ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Syndic bénévole & télérelevé des compteurs d'eau ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dom75
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  22:37:15  Voir le profil
Bonjour !

Je suis coproprietaire occupant, membre du CS, d'une "communaute" de trois immeubles anciens totalement distincts dans Paris.
Il y a dans mon immeuble 20 lots principaux et quasiment tous les coproprietaires sont occupants (plus de 80%), tout se passe (presque) bien.
Il n'y a pas de probleme de tresorerie, tres peu de mauvais payeurs.
Le CS est efficace et seconde tres activement le syndic pro.

A terme (d'ici deux/trois ans surement) je pense arriver a passer en
syndic benevole apres une scission de copro de maniere a nous separer des deux autres immeubles (la volonte est commune aux trois immeubles).

Aujourd'hui, le comptage d'eau de mon immeuble (comme les deux autres
d'ailleurs) est collectif avec repartition par milliemes.
Il y a deux societes implantees dont une tres etendue mais qui consomme peu et qui a deja un compteur mais n'ayant jamais ete vote en AG il n'est pas reconnu (desavantage pour elle donc).

On en arrive au paradoxe qu'un studio de 12 m2 occupe par un couple et un enfant (marchand de sommeil quand tu nous tiens...) ne paiera quasiment rien par rapport a un 3 pieces de 60 m2 occupe par une seule personne (ce qui est mon cas en l'occurence).
La majorite des copro est favorable (verbalement) aux compteurs reels plutos qu'a la repartition aux milliemes.

Je pense qu'il est preferable d'opter pour les compteurs divisionnaires plutot que l'individualisation tout en sachant que dans l'etat actuel des choses, quelques appart auront besoin de deux
compteurs, quelques uns d'un seul et une petite minorite pourront en
avoir besoin de trois.

Ma question est donc de savoir s'il est preferable d'acheter des
compteurs, de les faire poser avec un systeme de telerelevage et
surtout de faire le telerelevage par quelqu'un de la copropriete (moi en l'occurence, sous le controle d'autres copro s'ils le desirent bien sur).
J'imagine que materiellement ca doit necessiter un appareil special
pour le telereleve.

Ou alors de confier le tout a une societe tiers, qui evidemment sera
remuneree, et j'imagine sous la forme de location.

Pour info, la Generale des Eaux me dit que la location/entretien d'un
compteur (individuel cette fois) est facturee aux environs de 7 euros
par trimestre dans Paris et que le telerelevage est possible sur mon
arrondissement.

Quelqu'un a t'il l'experience du telerelevage de compteurs
divisionnaires par une personne non professionnelle ?

Failles dans le systeme ?

Failles dans le montage (a part l'integrite du releveur bien sur) ?

N'ayant jamais eu l'experience des compteurs d'eau, est il vrai qu'un
compteur d'eau ne dure que dix/quinze ans ?
De memoire, celui de mes parents n'a jamais ete change (compteur
individuel generale des eaux) depuis plus de 25 ans...

A quel professionnel faut il s'adresser afin d'avoir des
renseignements sur la faisabilite de la chose (fabriquant de
compteurs, plombiers, societes de relevage, ...)

Merci !
Signaler un abus

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  00:53:41  Voir le profil
si vous avez un syndic bénévole: ne pas vous en meler surtout que la loi SRU a été précisée par un décret et une circulaire de fev 2004

vos tarifs sont trés interessant et surtout tout problème de contentieux sera le pb du prestataire et non du syndic: les coprop ne supporteront pas les impayés
enfin l'entretien et la maintenance seront à la charge également du prestataire car vous serez locataires des compteurs

c'est l'une des plus equitables solutions que celle de l'individualisation totale des factures...

apres enquete dans 2 communes, le télé relevé ou radio relevé fonctionne parfaitement et est certainement la solution d'avenir car aucune gêne pour le copro, fiabilité totale apres un étalonnage au démarrage, durée de vie de la pile lithium: plus de 5 ans....

seule condition: les travaux d'installation: là il y a une discussion à avoir en fonction du patrimoine et établir dans la foulée un cahier des charges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dom75
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  10:31:33  Voir le profil
Le syndic n'est pas encore benevole mais ca finira par se faire d'ici trois ans je pense (il faut faire la scission avant).
Mais la copro actuelle est deja sans histoire alors la future copro scindee le sera encore plus (a la situation d'aujourd'hui par contre, je ne sais pas ce qu'il en sera dans 5/10 ou encore 20 ans).

J'ai bien compris que la tranquillite passait par une facturation par la Generale directement.
Il est vrai que si les 7 euros par trimestre sont tenus, ca ne parait pas tres cher.
J'imagine egalement que le fait que ce soit de la location entretien de compteur nous evite les soucis de panne.

Par contre, je presume qu'il faut conserver le compteur d'arrivee generale non (ne serait ce que pour les communs a moins de mettre un compteur specifique uniquement pour l'eau des poubelles et de la cour qui est le seul point d'eau commun dans l'immeuble ?
Comment ca va se passer au niveau des factures ?
Quid d'une difference entre ce compteur general (l'ancien) et les nouveaux si ceux ci sont factures directement par la Generale ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  01:03:10  Voir le profil
non non je me suis mal expliqué : l'individualisation des factures signifie le transfert juridique total vers le prestataire qu'il soit public ou privé:
cela signifie donc que chaque copro reçoit directement sa facture définitive tous les trimestres
en ce qui concerne le compteur général, vous pouvez le laisser en accord avec la société prestataire (ou la régie municipale...) afin de controler la fiabilité des radio-relevés...apres une ou 2 saisons ce compteurs general pourra (ou non ) être supprimé.
les communs auront aussi leur compteur dédié à telé-relevé et la facture sera au nom de la copro : aucune contestation possible
enfin, dans le contrat, il faudra prevoir des compteurs de classe c: grace au télé-relevé on pourra augmenter de manière appréciable la lutte contre les fuites invisibles
entre innombrables avantages...

Edité par - reith le 22 mai 2004 23:11:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com