ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 La meilleure technique de recherche hors agence??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

poiuyt
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  10:25:08  Voir le profil
Quelle est la meilleure technique de recherche selon vous???

Un couple d'amis a visité une maison avec une agence immobilière en signant un bon de visite puis se sont apperçu que cette même maison était proposée chez un notaire 25000€ de moins!!!!

Je suis écoeuré de voir que dans un marché si important pour l'acheteur (car on ne fait pas un achat pareil tous les jours...) comme pour le vendeur(Idem!), il y ait si peu de transparence et de concurrence!!! Ces foutues clauses d'exclusivité!! . Et du coup, c'est étonnant de voir le manque de confiance engendré : le couple d'amis a évidemment abandonné cet achat et depuis éssaye de se débrouiller sans passer par les agences...

Ce qui me fais revenir à ma question : Je vais bientot me lancer dans les recherche, j'ai tout le temps devant moi mais je ne voudrais pas avoir ma maison dans 10 ans!

Comment faites vous pour rechercher si vous ne voulez pas passer par les agences ???

Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  12:48:29  Voir le profil
Lire les petites annonces dans les journaux locaux et le "particuliers à particuliers" qui a un site web.
C'est aussi simple que cela!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poiuyt
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  14:02:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Raymond

Lire les petites annonces dans les journaux locaux et le "particuliers à particuliers" qui a un site web.
C'est aussi simple que cela!



Jusque là, c'est à ma portée.... Non, je parles ici plus des techniques de démarchages des agents immobiliers. Je sais que certain vont régulièrement faire un tour au cadastre, que lorsqu'il voit une maisopn fermée depuis un certain temps, il demande au propriétaire s'il ne veut pas vendre etc... Si quelqu'un à un truc.... ou même un retour d'expérience : ce qu'il conseille, comment il a fait...

Merci à tous de votre expérience!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ching
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 26 mai 2004 :  20:13:28  Voir le profil
J'ai appelé les notaires des villes qui m'intéressaient.
Dans la semaine, un notaire m'a fait visiter trois appartements. De bien meilleure qualité que ceux proposés en agence (mais pas moins chers). Il s'agissait de successions. Il connaissait les autres propriétaires de l'immeuble, ses clients. Avantage : il a sélectionné les acheteurs (nous) afin qu'ils plaisent aux autres copropriétaires (ceux-ci nous ont donc fait bon accueil); il connaissait l'histoire de l'appartement et de l'immeuble. Désavantage : selon les agents immobiliers que nous avons vu plus tard pour l'évaluer, nous l'aurions payé au-dessus du prix du marché (mais ça valait le coup, il l'est toujours).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fxdome
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  15:25:09  Voir le profil
Moi j'ai simplement distribué des tracts (avec une offre de prix et mes coordonnées) dans le quartier où je souhaitais m'installer. C'est comme ça que j'ai eu ma maison, je suis passé directement par le particulier.

Je savais - de bouche à oreille - que quelques maisons étaient sur le point d'être vendu.

Cordialement

Tom
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  17:58:13  Voir le profil
Si vous prospectez dans une région précise, prenez l'attache des études notariales du secteur intéressé.
Fréquemment, le particulier lambda de la "France d'en bas" a conservé cette antique et traditionnelle habitude de n'accorder sa confiance qu'à "son" notaire de famille,en le chargeant de trouver l'acquéreur sérieux, solvable, qui saura conserver les lieux en bon état.
Et si vous confiez la rédaction de l'acte au dit notaire, vous éviterez les commissions d'agence et les honoraires de négociation du notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  18:37:36  Voir le profil
Là j'avoue que je ne comprends pas : si un notaire vous trouve une maison et que vous faites l'acte chez lui, il ne prend pas d'honoraires de négociation ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  18:42:34  Voir le profil
DETHAU,
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais dans mon secteur les notaires ne fonctionnent pas ainsi
- souvent il y a une surestimation des biens (20 à 30 %)
- et si vous achetez par son intermédiaire, ils font payer des honaires de négociation (comme une agence) même quand ils font l'ate



NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  19:01:48  Voir le profil
Poiuyt, il ne faut pas généraliser, il n'y a pas les bons notaires d'un côté et les mauvais agents immobiliers de l'autre. Si les prix sont différents, et cela arrive souvent entre plusieurs agences aussi, c'est que le propriétaire accepte à un certain moment de baisser son prix et ne prévient pas tout le monde ; vos amis ont-ils eu une explication de l'agence ou du propriétaire concernant cet écart de prix ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  19:55:00  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Encore une fois Forban , vous avez bien le langage d'un agent immobilier. Dire que c'est plus cher en passant par Notaire, c'est un peu gros. Je pense pouvoir dire que l'on oublie de discuter le prix avec le Notaire , car on aurait tendance à lui faire confiance aveuglement. En général lui aussi prend des honoraires de négociations : il est vrai que cela lui prend aussi du temps - visite - compromis, etc...Il y a comme dans tous métiers des bons et des mauvais.

Pour répondre à Raymond , il est très gentil de faire de la PUB à cet organisme, mais pourtant il y en a pleins pleins d'autres. Faites "google" et demander ce que vous voulez, le plus détaillé possible.

Pour conclure et par expériences , je dirais que les ventes en directes sont en générales plus chères que par les agences , chaque proprio croyant détenir sa merveille... Ce sont souvent les agences qui les remettent sur le droit chemin. A moins d'en trouver un qui après un tour d'horizon fait chez les professionels décide de s'en occuper seul. Celui-là vendra au juste prix
maintenant bonne chance

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  10:00:53  Voir le profil
Insacorh,
Je n'ai pas dit c'est automatiquement plus cher par notaire, mais qu'il ne faut pas acheter aveuglement par un notaire, il y a aussi de la surestimantion comme cela se trouve également avec des agences immobiliere.
Je comprend qu'un notaire est des frais de négociation mais jusqu'a dire comme dethau qu'il vont en faire cadeau si il y a acte authentique. Une étude à aussi un négociateur qui a un salaire donc sans honoraire de négociation difficile. Normal qu'il souhaite un salaire pour travail effectué.
Je n'ai rien contre les notaires mais ils ne sont pas tous serieux comme chez les agents immobiliers. J'ai un mauvais exemple de notaire sur la commune où je suis installée.
Bonne journée et week-end

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 29 mai 2004 :  17:00:27  Voir le profil
La démarche est celle du porte à porte en laissant sa carte de visite. (c'est de loin la meilleure source celle du contact eventuel avec le ou le futur vendeur).

et

démarches auprès :

- les commercants
- les gardiens
- la mairie (affiche permis de construire, démolir...)
- les notaires
- les agents immobiliers, syndic, administrateurs de biens
- la presse
- l'internet
- les adjudications
- mailing S.C.I. du secteur
- promoteur, marchands de biens, s.a. HLM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poiuyt
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  12:43:31  Voir le profil
Suite et fin de l'histoire : Mes amis ont fait une proposition à l'agence au prix du notaire en précisant bien qu'ils l'avaient vu à ce prix chez un notaire. L'agence a refusé. Elle était donc bien au courant et se faisait bien une marge de 25%. Mes amis n'ont donc eu aucun remord et sont donc passé par le notaire.

Evidemment qu'il ne faut mettre tout le monde dans le même panier mais contrairement à ce que dit Forban, j'ai remarqué depuis 2 mois que TOUTES les propositions notariales étaient moins onéreuses que celles des agences dans mon coin (Bretagne Nord). Je pourrai vous fournir des liens mais je ne sais pas si cela va passer sur le forum. Peut on siter des agences et des notaires???

Merci de vos expériences!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kikiki22
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  23:36:26  Voir le profil
ayant vendu en bretagne nord il y a un an, je confirme que l'estimation notaire était bien inférieure aux estimations agence (40 à 50% de moins !!!).
Quel était le juste prix ?...
je n'avais donc pas confié la vente au notaire, j'ai vendu par le biais d'une agence au prix que j'avais fixé.
Le comble : j'ai vendu + cher que ce qu'elle avait elle même estimé initialement. Ce qui au passage veut qd même dire qu'elle n'a pas joué son rôle de conseil auprès de l'acheteur en lui indiquant qu'à son avis c'était sur évalué.
Ce que je retiens de cette histoire : si le mandataire réussit à négocier un prix de vente affiché au mandat moins élevé que le prix du marché ou moins élevé que le prix affiché dans le mandat du concurrent, il augmente ses chances de rafler la vente rapidement au nez et à la barbe de tous !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  23:54:26  Voir le profil
Ce que je retiens également c'est que si vous aviez fait confiance à votre notaire vous auriez vendu à moitié prix. Avait-il au moins visité la maison ? Comment a-t-il pu se tromper dans de telles proportions ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com