ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 RŽcupŽrer solde crŽditeur aprs vente appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

emmamathilde
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  20:01:58  Voir le profil
Aprs la vente de mon appartement en fŽvrier 2003, le mandat du syndic de copropriŽtŽ n'a pas ŽtŽ reconduit et les comptes n'ont pas ŽtŽ approuvŽs. Ce dernier m'avait retenu des provisions pour charges que je jugeais excessives mais que je comptais rŽcupŽrer...

Un nouveau syndic a ŽtŽ dŽsignŽ et les comptes des copropriŽtaires transfŽrŽs. Or ce nouveau syndic refuse de me reverser le solde crŽditeur de mon compte sous prŽtexte que les comptes de 2003 n'ont pas ŽtŽ approuvŽ.

Combien de temps peut-il encore retenir cet argent lŽgalement ?

Laurence
Signaler un abus

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  22:29:27  Voir le profil
Bonsoir emmamathilde,

Aviez-vous fait insérer une clause relatant ces faits lors de la passation de l'acte chez le notaire ?

Le syndic a du faire opposition et fournir les documents concernant votre solde au notaire !!

Merci de fournir des renseignements supplémentaires.

A bientôt...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmamathilde
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  00:00:20  Voir le profil
Je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire par Òinserer une clauseÓ.

Lors de la vente, en effet, le syndic a envoyŽ un courrier au notaire lui demandant des provisions pour charges alors que mon solde Žtait dŽjˆ crŽditeur. Lorsque j'ai contactŽ le syndic ˆ l'Žpoque, il m'a dit que c'Žtait la procŽdure et que le solde crŽditeur me serait remboursŽ ˆ la fin de l'exercice.

Le problme est que quelques mois plus tard, ce syndic a ŽtŽ rŽvoquŽ et que les comptes n'ont pas ŽtŽ approuvŽs.

Le syndic qui a rŽcupŽrŽ le dossier me dit que mon solde est crŽditeur d'environ 700 euros mais ne veut pas me le restituŽ.
Lorsque je le menace d'engager une procŽdure pour rŽcupŽrer cet argent, il me nargue en disant que l'on ne peut rien contre lui car les comptes de l'ancien syndic n'ont pas ŽtŽ approuvŽs.

J'aimerais savoir s'il y a des limites ˆ retenir ainsi l'argent d'un copropriŽtaire. Cela fait maintenant plus d'un an que cela dure.



Laurence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 14 mai 2004 :  00:36:25  Voir le profil
BOnjour,

Du moment que vous avez un document qui prouve que vous êtes créditeur en février 2003 de la somme de ??? €, le syndic doit vous les restituer.

Ces comptes existent dans toutes les copropriétés.

La compta du syndicat bien qu'elle n'ait pas été approuvée lors de l'AG tenue avec l'ancien syndic, est toujours la compta du syndicat. Ce syndic là vous raconte n'importe quoi. Et en plus limite, détournement de fonds !

Donc, que les comptes soient approuvés ou non, les fonds sont là. Vous adressez un courrier en LR-AR à ce nouveau syndic lui demandant de vous restituer par retour de courrier la somme qu'il vous doit en lui joignant éventuellement la photocopie du relevé communiqué au notaire. Le solde actuel de ce syndicat est crédité de votre reliquat, donc gonglé s'il a fait la même chose à d'autres vendeurs, donc comptabilité actuelle fausse !!

Il faudrait également, si vous avez gardé des relations avec d'anciens voisins, vous faire communiquer la situation des copropriétaires jointe à la dernière convocation AG. Et vous verrez que votre nom y figure encore avec un solde créditeur de ?? €. On fait un pari ??
En tout cas c'est ce qui figure dans nos situations. Des amis ont vendu il y a plus de deux ans et ils figuraient dans nos listes comme créditeurs jusqu'à il y a deux mois !!. Mais ils sont intervenus auprès du syndic avec Musclor et ça y est : c'est arrangé, sinon......

N'hésitez pas non plus à en informer le conseil syndical qui a vérifié les comptes, la caisse de garantie de ce nouveau syndic qui est détenteur des archives du syndicat (FNAIM, CNAB ou ??) : mais cela dans un deuxième temps, après avoir reçu ou non réponse de ce syndic à votre courrier LR/AR..

Bon courage, ne lâchez pas et à bientôt.....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmamathilde
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  14:12:49  Voir le profil
Merci pour vos conseils.

J'ai joint l'ancien syndic qui me confirme que lors de la passation de pouvoir au nouveau syndic, mon solde Žtait crediteur. Il m'a communique la somme exacte du montant crediteur et m'envoie trs prochainement le copie de ce decompte tel qu'il l'a transmis au nouveau syndic.

J'ai egalement demande ˆ un de mes voisin de me communiquer la situation des coproprietaires jointe a la derniere convocation AG, et, surprise : JE N'Y FIGURE PAS.
Que dois-je en conclure ?



Laurence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  20:39:03  Voir le profil
Le nouveau syndic vous nargue en disant qu'il est intouchable car les comptes du prédécesseur n'ont pas été approuvés. IL A TOUT FAUX !!

Il a hérité des fonds et archives du syndicat : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12245.

Le syndicat est créditeur de la somme qui vous est dûe. Vous êtes son créancier. Si ça se trouve d'autres ont vendu en même temps que vous et sont dans la même situation !.

Votre nom ne figure pas dans la situation des copropriétaires. C'est donc que la comptabilité actuelle du syndicat est fausse. Donc ce nouveau syndic ferait mieux de moins pavoiser ! Idem pour le CS qui a contrôlé les comptes.

Et je pense même qu'il y a détournement de fonds puisque l'écriture créditrice que vous représentez est absente de la situation comptable des copropriétaires à l'heure actuelle !

Dans quelle poche est votre solde créditeur ? (et qui sait, peut-être d'autres qui ont également vendu)....

Si le total copropriétaires créditeurs est important il y a lieu de se poser des questions !!

A bientôt et tenez bon !!.....

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com