****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
La première chose à faire est de lire votre contrat d'assurance habitation, surtout le chapitre "résiliation" et voir sous quelles conditions le contrat peut être résilié.
Sarah, s'ils vous demandent ça, ce n'est pas pour vous embêter, voyons ! Il existe parfois un recouvrement dans les contrats (logement encore assuré un mois après le départ de l'assuré), et dites-vous bien qu'ils ont l'obligation de tenir leurs fichiers à jour...
Je ne sais pas si ce genre de pratique est légal ou pas, mais je me suis retrouvée dans le même cas que vous lorsque j'ai déménagé à la fin de mes études. Il n'y avait rien de particulier dans mon contrat d'habitation là-dessus et je le leur avait dit. Ils n'ont jamais répondu à mes courriers, et au téléphone j'avais toujours un "standardiste" différent qui me demandait pourquoi je m'énervais. J'ai fini par leur envoyer une facture EDF parce que j'en avais marre de batailler pour ça. Et ils ont enfin résilié mon contrat....
Le pire dans tout ça, c'est qu'ils m'ont affirmé que si j'avais le droit de résilier mon contrat pour passer à la concurrence, en revanche je leur devais des explications si j'annulais parce que je déménageais...??? Mais je le répète, cela n'était marqué nulle part dans mon contrat d'assurances.
(Loi nº 89-1014 du 31 décembre 1989 art. 12 Journal Officiel du 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990)
La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police. Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
Article L113-14 (Loi nº 81-5 du 7 janvier 1981 art. 28 II Journal Officiel du 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981)
Dans tous les cas où l'assuré a la faculté de demander la résiliation, il peut le faire à son choix, soit par une déclaration faite contre récépissé au siège social ou chez le représentant de l'assureur dans la localité, soit par acte extra-judiciaire, soit par lettre recommandée, soit par tout autre moyen indiqué dans la police.
Article L113-15 (Loi nº 81-5 du 7 janvier 1981 art. 28 II Journal Officiel du 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981)
La durée du contrat doit être mentionnée en caractères très apparents dans la police. La police doit également mentionner que la durée de la tacite reconduction ne peut en aucun cas, être supérieure à une année.
Article L113-16 (Loi nº 89-1014 du 31 décembre 1989 art. 13 Journal Officiel du 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990)
En cas de survenance d'un des événements suivants : - changement de domicile ; - changement de situation matrimoniale ; - changement de régime matrimonial ; - changement de profession ; - retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle, le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement. La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification. L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation. Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. Elles sont applicables à compter du 9 juillet 1973 aux contrats souscrits antérieurement au 15 juillet 1972. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article, et notamment la date qui, pour chacun des cas énumérés au premier alinéa, est retenue comme point de départ du délai de résiliation
Il est toujours difficile de simplifier les textes réglementaires, alors autant en prendre connaissance.
Mais comme l'écrit Prados, relisez également votre contrat.
à priori dans mon contrat, à part les deux mois de préavis, on ne me demande pas de preuves :
mais par téléphone une commerciale me l'a demandé .....
Ce qui me fait rire c'est que quand on prend une assurance ..... tout se fait verbalement sur parole ..... on ne vous demande pas de preuves de bail, rien .... juste de décrire la surface etc ...
En fait j'ai oublié de les prévenir à la date anniversaire et j'ai pris une autre assurance pour diverses raisons : j'ai été obligée de payer pour l'année O4/05 il y a dix jours avec une mise en demeure mais comme j'ai payé en retard normalement mon contrat est résilié d'office mais la somme ..... exigée !