ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Loyer mensuel Quand doit-on le payer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

holdon
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  17:35:53  Voir le profil
Bonjour,

Si le bail stipule "payable d'avance les premiers jours du mois",
jusqu'à quelle date est-il possible de le régler ?
Est-il vrai que l'on reste dans la légalité (inattaquable) si l'on règle au minimum son loyer dans le mois en court (entre le premier et le trente et un) ?
Une échéance au 15 : est-ce que cela veut dire "envoyé au plus tard le quinze" , "envoyé pour le quinze au plus tard" ou "sur le compte du bailleur au 15" ?

Merci pour vos futures réponses

Sincèrement,
Signaler un abus

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  18:25:19  Voir le profil
Bonjour Holdon,

Si dans votre bail, il y a marqué "payable dans les premiers jours du mois", vous ne pouvez pas attendre le 31 pour régler votre propriétaire ! Je ne sais pas s'il y a un texte précis là-dessus, mais à mon avis vous devez payer dès la première semaine du mois en cours.

Sachez que si vous réglez systématiquement vos loyers avec des retards, la Cour de Cassation considère que c'est un motif de non renouvellement de bail. Et qu'il y a peut-être dans votre bail une clause prévoyant une pénalité de 10% du montant du loyer en cas de retard.

Et puis pensez aussi à votre proprio : vous lui devez cet argent et il en a sans doute besoin lui aussi ! Vous bénéficiez d'un service (appart), à vous de payer ce pour quoi vous vous êtes engagé.

Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 mai 2004 :  19:18:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Holdon,
La formulation
Citation :
"payable d'avance les premiers jours du mois",
est quand meme claire non ?
vous devez payer d'avance et pas le 15 ou le 30 !
Votre bailleur aurait du etre plus precis mais si vous payez apres le 4 ou 5 du mois (en tenant compte eventuellement d'un WE) alors vous etes en tord.

Je confirme tout a fait la reponse de Nath surtout concernant l'interpretation des juges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  09:17:38  Voir le profil
J'ai cette même formule sur mon bail. Je règle par virement bancaire, mon compte est débité le 3 de chaque mois (au moment de la réception de mon salaire). Il n'est pas certain que mon bailleur soit crédité à cette même date, mais là cela dépend des conditions que lui accorde sa propre banque.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

holdon
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  11:16:15  Voir le profil
Ok merci.
Laissez-moi juste noter que "payable" est un adjectif qui induit une possibilité et que "les premiers jours du mois", ce n'est pas très précis non plus.
Pour le couplet sur les pauvres propriétaires....n'oublions pas qu'ils sont patyer d'avance ! Vous arrive-t-il que votre employeur vous donne le chèque pour ce que vous allez faire le mois prochain vous ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  11:44:48  Voir le profil
Ben non holdon, un employeur ne paye pas d'avance, et il aurait tort de le faire, vu le nombre de salariés qui courent plus vite après les arrêts maladie qu'après le bus qui est censé les ramener au boulot .....

Quant à la question, que vous posez sur l'échéance au quinze, je pense que vous avez l'habitude avec le service des impôts, qui s'il reçoit son paiement le 16 vous colle 10 % de majoration.

Pour ce qui est de l'adjectif payable la définition est très claire : qui peut ou qui doit être payé à telle personne à telle date. Et dans votre cas précis "qui doit".



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  12:17:44  Voir le profil
Couplet sur les propriétaires modestes, je suis prélevée le 6 de chaque mois par les services publics et j'ai quand même deux loyers sur quatre qui me parviennent le 15 (arrangement de ma part), je ne comprends pas cette mentalité : vous consentez un arrangement on vous réclame une tolérance encore plus grande, c'est pourquoi je considère qu'une pénalité de retard n'est pas une mauvaise chose dans la mesure ou un loyer se prévoit dans un budget.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  12:20:19  Voir le profil
Je suis totalement d'accord avec vous cyvonne : holdon, où avez vous vu que "payable" induit une possibilité ?

En ce qui concerne votre paiement "les premiers jours du mois", ce n'est peut-être pas très précis mais vous ne trouvez pas que vous êtes un peu de mauvaise foi en parlant de payer entre le 1 et 31 ? Vous aurez du mal à convaincre qui que ce soit que le 15 ou le 31 font partie des premiers jours du mois....

ok,votre proprio se fait payer d'avance, mais vous payez pour l'entrée dans les lieux. Il faut comparer ce qui est comparable : votre employeur ne vous paie pas d'avance parce que vous n'avez pas encore travaillé, mais vous, dès que vous mettez un pied dans l'appart' vous vous en servez ! Je suis locataire comme vous, mais là franchement j'ai du mal à vous suivre dans votre raisonnement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  13:16:07  Voir le profil
Au risque de me faire mal voir, je produis une citation qu'on ma faite "donnez le petit doigt à un locataire et il vous bouffera le bras".
Quand donc certains se mettront dans la tête que payer le loyer aux montants et dates convenues font partie de leurs obligations contractuelles ?

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  15:10:31  Voir le profil
Ce que j'apprécie particulièrement sur le forum UI, c'est que la grande majorité des bailleurs, du moins ceux que l'on peut qualifier comme tels, s'expriment avec courtoisie et respect lorsqu'ils parlent des locataires en général. Question d'éducation sans doute. Merci à eux.
Yvonne

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

holdon
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  15:33:26  Voir le profil
C'est bon n'en jeter plus et amusez-vous bien entre "pro-proprio" !
" qui peut" = possibilité pour votre gouverne !!

Par pitié ne répondez plus !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  16:31:17  Voir le profil
La courtoisie est votre fort, cyvonne tout le monde l'a remarqué !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  16:38:05  Voir le profil
Mais si, Holdon, je vais vous répondre :
- Quand on a du mal à payer son loyer, il exite des aides.
- quand on de veut pas payer cela s'appelle de la mauvaise foi
- peu de propriétaires peuvent faire du bénévolat parce qu'ils ont investi pour l'achat du logement ou ses réparations.
- les retards mettent tout le monde dans l'embarras.
- enfin tous les bailleurs "dignes de ce nom", comme le dit une personne particulièrement acide et qui m'exclut du lot sans me connaître, ne sont pas des monstres d'incompréhension et peuvent admettre un retard ponctuel, ce que je fais depuis des mois pour deux de mes locataires à mon détriment.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  16:41:25  Voir le profil
holdon je suis locataire comme vous. Si vous vous balladez un peu sur ce forum vous constaterez que la quasi totalité des bailleurs s'expriment en termes courtois à l'égard des locataires, alors ne tenez pas compte de certaines remarques au ras des pâquerettes, qui tiennent plus de la bêtise que de la méchanceté. Il faut de tout pour faire un monde, non ? Et si vous avez un réel problème, il y a des personnes sur ce forum, qui n'interviennent pas pour des pacotilles , mais qui sont présentes lorsqu'il s'agit de donner un sérieux coup de main.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

holdon
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  16:56:14  Voir le profil
Merci Cyvone !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oppe75
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  17:10:48  Voir le profil
Holdon,

Je suis locataire et je confirme les propos de Cyvonne. C'est un site digne d'interêt. Ce genre de contributions ne correspondent pas du tout à l'état d'esprit qui règne en ce lieu.
Les contributeurs sont bien identifiés.

Olivier

Edité par - oppe75 le 13 mai 2004 17:13:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  18:21:10  Voir le profil
Je viens de faire le rapprochement entre le mauvais état de vos fenêtres et le fait que vous renacliez à payer.
Il vous appartient d'obliger le propriétaire à faire vos travaux avec les moyens légaux dont vous disposez et non pas de le punir en payant en retard, cela s'appelle faire justice soi-même... et lorsque vous réclamerez la remise en état de vos fenêtres cela peut également vous être préjudiciable.
Mais enfin c'est uniquement le conseil d'une personne très sotte comme moi, n'est-ce pas cyvonne qui question c.rie à l'air de s'y connaître , qui a quand même fait un peu de droit.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poldere
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  22:26:13  Voir le profil
Holdon je suppose que tu as surement une raison valable de râler. Mais hélas les conflits qui oppose les personnes peuvent se régler soit amiable soit devant la justice. Pour mon problème de garant je compte sur la loi vu qu'il existe un texte légal soutenant ma démarche. Pour ton cas je te suggère soit de trouver un très très bon avocat qui serait capable de défendre un coupable qui a toutes les preuves qui l'accuse ( genre celui qui va défendre Dutrou ou Ben Laden ) soit de simplement t'arranger pour faire un prélèvement banquaire automatique entre le 01 et le 07 de chaque mois.
Définition du dictionnaire : mois : espace de temps équivalent à 29,30 ou 31 jours.
premier : qui précède tous les autres, qui occupe la place initial.
d'avance : avant le temps, le moment fixé ; par anticipation.
Je résume : tu dois payer ton loyer par anticipation avant le jour qui occupe la place initial d'une durée de 29,30 ou 31 jours > si tu préfère le dernier jour du mois précédent à 23h59 pour le mois à venir.Et concenant la notion de payable "payable" est un adjectif qui induit une possibilité
Malheureusement payable : qui DOIT être payer.
Désolé
Je pécise que je ne suis en aucun cas propriétaire, que je n'ai rien à gagner à te mettre les baton dans les roues, que j'ai aussi posé aussi une question sur ce forum ( avec des réponses et avis différents ) et que si tu veux vraiment emmerder ton propio y a un tas d'autres trucs sympa ( bon courage )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

holdon
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  13:46:49  Voir le profil
Je vous fais toutes mes excuses et ne recommencerais plus, vous avez raison et je ne m'oppose plus mais par pitié, arrêtez de me répondre !

On devrait renommer le site qu'en pensez-vous (ne répondez pas svp) ?
universproproprio.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  15:16:53  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu ...
Mais si vous payez par chèque votre loyer ... N'est-il pas plus simple de faire le chèque le jour où vous avez votre salaire ???
Car si vous "changez" de jour chaque mois ... Un jour ou l'autre vous oublierez "hônnêtement" de payer votre loyer ...

Mes locataires sont payés le 25 de chaque mois ... On a conclut qu'ils m'enverraient le chèque entre le 1er et 10 de chaque mois ... Pourtant j'ai le chèque dans la boîte aux lettres les 30-31 (ou 29 LOL) de chaque mois ...

Même si le bail ne prévoit pas de date "réelle" ... Il y a tout de même une limite de courtoisie respecter ... Je suis d'accord quand vous dites que parce qu'il n'y a pas de date fixée, alors vous pouvez payer du 1er au 31 de chaque mois ...
MAIS soyons raisonnables ...

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  06:35:30  Voir le profil
Bonjour holdon,

Normalement vous auriez du établir une date de paiement avec le propriétaire ou l'agence.

Ceci dit "les premiers jours" pour moi, s'entendent jusqu'au 5 ou 7 du mois maxi. Vous payez par chèque ?

A bientôt et bon dimanche !!




Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com