autres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mattiuski
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  08:28:57  Voir le profil
Bonjour, j'aimerais savoir quelques petits renseignements. Voila j'ai visiter une maison à louer et je suis vraiment très intéressé par celle-ci, la maison a été refaite à neuf. Mes questions sont:

les murs ne sont pas peint, est ce que c'est à ma charge ou à celle du propriétaire? (placo et de l'enduit donc tous à preindre et à tapisser) Car je trouverais ça ennuyeux que ça soit à ma charge car je devrais investir dans de la tapisserie ou de la peinture et que le jour ou je devrais partir le prochain locotaire n'aurait aucun frais à faire.

Il n'y a pas de boite aux lettres et ni de sonnette, est ce que c'est à la charge du propriétaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

La loi n'est jamais appliqué réellement.
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  13:10:16  Voir le profil
Le propriétaire vous doit le clos et le couvert, pas la décoration.
Si vous ne voulez rien faire, vous êtes libre de laisser les choses en l'état... et obligé de les rendre en bon état.
La boîte à lettres individuelle est obligatoire et à la charge du bailleur.
Quant à la sonnette, je ne trouve rien sur ce sujet. Personnellement je n'en ai pas et c'est volontaire.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mattiuski
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  08:30:36  Voir le profil
Merçi pour cette info.

@+

La loi n'est jamais appliqué réellement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  10:06:07  Voir le profil
Le logement doit être loué, décent et en bon état.

Le placo est-il considéré comme décent ?

Le proprio ne doit-il pas changer le papier peint au bout de 8 ans ?(je n'en suis pas sûr, mais j'ai déjà vu des messages qui parlaient du sujet)

Dans ce genre de situation, il n'est pas rare que l'on trouve un arrangement du style : vous ne payez pas X mois de loyers en contrepartie, toute la déco est pour vous.
Essayez de négocier dans ce sens.

Faire établir un état des lieux précis.
Conserver toutes factures concernant la déco.
A votre départ, nouvel état des lieux.
Vous pourrez alors négocier avec le locataire suivant.

Sénèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  14:29:50  Voir le profil
Je ne suis pas d'accord avec la réponse précédente :

- Il n'y a nulle obligaton pour le bailleur de changer les papiers peints et peinture tous les huit ans ou alors dites moi dans quels textes c'est consigné.

- Traiter avec le locataire suivant (lol) : d'une part il faut déjà le rencontrer, d'autre part il peut trouver que vous avez un goût de chiotte et tout recommencer. Enfin je me mets dans la situation du locataire qui prend place, quelqu'un vient frapper à ma porte : "Toc,toc, je suis le locataire précédent, c'est moi qui ait fait les peintures de votre logement, je viens vous apporter la note !" ... Alors là, j'ai deux rouleaux à pâtisserie dans mes placards, (étant donné que j'ai été mariée deux fois) et là je n'hésite pas à m'en servir !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  17:07:26  Voir le profil
Bonjour Mattiuski,


Vous dites : "le jour ou je devrais partir le prochain locataire n'aurait aucun frais à faire". C'est peut-être vrai mais où est le problème ? En quoi cela vous ennuie t'il ? Je ne vois pas ce qui vous porte préjudice dans cette histoire.

Pour le reste, je vous pouvez toujours en dicuter carrément avec le proprio mais dans la mesure où la maison est refaite à neuf et que le placo est recouvert d'enduit, je crains fort que votre proprio refuse de financer vos frais de peinture et de tapisserie. En général, quand un proprio accepte une diminution de loyer pour travaux, c'est qu'il s'agit vraiment de gros gros travaux (par exemple, vous refaites les pièces à neuf, plafond et moquettes compris, et vous ne payez pas de loyer à hauteur du devis présenté).

Tenez vous réellement à cette maison ? Comptez vous y rester longtemps ? si c'est la maison de vos rêves, cela peut valoir le coût de payer un peu plus,non ? D'autant plus que vous n'êtes pas tenu de vous lancer immédiatement dans la tapisserie : vous pouvez peut-être d'abord protéger les murs avec de la peinture pas trop chère, et attendre avant de tapisser. Et si la maison a été refaite à neuf, de toute façon cela peut être largement intéressant.

A vous de mettre tous les critères dans la balance (prix du loyer, coût des travaux à faire, avantages procurés par la maison -quartier, voisinage....), et de voir si vous pensez que ça vaut le coup ou non.

Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  11:19:56  Voir le profil
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines des répoonses faites.
Je trouve tout de même anormal de vouloir louer une maison avec les murs bruts. je ne pense pas que cela soit habitable dans l'état. On peut ne pas aimer une couleur de peinture (et là c'est l'aspect déco) mais là il n'y a pas de peinture!!Bof bof. Avez-vous déjà vu une maison avec les murs uniquement enduits!! moi oui et je n'y habiterai pas. La maison n'est en fait pas terminée!!
Moi mon conseil serait de négocier avec le proprio. Mais c'est certain que si vous voulez la maison à tout prix et que le proprio ne veut pas payer le papier ou la peinture, il vous faudra dans ce cas payer.
Un conseil, bien identifier l'état des murs dans l'EDL (mettre mur non terminé avec enduit mais pas de peinture ni de papier peint). Dans ce cas au moins le proprio ne pourra rien dire à votre départ (même si votre enfant a écrit au feutre sur un mur dans ce cas!!)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  15:16:59  Voir le profil
Il est préférable de rentrer dans un logement non tapissé que de se farcir l'enlèvement de cinq couches de papiers sales superposés.
Ceci dit je suis déjà rentrée dans des appartements où il n'y avait que du placo, j'ai pris place d'une locataire précédente que cela n'a pas gênée non plus.
Tant mieux si certains peuvent se montrer difficiles, mais dans les villes où il y a crise du logement il faut même parfois se contenter de logement hors normes, alors ...

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  16:13:25  Voir le profil
Bien qu'il ne soit spécifié dans aucun texte de loi qu'un logement décent ait ses murs "finis", je pense que c'est cependant une condition sine qua none.

En effet, dans ce cas, pourquoi les saignées de fils électriques doivent-elles être rebouchées?
Et pourquoi également est ce que les murs doivent-ils être revétus? Pourquoi ne peuvent-ils pas être de béton brut, ou bien d'aggloméré brut dans le cas d'un plancher en bois?

Soyons sérieux, voulez-vous? et surtout pragmatiques.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  21:47:59  Voir le profil
Justement, pragmatique. Quel est le montant du loyer proposé par rapport au niveau du marché local? Si le loyer semble "bon marché", je pense que c'est une chance pour un locataire d'avoir à faire sa déco sur un support vierge de tout (au moins on sait sur quoi on travaille).
Bien oui, ça coûte, des sous, du temps, de la fatigue. Mais si on est certain de rester là pour un bon moment, ce n'est pas forcément une mauvaise affaire. Mais bien faire noter su l'état des lieux que les murs ne sont pas finis, pour ne pas avoir à les refaire le jour du départ. Au moins cela permet de mettre les couleurs et styles qu'on aime.
Si le montant du loyer est au niveau du marché, le propriétaire exagère un peu et il devrait être beau joueur en "participant aux frais" sur montant de devis de fourniture et pose, pas sur montant de la seule fourniture.
Ne pas oublier que pour faire une pièce, il faut compter (peintures boiseries + revêtements des murs (peinture, papier..) environ 1000 € mini par un pro, et, en seules fourniture on peut se contenter de 100 à 500 €!
Faut prendre la calculette.


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  00:28:42  Voir le profil
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=178

Voici toujours de l'intéressant pour les locataires.
Sénèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  02:09:07  Voir le profil
Seborga1,
Tout à fait d'abord avec vous.
D'ailleurs, la possibilité que le locataire prenne en charge certains travaux en échange d'une réduction de loyer est envisagé dans l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989:
Citation :
Article 6
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 187 JORF 14 décembre 2000.



Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.


Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.


Le bailleur est obligé :


a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;


b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;


c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;


d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.




Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com