ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Prioriété du locataire lorsque le logt est loué?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BILLY
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  13:22:58  Voir le profil
Bonjour

J'habite un appartement en location qui vient d'être mis en vente par le propriétaire via une agence.

l'agence vend l'appartement loué

est-ce que je suis prioritaire pour l'achat même sans notification du congé?
Signaler un abus

michel.jonathan
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  14:35:54  Voir le profil
à mon avis vous avez une réponse à la rubrique "divers lois, décrèts et jurisprudence - alinéa : congé pour vente"

michel.jonathan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  15:42:29  Voir le profil
Vous n'êtes pas prioritaire dans le cas d'un logement vendu occupé et le bailleur n'est pas tenu de vous faire une proposition d'achat.
Si vous avez eu connaissance de la vente par un biais quelconque, vous pouvez essayer de tenter une offre auprès du bailleur, qui n'est pas obligé d'en tenir compte.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  15:47:56  Voir le profil
Le locataire n’a un droit de préemption - que règle l’article 15 de la loi de 1989 – simplement dans le cas du congé pour vendre (loi de 1989 : lien ci-dessous).

Si le bien est vendu avec un bail en cours, le nouveau propriétaire a l’obligation, une fois la vente réalisée, de notifier sa nouvelle qualité au locataire (comme le prescrit l’article 3 de la même loi) : avant cela le locataire n’est pas officiellement concerné. Dans ce dernier cas d’une vente en occupé, le bail continue tout simplement sans changement.

Vous pouvez bien évidemment vous présenter à votre proprio actuel en acheteur libre et vous serez alors en lice avec les autres acquéreurs possibles.

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  15:50:34  Voir le profil
Ah, Maryne, je n'avais pas vu votre contribution avant de poster la mienne ; abondance de biens ne nuit pas !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  17:14:34  Voir le profil
Vous avez bien fait car très souvent j'"oublie" de citer les textes par fainéantise de les rechercher.
Ci joint l'horrible démon de la paresse :



Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BILLY
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  17:35:31  Voir le profil
Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  22:41:36  Voir le profil
Maryne, je vois que votre collection de diablotins s'enrichit de jour en jour !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  20:46:34  Voir le profil
Que voulez-vous, quand sur un forum on est accusée de tous les vices, on se documente.

Je reconnais la paresse, la gourmandise, la luxure, la colère (gros mots et encore je me retiens).
Je réfute :
- l'orgueuil, sachant reconnaître mes erreurs
- l'avarice, car contrairement à certaines affirmations j'entretiens mes locations,
- la jalousie, n'étant pas du tout envieuse de ceux qui possèdent 20 immuebles parce qu'ils collectionnent aussi les emm...ts.


Allez un dernier pour la route :

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  22:34:35  Voir le profil
Votre diable est en effet un peu mieux que celui là pour faire la route - surtout question luxure… -, même si ils ont la même couleur :

(remarquez, le verre de votre diable va vite s’assécher, tandis que celui que je vous propose là peut porter deux grosses bouteilles bien calées avec des chaînes si je le détaille bien : pas mal, finalement, si la route est un tantinet longue, non ? Enfin, bon, débat à suivre, n’est-ce-pas ?)




Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  22:50:31  Voir le profil
Ce modèle là pourrait être utile pour faire faire la route à votre diable à vous si il est vraiment trop trop épuisé de trop de luxure (bon, détail, il faudrait rajouter un bonhomme pour pousser) car ce modèle semble bien dimensionné à la hauteur et à la largeur dudit diable (qui pourrait se tenir aux barreaux sans problème, ce qui représente un réel avantage - dont j’espère que vous conviendrez) : ce serait la version "paresse" (si je trouve des modèles – toujours rouges bien sûr - pour les autres intéréssants péchés de la liste, je vous les passerai, promis) :



Signaler un abus Revenir en haut de la page

neutrinos
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 23 mai 2004 :  15:15:31  Voir le profil
Etant dans le même cas je profite de ce post :

Le nouveau proprietaire peut-il redemander au locataire des papiers justificatifs par ex : de justifier de mes revenus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 23 mai 2004 :  15:22:15  Voir le profil
Non, puisqu'il doit continuer le bail dans les mêmes termes jusqu'à échéance de celui-ci et ne peut en aucun cas le remettre en cause pour une question de revenus à partir du moment ou vous réglez régulièrement vos loyers.
Par contre, si vous aviez déjà fourni ces justificatifs à l'ancien bailleur il est en droit de les réclamer à celui-ci.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neutrinos
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 mai 2004 :  23:41:50  Voir le profil
Merci de votre réponse Maryne, j'ai encore une petite question :

Le nouveau proprietaire peut-il réviser mon loyer car il est de 20% inferieur à ce qui ce pratique maintenant dans le secteur ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 25 mai 2004 :  17:34:00  Voir le profil
Pour réviser un loyer manifestement sous évalué, le propriétaire doit attendre l'échéance du bail :
Citation :
si le loyer est manifestement sous évalué, le bailleur peut proposer au locataire une réévaluation de son prix. Cette proposition doit être faite selon des modalités très précises et n'a aucun caractère obligatoire :

Tout d'abord, cette proposition doit être parvenue au locataire au moins six mois avant la fin du bail. La date à retenir pour le calcul du délai est celle à laquelle le locataire dispose du courrier (lorsque la notification est faite par voie postale).

En outre, pour établir le caractère manifestement sous évalué du loyer, le bailleur doit fournir une liste comportant au moins trois références de logements comparables (six lorsque le logement est situé dans une agglomération de plus d'un million d'habitants) pour lesquels le loyer est plus élevé. Le formalisme de cette notification est très précis et strict.

Ce document demeure une proposition. Le locataire peut accepter, négocier ou refuser.

Lorsque bailleur et locataire sont d'accord sur le nouveau montant du loyer, l'augmentation est acquise. Elle s'étalera par tiers sur trois ans si elle est inférieure à 10% et par sixième sur six ans si elle excède ce seuil.

En revanche, si le locataire ne donne pas son accord écrit au bailleur, ou simplement garde le silence, il appartient à ce dernier de saisir la commission départementale de conciliation (CDC) quatre mois avant le terme du contrat. Cette commission est composée de représentants de bailleurs et de locataires.

Le bailleur et le locataire en désaccord seront convoqués et tenteront avec la commission de déterminer la valeur du nouveau loyer. Si cette tentative échoue, le juge d'instance sera saisi et il lui appartiendra de fixer le nouveau loyer. A défaut de saisine, le contrat sera reconduit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé.

Sachez que lorsque le bailleur fait usage de cette possibilité d'augmentation du loyer, il ne peut mettre fin au contrat de location à la même échéance et cela, même en cas de désaccord du locataire sur le nouveau montant du loyer.
Textes de référence
articles 17 c et 19 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989





Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neutrinos
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  01:42:26  Voir le profil
Merci Maryne pour toutes ces précisions
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com