ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Validité du préavis d'un mois suite à mutation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fafa47
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 mai 2004 :  00:29:12  Voir le profil
Ayant eu une mutation dans le même département que celui ou je réside actuellement en location, je souhaite néanmoins en profiter pour déménager en bénéficiant du préavis d'un mois.
Y a-t-il une condition de temps à partir de la date de la mutation pour bénéficier de cette possibilité ?
Merci d'avance pour votre aide.
Signaler un abus

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 15 mai 2004 :  05:24:23  Voir le profil
Bonjour fafa47

Ayant fait une erreur d'interprétation dans une autre post, je vous confirme que oui. Voici la jurisprudence :

http://www.mon-immeuble.com/Lois/juris/juris22.10.03.htm

Bon week-end....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 15 mai 2004 :  11:02:22  Voir le profil
Bonjour fafa47,
Vous savez, il n'y a que la Loi, toute la Loi, rien que la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui dit (entre autres choses) :
Citation :
Article 15 - Modifié par Loi 2002-73 2002-01-17 art. 223 JORF 18 janvier 2002.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
...Loi dont vous trouverez le texte complet via le guide juridique du site, à cette adresse : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp ou encore directement sur le site gouvernemental à cette url : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Cordialement,
JL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafa47
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 mai 2004 :  18:42:52  Voir le profil
merci pour tous ces renseignements qui me seront précieux au moment voulu

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafa47
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  14:23:48  Voir le profil
... mais en fait la question principale portait sur la durée pendant laquelle on peut déménager en bénéficiant du préavis d'un mois après une mutation (peut-on déménager 6 mois après la date effective de mutation avec seulement 1 mois de préavis ?).
Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  15:02:04  Voir le profil
J'ai mal interprété la loi de 2002 moi-même...et j'ai ainsi mal renseigné sur un préavis réduit pour premier emploi...

Si vous déménagez six mois après une mutation, je ne pense pas qu'on puisse vous accorder un préavis réduit : lorsqu'on sollicite un préavis d'un mois il faut fournir la preuve de l'évènement, mutation, perte d'emploi... donc si vous restez 6 mois de plus vous perdez le bénéfice du préavis réduit.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  15:11:57  Voir le profil
Bonjour Fafa47,
Je ne vois pas dans votre post initial mention de ces six mois de travail effectif avant de donner ce préavis
Citation :
... mais en fait la question principale portait sur la durée pendant laquelle on peut déménager en bénéficiant du préavis d'un mois après une mutation (peut-on déménager 6 mois après la date effective de mutation avec seulement 1 mois de préavis ?).
Peu importe, ça change tout il me semble et je crains que vous n'ayez pas droit, dans ce cas, à ce préavis réduit de 1 mois.
D'ailleurs, c'est très logique si on y réfléchit. La loi est souvent question de bon sens et de logique (pas toujours mais... souvent )
Cordialement à vous,
JL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  15:17:48  Voir le profil
PS : La jurisprudence évoquée par du31 semble concerner des locataires ayant manifestement (preuve à l'appui) profité de l'opportunité pour changer de logement avec préavis court (1 mois, c'est pratique... pour le locataire !) et déménagé pour le même quartier (là, il faut avoir un sacré culot).
Bref, il y avait interprétation abusive de la loi, et ça, je peux vous garantir qu'un tribunal n'aime pas, mais alors pas du tout !
JL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  16:37:10  Voir le profil
Il faut qu'il y ait un délai raisonnable entre la mutation et la dénonciation du bail, les tribunaux acceptent 3 à 4 mois. Par contre aucune condition de distance n'est requise, ce qui entraîne des abus. On a vu des locataires en profiter alors qu'ils étaient mutés dans la même entreprise, dans le même bâtiment !

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  17:04:55  Voir le profil
Zepapou,

Attention, il me semble que vous interpretez de façon erronée la jurisprudence mentionnée par DU31. En effet, ici, c'est le tribunal d'instance qui a fait une interprétation abusive de la loi, et donc la cours de cassation a cassé le jugement. Voici le texte intégral:

Citation :
Cour de Cassation
Chambre civile 3

Audience publique du 22 octobre 2003 Cassation.

N° de pourvoi : 02-15627
Publié au bulletin

Président : M. Weber.
Rapporteur : Mme Monge.
Avocat général : M. Cédras.
Avocat : Me Blanc.



REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique :

Vu l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;

Attendu que le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire ; que toutefois, en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois ;


Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye, 7 mars 2002) rendu en dernier ressort, que M. et Mme X..., locataires d'un logement donné à bail par M. et Mme Y..., ont donné congé avec un délai de préavis réduit à un mois en raison de la mutation professionnelle de M. X... ; qu'ils ont assigné leurs bailleurs en paiement du dépôt de garantie et de dommages-intérêts ;

Attendu que pour rejeter leur demande, le jugement retient que M. X... avait produit pour donner congé une attestation datée du 3 mai de 2001 de mutation pour le Gard à compter du 1er mai 2001, qu'il avait également fourni une attestation datée du 12 novembre 2001 indiquant qu'il avait été muté au Havre "rétroactivement" le 2 mai 2001, que le domicile actuel des époux X... se trouvait situé dans la même ville que l'appartement loué par les époux Y..., à peine à quelques pâtés de maison et que les preneurs avaient ainsi abusivement profité d'une mutation de l'un d'eux sans intention de quitter la ville mais uniquement pour se défaire, à moindre coût, d'une location qui ne leur convenait pas ;

Qu'en statuant ainsi, le tribunal d'instance, qui a ajouté à la loi une condition qu'elle ne comporte pas en exigeant que la mutation nécessite un changement de domicile dans une autre ville, a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 7 mars 2002, entre les parties, par le tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance de Versailles ;

Condamne M. et Mme Y... aux dépens ;

Vu l'article 700 du noueau Code de procédure civile, condamne M. et Mme Y... à payer à M. et Mme X... la somme de 1 900 euros ;


Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite du jugement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du vingt-deux octobre deux mille trois.





Publication : Bulletin 2003 III N° 179 p. 158

Décision attaquée : Tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye, 2002-03-07
Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation en cas de mutation ou de perte d'emploi - Domaine d'application.



En cas de mutation, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis réduit à un mois. Viole l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, en ajoutant à la loi une condition qu'elle ne comporte pas, le tribunal d'instance qui exige que la mutation nécessite un changement de domicile dans une autre ville.



BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé donné au bailleur - Préavis - Délai de trois mois - Réduction - Domaine d'application



Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 3, 1994-07-20, Bulletin 1994, III, n° 151, p. 95 (cassation).

Lois citées : Loi 89-462 1989-07-06 art. 15-1.


Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 16 mai 2004 :  17:46:31  Voir le profil
Oui Vincz, vous avez raison.
Comme quoi, avec un bon avocat...
Et après ça, on s'étonnera de voir les bailleurs devenir de plus en plus méfiants, voire agressifs (cf. qques posts de ce forum) devant ces abus entérinés par la justice ! Etant donné le nombre grandissant d'achats locatifs, je suis certain que les vrais gagnants de cette flambée seront, à moyen terme et en sus des banques, les "logistiques" des tribunaux : Avocats, huissiers, etc...
"What a wonderful world"
Cordialement,
JL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asa200
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  20:37:56  Voir le profil
Bonjour, j'ai moi aussi une question concernant la loi pour les preavis reduits à un mois... voici mon probleme:
mon mari est muté en dordogne ( nous habitons actuellement en moselle) nous voulons beneficier d'un preavis d'un mois, j'aimerai donc savoir si le preavis à un mois est valable des la reception de l'accusé reception envoyé au proprietaire avec la notification de mutation ou un mois avant la date de prise de fonction de mon mari, etant professeur la date est le 1er septembre. J'ai cponsulté la loi 2002-73 2002-01-17 art.223 JORF 18 janvier 2002. mais je ne la trouve pas tres claire quant à la date : est-ce apres la reception de l'accusé-reception ou un mois avant la prise de fonction ????
Voilà j'espère que vous pourrez me repondre très vite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asa200
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  20:41:52  Voir le profil
j'ai oublie de m'abonner au sujet pour etre avertie par mail ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  20:56:53  Voir le profil
Le préavis commence à courir à partir du moment où la LAR a été remise en main propre au bailleur, celui-ci peut d'ailleurs ne pas aller la chercher tout comme le locataire qui pressent qu'on va lui donner congé...

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com