|
Auteur |
Sujet |
|
|
bobmatou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 25 mai 2004 : 11:07:13
|
Bonjour,
ma petite amie et moi venons de quitter un appartement dans paris 11ème parce qu'il était trop humide et que des moisissures courraient sur les murs. Notre appartement n'est d'ailleurs pas le seul concerné dans l'immeuble par ces problèmes de ponts thermiques.
Nous avons fait l'EDL de sortie en signalant des traces sur les murs, à notre surprise, le propriétaire nous avouant qu'il allait relouer l'appartement sans faire de travaux pour résoudre ce problème, mais juste refaire des peintures pour rendre l'appartement présentable.
Aujourd'hui, il veut nous retenir 600 euros pour participer à la remise en état de l'appartement, puisque l'humidité serait due selon lui à un manque d'aération de notre part, une insuffisance de chauffage ainsi que la présence d'un sèche-linge dans l'appartement. De notre côté : - nous aérions l'appartement convenablement, même en hiver du fait de l'humidité permanente - nous avions pour un simple 37 m² une facture EDF de 91 euros par mois, puisque l'humidité nous forçait à surchauffer en permanence pour ne pas avoir froid - notre sèche-linge est un appareil à condensation, avec un bloc de récupération de l'eau à vider entre chaque utilisation.
A votre avis, quels sont nos recours ?
Nous avons toujours été très conciliants, mais ne sommes pas décidés à nous faire arnaquer pour que ces propriétaires malhonnêtes puissent maquiller leur appartement et piéger de futurs locataires.
Nous vous remercions d'avance pour votre aide !
Gwen & Antoine
|
Signaler un abus
|
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 25 mai 2004 : 11:14:59
|
J'ai moi-même récupéré un appartement moisi donc les locataires faisaient exactement la même utilisation que vous et avec des ponts thermiques (froid même en chauffant). J'ai nettoyé et chloré l'appartement, j'y suis restée 4 ans et je n'ai pas eu la moindre trace de moisissure, cherchez l'erreur.
Maryne |
Signaler un abus |
|
bobmatou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 25 mai 2004 : 11:46:55
|
bonjour et merci pour votre réponse, même si j'avoue ne pas très bien en comprendre le sens !
En fait nous avons nettoyé continuellement les murs de l'appartement (cif, monsieur propre, lingettes...), et acheté régulièrement des absorbeur d'humidité rubson. Le propriétaire de son côté jurait ne pouvoir rien faire de plus, du fait que les murs étaient recouverts de toile de verre peinte.
De plus, nous leur avions envoyé en novembre dernier un mail dont voici un extrait :
"Ensuite, je suis au regret de vous annoncer qu’avec la pluie et le froid, l’humidité et son cortège de moisi, tâches sur les murs, salpêtre et peinture qui s’effrite, vient malheureusement d’effectuer un retour en force dans l’appartement. L’année dernière si vous vous en souvenez, nous avions essayé de ventiler régulièrement et de chauffer fortement, mais cette solution s’est avérée non seulement totalement inefficace mais également très onéreuse. Pour votre information, nous venons d’ailleurs de nous acquitter d’un rattrapage conséquent de la part d’EDF et de subir une forte augmentation de nos factures mensuelles d’électricité. En toute honnêteté, cette situation commence à nous préoccuper sérieusement puisqu’il est communément admis qu’il n’est pas très sain de vivre longtemps avec ce type d’humidité. J’espère au moins seulement qu’il existe une solution à ce problème."
Comme vous le constatez, nous étions prêts à tout pour résoudre ce problème.
Qu'en pensez-vous ? Merci encore pour votre réponse.
Antoine
|
Signaler un abus |
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 25 mai 2004 : 13:05:44
|
Afin d'avoir gain de cause, il s'avère indispensable d'effectuer un diagnostic technique, surtout si vous évoquez le cas du salpêtre, qui est encore un problème différent et qui nécessite un traîtement spécial qui ne peut pas être imputé au locataire... c'est très, très onéreux, il faut des trous d'injection d'un produit spécail (la peinture, dont je ne citerai pas le nom, vendue grande surface est insuffisante)... Je pense hélas que votre restitution de DG va se terminer au contentieux.
Maryne |
Signaler un abus |
|
bobmatou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 25 mai 2004 : 13:37:12
|
Citation : Initialement entré par Maryne
Afin d'avoir gain de cause, il s'avère indispensable d'effectuer un diagnostic technique, [/br]
Savez-vous à quel genre d'organisme on doit s'adresser dans ce cas ? Qui doit prendre en charge les frais d'expertise ? Est-ce comme dans un procès où le perdant doit s'acquitter de la totalité des frais ?
Citation :
Je pense hélas que votre restitution de DG va se terminer au contentieux.
[/br]
J'avoue que nous souhaitions éviter ce genre de chose, mais nous sommes décidés à ne pas nous laisser faire. Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine pour nous conseiller ?
Merci Maryne !
|
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 25 mai 2004 : 14:54:23
|
Si vous avez de bons contacts avec vos anciens voisins, parlez leur de l'attitude de votre bailleur, un jour ou l'autre ils se trouveront peut-être dans le même cas de figure. Et demandez-leur s'ils seraient prêts à vous faire une attestation de témoignage qui confirmerait que ces problèmes d'humidité se situent également dans leurs appartements. Les témoignages c'est du béton, si pour une raison ou une autre vous vous trouviez devant les tribunaux. Vu que vous avez quitté l'appartement, je ne vois pas l'intérêt de faire expertiser à vos frais cet appartement. Et parfois on a beau nettoyer, aérer, mettre des deshumidificateurs dans tous les coins, le problème ne se résoud pas, et il n'y a pas d'erreur à chercher de votre côté. je pense que vous pourriez faire un courrier à votre bailleur lui rappelant votre dernier e-mail, les solutions adoptées et les investissements financés pour tenter de traiter ce problème, lui signifier que vous n'accepterez aucune retenue de garantie découlant de ces problèmes d'humidité dont vous n'êtes pas responsable, et que vous êtes en mesure de prouver que votre appartement n'est pas le seul touché par ce phénomène. Vous le mettez donc en demeure de vous restituer l'intégralité de la caution, l'état des lieux n'ayant fait apparaître aucue dégradation (si c'est le cas).
Et ensuite vous verrez bien.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
bobmatou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 26 mai 2004 : 09:41:28
|
Je pense aller rapidement récupérer des témoignages attestant du piteux état de l'immeuble.
Quels conseils pourriez-vous me donner quant aux éléments à inclure dans un témoignage pour qu'il soit "recevable" ?
merci et bonne journée !
antoine |
Signaler un abus |
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 26 mai 2004 : 12:30:44
|
ATTESTATION
Je soussigné(e)……………………………………………… née le……………à…………….. Demeurant……………………………………………………….. Exerçant la profession de…………….
Parent ou allié avec une des parties oui non Si oui, laquelle ?…………………
Employé ou collaborateur de l’une des parties oui non Si oui, laquelle ?…………………
Ayant des intérêts communs avec l’une des parties (associés, relations d’affaires, ect.) Si oui, laquelle ?…………………
Certifie avoir été témoin direct des faits suivants :
(reporter les évènements avec un maximum de détails, heure, lieu, noms etc.) ……………………………………………. ……………………………………………. …………………………………………….
Déclare établir par la présente attestation en vue de sa production en justice, être informé(e) qu’une fausse attestation m’exposerait à des sanctions pénales.
Fait à…………………. Le………………………………… (signature)
Maryne |
Signaler un abus |
|
bobmatou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 28 mai 2004 : 10:06:31
|
Suite de l'histoire...
nous avonsobtenus déjà trois témoignages signés de la part de locataires et propriétaires de notre immeuble attestant de la présence d'importants problèmes d'humidité dans l'immeuble.
Nous allons donc constituer un dossier comportant : - le récapitulatif de nos factures EDF pour prouver à quel point notre consommation avait augmenté - nos témoignages de voisins - un descriptif technique des sèche-linges à condensation prouvant qu'ils ne dégagent pas d'humidité.
Ma question maintenant est : comment procéderiez-vous pour engager le contact maintenant ? Quel type de démarche doit-on effectuer ? Devrait-on essayer de négocier ou doit-on les menacer pour leur faire "peur" ?
Merci encore pour votre patience et vos conseils.
antoine
|
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 28 mai 2004 : 10:30:43
|
Il vous faudra également joindre une phococopie d'une pièce d'idendité rectio-verso des témoins, autrement vos attestations seront rejetées par le TI.
Pour commencer une simple RAR indiquant votre refus d'une amputation de votre caution et vos raisons, serait suffisante à mon sens. Ne parlez pas des témoignages à votre bailleur, c'est votre joker au cas l'affaire irait plus loin.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
Enez
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 28 mai 2004 : 14:41:14
|
La toile de verre peinte est à mon avis un cache misère pour empecher le salpêtre d'apparaitre. elle est aussi un bon diffuseur d'humidité dans les murs.
Enez |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|