ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Acte de vente non conforme
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 18 mai 2004 :  20:00:25  Voir le profil
Bonsoir.

Une chose qui ne m'était jamais arrivée ...

Pour faire monter mes millièmes au St james, j'ai acheté un lot qui était mis en vente.

Au cours de la procédure de vente chez le notaire, celui-ci m'a dit que la copro avait obtenu le certificat de conformité (ce que je savais être faux, il n'y a qu'à consulter le site du St James pour s'en assurer) et que cette obtention serait spécifiée dans l'acte qui me sera remis.

Ô surprise au courrier de ce soir :
  • L'acte de vente reçu ne porte pas ma signature en bas de chaque page, pas plus celle du venture, uniquement un zigouigoui du notaire.
  • Du certificat de conformité : Ni photocopie, ni même mention à quelqu'endroit que ce soit.
Contributeurs compétents : Que pensez-vous de cet acte où, faute des signatures, plein de choses peuvent être apparues ou avoir disparu.

J'ai sous les yeux d'autres actes, tous ont les signatures des vendeur et acheteur !

Avant d'en parler à l'avocat et/ou d'écrire au notaire, j'aimerais avoir votre avis.


Amicalement.

Colette.
Visitez la résidence sinistrée : www.lesaintjames.org
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  14:53:47  Voir le profil  Voir la page de oldman24
En principe,toutes les pages d'un acte authentique doivent être
cotées et "paraphées".Seules, la dernière page porte la signature du notaire, du titulaire de l'acte et éventuellement des témoins et autres personnes concernées par ces formalités.

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  20:44:54  Voir le profil
Merci de la réponse, mais tous les documents en ma possession ou qui me sont passés entre le mains avaient :
  • Les initiales des acheteur / vendeur sur chaque page.
  • La signature complète en fin de document.
Ce n'est pas le cas ici.

Comment vérifier s'il n'y a pas eu d'ajouts ou de suppressions ?


Amicalement.

Colette.
Visitez la résidence sinistrée : www.lesaintjames.org
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  00:33:31  Voir le profil
Colette,

Je suis d'avis que l'acte de vente n'est pas en régle.

Peut-être pourriez-vous contacter la chambre des notaires de votre département et leur signaler les faits ?

Etait-ce le notaire du vendeur ? Le vendeur était-il quelqu'un de "clair" dans la copropriété ?

A votre place, je ne tarderais pas à réagir. Peut-être pourriez-vous demander l'avis de votre notaire habituel ?

Il me semble qu'avant de signer un acte notarié, on reçoit souvent un avant-projet. Si oui, avez-vous comparé les deux versions ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  01:48:33  Voir le profil
Colette,

S'agissant de la forme du document que vous avez reçu, il convient de ne pas s'affoler a priori et il n'est pas du tout certain qu'il vous faille suivre l'émoi véhiculé par Oldman24 et par Elisabeth dans leurs messages ci-dessus ; c’est même parfaitement douteux.

En effet, le document que vous avez reçu (examinez le de plus près) est probablement ce que l'on appelle une ‘expédition’ (c'est ce type de document - que l’on appelait autrefois la ‘grosse’ par opposition à la ‘minute’ qu’est l’original - que le notaire peut parfaitement et licitement se contenter de faire tenir à l'acheteur que vous êtes). Le document original que vous avez signé avec l’ensemble des parties (la minute), et dont l' 'expédition' est une copie faite par le notaire à partir de la minute, reste quant à lui bien au chaud chez ce tabellion !

Par ailleurs, le décret n° 71-941 du 26 novembre 1971 permet que, pour autant que les procédés de reproduction et d'assemblage utilisés par le notaire soient conformes à ce décret en particulier dans son article 15, que chacune des feuilles des ‘expéditions’ ne portent pas le paraphe du notaire et que celui signe simplement en dernière page après la mention ‘Pour Expédition établie sur … pages … comportant …’.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 mai 2004 :  10:42:26  Voir le profil  Voir la page de JPM

Toison a certainement raison.

Et pour le certificat de conformité ? Si le notaire a indiqué qu'il avait été délivré, pourquoi n'avez vous pas demandé à le voir ou, au moins, vérifié lors de la lecture de l'acte que la mention figurait bien ?

Même chez les notaires, les écrits seuls font foi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 22 mai 2004 :  15:54:13  Voir le profil

Et si vous faisiez appel à votre notaire ( celui qui vous a vendu votre lot à la construction )?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com