ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Qu'ai-je signé?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Labstef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  16:40:04  Voir le profil
Bonjour

Le titre de mon sujet parrait stupide, mais je suis un peu perdu

A la recherche d'une maison, je me rends dans une agence immobilière ( oui je sais, je suis futé )
L'agent X me fait visualiser sur son écran d'ordinateur un très grand nombre de biens, en retient 14 qu'il liste sur un document nommé "résumé de votre visite", avec adresses, descriptions et photos. Au bas de cette liste est annoté :
Citation :
Agissant en qualité d'acquéreurs éventuels, reconnaissons avoir démandé et reçu à l'instant de votre cabinet, les noms, adresses et conditions de vente des affaires désignées si-dessus. Nous déclarons que ces affaires nous ont été présentées en premier lieu par votre agence et que nous n'en avions aucune connaissance auparavant.
En conséquence, nous nous engageons expressément:
A ne communiquer à personne ces renseignements qui nous sont donnés à titre personnel et confidentiel;
A informer de notre visite de ce jour toute personne qui pourrait à l'avenir nous présenter le même bien;
A ne traiter l'achat de l'une ou plusieurs de ces affaires que par votre seul intermédiaire, même après expiration des mandats.

En cas de violation des engagements ci-dessus, nous serons tenus à l'entière réparation du préjudice causé à votre agence par son éviction ce préjudice ne pouvant être inférieur à la commision que vous auriez perçue en coucourant à l'acte.

Fait pour une durée de quinze mois à compter de ce jour, en deux exemplaires, dont un remis aux visiteurs qui le reconnaissent et en donne décharge à l'accompagnateur qui l'accepte et signe.


Ce n'est pas un mandat de recherche, n'est-ce pas? On dirait une sorte de bon de visite, sans visite !!!
De toutes, je n'en ai visité qu'une seule ( en exclusivité chez eux d'ailleur).

La semaine suivante, je me rends chez un autre agent Y, qui me présente un bien identique. Je l'informe déjà le connaitre, sans l'avoir visité, mais que je suis passé la voir d'extérieur avec l'adresse donné par la 1ere agence.

Il s'emporte et me dit que ces pratiques sont intolérables et empechent toute concurrence, que seul le bon de visite a une valeur.
Il me propose de me la faire visiter, m'affirmant que je ne cours aucun risque.


Ce que j'ai compris en vagabondant sur ce site et forum :
Les 2 agences ont tort. L'agent X m'a fait signer un document qui n'a aucune valeur légale, car il ne m'a pas fait visiter les biens.
L'agent Y a tort aussi car même le bon de visite ne leur réserve pas mon achat sur ce bien..

J'ai bon ? :) Si je souhaite acquérir ce bien, avec qui faire affaire? ( d'autant, qu'après vérification, en revenant de l'agence Y, je m'apperçois que l'agence X la propose moins chère ! ) De qui me méfier?

Merci pour votre lecture attentive
Signaler un abus

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  17:24:26  Voir le profil
Y a un peu plus raison que X. Il est possible de faire jouer la concurrence mais principalement en termes de services rendus et non uniquement au vu du moins cher.

Le fait d'avoir visité un bien avec X vous engage davantage à mon avis dans la mesure où l'investissement réel de l'agence X est supérieur, et c'est ce qui serait pris en compte par un juge si poursuites il y avait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Labstef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  17:40:59  Voir le profil
Le problème est que X ne m'a rien fait visiter ( juste une dont il a l'exclusivité, mais pas intéressante à mon gout) , il m'a juste montré une trentaine de maison sur son écran et m'a fait signer ce document bizarre pour 14 d'entre elles..
Y me fait visiter un des biens que j'ai vu sur l'écran demain !
( mais à un prix plus élevé...

Donc c'est plus compliqué. Pour ce bien précis par exemple :
X me l'a fait "découvrir" il y a une semaine ( ça lui a pris 2 minutes);
Y me le fait visiter demain;
mais Y est plus cher ( ce qui explique sûrement sa plus grande disponibilité ! )

Même d'un point du vue moral, j'ai du mal à m'y retrouver, alors d'un point de vue légal ( ce qui m'intéresse le plus, vous vous en douterez) je suis perdu !
D'autant que X vient de m'envoyer ce jour un autre bien... J'ai un peu l'impression que X "m'interdit" par là toute recherche dans d'autres agences, chez notaire, de particulier à particulier !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Labstef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  17:50:57  Voir le profil
Par exemple, je surfe actuellement sur un site d'annonces de notaires, plusieurs m'intéressent, mais en examinant bien ,je me rends compte qu'elles correspondent à celles présentes dans la liste de X ( forcement, il a mis tout ce qui venait sans vraiment détailler ;) )

Donc, je les vois moins cher, je ne me sens pas d'obligation morale vis à vis de X car ses méthodes me semblent, sinon malhonnête, en tout cas abusives. Mais ai-je une obligation légale? Dois-je continuer de traiter avec lui ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bernard94
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  08:47:57  Voir le profil
X est un malin et à mon avis pas très honnète.

Vous n'avez visité aucun bien et ne connaissez peut-être même pas les adresses, donc comment pourriez vous lorsque vous visiterez l'un de ces biens réellement part un autre agent prétendre qu'il s'agit de celui dont on vous a montré des photos.

Le bon d evisite ne vous engage à rien du tout, cela a déjà été écrit dans de nombreux sujets de ce forum.

Signer un achat avec ces gens limite mafieux serait même dangeureux!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  09:31:47  Voir le profil
Bernard95,

A votre avis, que doit faire un agent immobilier ayant plusieurs biens susceptibles d'intéresser un client :

-l'emmener visiter de force pour être sûr de lui faire signer un bon de visite ? Quitte à faire perdre son temps à tout le monde ;

-les lui présenter en détail à l'agence quitte à ce qu'un client de mauvaise foi dise : non ça ne m'intéresse pas, dans le seul but de contacter le propriétaire directement ?

-ne pas les lui présenter ?

(Je n'ose penser qu'on puisse préférer cette dernière solution, qui ne va pas dans le sens de la satisfaction client).

- ?

Quant aux clauses pénales sur le bon de visite, elles sont certes souvent jugées nulles, sauf quand il y a abus de la part du client. Certains jugements récents vont dans ce sens.

Lorsqu'un bien a été présenté à un client par une agence, le propriétaire ne peut plus traiter directement avec ce client.

TGI LE MANS 7 octobre 1997 :

"La clause critiquée interdisant au mandant, même après l'expiration du mandat, de traiter directement avec un acquéreur ayant été présenté par le mandataire ou ayant visité les locaux avec lui, non seulement n'est pas nulle, mais apparait nécessaire pour donner au mandat un sens et une portée dès lors qu'elle est invoquée dans un délai raisonnable après l'expiration ou la résiliation du mandat car, sans elle, aucun mandataire en matière de transactions immobilières ne pourrait jamais percevoir de rémunération puisqu'il suffirait au mandant, comme l'ont fait les époux B en l'espèce, de dénoncer le mandat immédiatement après que le mandataire ait trouvé un acheteur potentiel de manière à pouvoir traiter directement avec celui-ci en s'économisant les frais de transaction."

Vous noterez : OU ayant visité les locaux avec lui.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  13:07:07  Voir le profil
Dans l'histoire que nous raconte Labstef, on a 2 agents immobiliers.
Le premier reçoit un client potentiel, l'installe confortablement devant un ordinateur et lui présente en détail de nombreux biens parmi lesquels faire son choix pour une ou plusieurs visites. L'investissement en temps passé, matériel, démarches, frais généraux... est relativement considérable pour en arriver à faire une telle présentation. Pourtant Labstef ne débourse pas un centime : l'agent essaie bien sûr d'avoir un retour sur investissement, cad qu'au cas où cette présentation déboucherait sur une vente, cette vente se réalise par son intermédiaire.
Le deuxième, dans l'histoire, se contente de râler après le premier.
En dehors de l'environnement juridique d'une telle affaire, c'est juste une autre façon possible de voir les choses.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Labstef
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  20:46:59  Voir le profil
Citation :
Initialment entrer par jcm

Dans l'histoire que nous raconte Labstef, on a 2 agents immobiliers.
Le premier reçoit un client potentiel, l'installe confortablement devant un ordinateur et lui présente en détail de nombreux biens parmi lesquels faire son choix pour une ou plusieurs visites.
[...]
Le deuxième, dans l'histoire, se contente de râler après le premier.



Merci tout d'abord pour vos avis et conseil
Pour préciser, ce n'est pas tant qu'il m'interdit de traiter en pap (je comprends, d'autant qu'il m'a donné alors toutes les adresses)qui me gènait, que le fait de, par la profusion, empecher au maximum recherches personnelles et par la concurrence.
Le tout en 1 heure de travail, qui se termine par: "allez voir tout ça vous-même, d'extérieur, sélectionnez en quelques unes et revenez me voir".
J'ai plutôt ressenti :
Le premier reçoit un client potentiel, l'installe devant un ordinateur et lui présente en détail rapidement de nombreux biens parmi lesquels faire son choix pour une ou plusieurs visites. Il mets alors ses billes dans 14 paniers en moins d'une heure ( rapide cacul: une trentaine présenté --> moins de 2 minutes par bien...)
[...]
Le deuxième, dans l'histoire, se contente de râler après le premier. Me propose 4 biens seulement, sans me donner d'adresse, ni rien faire signer. Mais il m'a fait visiter ces 4 biens ce soir!( 2 jours après le 1er contact). - dont un de la fameuse liste :/ -

malgré la grande sajesse de jcm ( point d'ironie! En épluchant les sujets, j'ai pu apprécier la clareté de vos réponse, références souvent à l'appui) je pense que je vais suivre les conseils de jc et Bernard94

Merci




Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  21:06:45  Voir le profil
OK, c'était juste pour essayer de faire avancer le chmilblick.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com