ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Piscine hors sol droit du locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maxim97
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  09:58:44  Voir le profil
Bonjour,

mon propriétaire veut m'interdire pendant la période estivale l'installation d'une piscine autoportante dans le jardin en commun.
Le jardin fait 1000 m². Les 2 seules familles en location dans la résidence sont d'accord.

A-t-il le droit de me l'interdire.

Par avance merci pour votre assistance

Maxim




Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  11:20:28  Voir le profil
Ce jardin étant une partie commune, le bailleur a parfaitement le droit de vous refuser cette installation.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxim97
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  12:10:03  Voir le profil
Merci Maryne pour votre réponse

Je croyais que le propriétaire ne peut pas s'opposer à la jouissance du bien loué tant que la loi ne s'y oppose pas. Cela vaut également pour les parties communes tant que l'usage ne dérange pas les colocataires et que l'utilisation du bien est normale ( ici suffisament de place pour une petite piscine sans enfreindre le droit des autres colocataires ).

Ici en l'occurance sont pris en compte les colocataires qui ne s'opposent pas à l'installation d'une piscine autoportante dans le jardin. Tout naturellement ils pourront en bonne entente également en profiter.

Enfin à faire valoir éventuellement que je suis le seul à m'occuper de l'entretien du jardin et de l'aménagement ( exemple fleurs )après concertation du propriétaire cela va de soit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  14:07:34  Voir le profil
maxim97, ce jardin fait-il partie commune avec l'habitation de votre bailleur ? Si cette partie est commune aux seuls locataires, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas en jouir à votre guise après entente entre vous. Si elle est commune avec le bailleur également, il peut faire cette interdiction. Aussi s'il a une raison valable pour vous l'interdire.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  14:14:28  Voir le profil
Maxim 97,

Je comprends fort bien votre souhait de pouvoir profiter de cette piscine hors sol. L’été il fait chaud et le bain est agréable.

Sachez toutefois que, même si la réglementation pour ce type de piscine est moins contraignante que pour les piscines enterrées ou semi-entérrées, qui dit "piscine" dit "risque potentiel de noyade".

Je serais votre propriétaire, et tout en comprenant votre désir, je vous répondrais NON.

Si vous me permettez d'argumenter ce NIET :

1 - en cas d'incident, voire plus grave d'accident mortel.

2 -qui vous dit que les
Citation :
Les 2 seules familles en location dans la résidence sont d'accord

Ne vont pas se retourner contre vous si elles sont directement concernées, et aussi contre le propriétaire qui vous aura donné l'autorisation d'installer cette piscine.

Les autorisations orales de vos voisins, sont, comme les engagements du même nom. Elles n'ont de valeur que limitée voir TRES TRES limitée dans le monde ou nous vivons actuellement. Le "tope là" des anciens maquignons est depuis bien longtemps révolu.......

Vous avez souhaité obtenir l'autorisation du propriétaire, il vous a dit NON avec raison.

Votre jardin n'est pas privatif.

Sachez que même si vous n'aviez pas demandé son autorisation, que vous ayez installé cette piscine et qu'un accident lié à son installation se soit produit, il aurait été de même potentiellement responsable de ne pas vous l'avoir fait enlever.

Il en est des piscines comme de la climatisation.

Tout le monde souhaite en profiter, critique avec virulence les risques potentiels des installations industrielles ou communales pourtant contrôlées, parfois mal je le concède, mais souhaite installer à son bénéfice PERSONNEL le même type de produits et ce sans contrôle ni contraintes.

A quand un été de canicule ou dans les villes aura été évités X décès dus à la température et ce grâce à la climatisation individuelle qu’il sera nécessaire de comparer aux X °+ X’ décès dus à la légionellose entre autres…….. Découlant de cette multitude d’aéroréfrigérants installés n’importe comment et n’importe où et ce sans aucune autorisation en particulier dans les copropriétés. (Il faut savoir convaincre l’ensemble des copropriétaires de la nécessité impérieuse de demander une autorisation d’installation de ce type d’équipement – actuellement dans notre copropriété nous en sommes à la deuxième installation non autorisée en voie de démontage !!!!!)

N’est-ce point une question à se poser ?


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxim97
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  16:21:16  Voir le profil
En premier lieu merci cyvonne et christophe pour votre contribution.

Le jardin est une partie commune aux seuls locataires.

Les colocataires ont donné leur autorisation écrite sur l'installation de la piscine.

Sur la notion de danger ;

la nouvelle réglementation vise il me semble à éviter les accidents survenus sur des enfants en bas âge. D'ailleurs la hauteur minimum réglementaire des barrières doit être de 1 m mais je n'en suis pas sûr.

sinon sur le fond une piscine hors sol de 1 m de hauteur maxi avec 80 cm d'eau de hauteur demande naturellement une certaine vigilance au même titre d'ailleurs que l'utilisation ( certes plus courante ) d'une cuisinière électrique ou à gaz.

Dans ce cas de figure ;

le bailleur se permet d'entreposer du fil de fer barbelé dans le jardin !...

Edité par - maxim97 le 27 mai 2004 16:23:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  16:33:35  Voir le profil
Si l'on suit le raisonnement de QB, votre bailleur craint peut-être qu'en cas d'accident sa responsabilité personnelle ne soit engagée, d'où son refus. Et si vous organisiez une rencontre entre les locataires et votre bailleur afin d'en débattre, chacun avançant ses arguments ? Cela me semble la solution la plus raisonnable.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxim97
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  18:28:33  Voir le profil
Donc la grande question qui se pose ; Est-ce-que la responsabilité du bailleur peut être réellement engagé dans le cas d'une absence d'autorisation de sa part ?

ps : les débats entre locataires et bailleur ont eu lieu. le bailleur était pratiquement d'accord. aujourd'hui il ne veut plus rien entendre. malheureusement le tribunal risque d'avoir à trancher sur ce litige car je me dois en bon père de famille ( ! ) d'insister sur le droit de mes enfants à avoir leur piscine cet été si papa veut leur faire ce cadeau.

Citation :
Initialement entré par cyvonne

Si l'on suit le raisonnement de QB, votre bailleur craint peut-être qu'en cas d'accident sa responsabilité personnelle ne soit engagée, d'où son refus. Et si vous organisiez une rencontre entre les locataires et votre bailleur afin d'en débattre, chacun avançant ses arguments ? Cela me semble la solution la plus raisonnable.

cyvonne


Edité par - maxim97 le 27 mai 2004 18:36:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  21:42:46  Voir le profil
maxim97,

Quelle solution à votre pb ?

Je ne pense pas que le tribunal souhaite ou accepte de se saisir de ce type de dossier.

Inversons donc les rôles svp.

Vous êtes le bailleur et votre locataire formule la même demande.

Acceptez-vous de signer une autorisation écrite d'installation de cette piscine, bassin ou ...

Si c'est oui, votre bailleur qui refuse actuellement de le faire est un vieux C.., Tout comme moi, ce que j'accepte fort bien et sans aucun complexe.

Tout cela serait totalement différent pour moi, vous le comprenez bien je pense, si vous étiez le SEUL (avec votre famille) à pouvoir jouir de ce jardin.

Tous les jours des décisions de justice nous amènent à réfléchir avant de nous engager à autoriser ce qui était "monnaie commune" il y a si peu de temps.

Avez-vous déjà été responsable d'unités d'entreprise et de personnels ? Avez-vous déjà autorisé la tenue de "pots" de départ à la retraite ou autres dans les locaux de l'entreprise.

Je l'ai souvent fait.

Depuis quelques années, J'AI LE REGRET DE LE REFUSER SYSTEMATIQUEMENT, car même en essayant d'avoir un contrôle de non-utilisation de boissons alcoolisées, vous ne pouvez en avoir la certitude absolue, et, en cas de pb, votre responsabilité sera éventuellement engagée


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  21:52:54  Voir le profil

Quelques observations (sous réserve d'avis contraires) :

- Si vous aviez loué une maison avec jardin, vous pourriez y installer une "piscine" hors sol sans demander l'autorisation du bailleur.
- Je ne vois pas comment le propriétaire peut vous en empêcher si l'autre locataire est d'accord. Sauf si des contraintes particulières sont données, dans le contrat de location, concernant l'utilisation du jardin.
- Le problème reste celui de la responsabilité : vous êtes responsable (responsabilité civile) de tous les accidents dont seraient victimes les tiers (vos voisins par exemple) dus à la présence ou à l'utilisation de la piscine.
Vérifiez bien que votre assurance RC couvre ces risques.
- Si vous avez la jouissance du jardin (avec votre colocataire), votre propriétaire n'a pas à l'utiliser comme lieu de stockage, d'autant plus qu'il s'agit de produits à risque (fils de fer barbelés)


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  23:07:24  Voir le profil
Rochar,

Lorsque vous écrivez :
premièrement
Citation :
Si vous aviez loué une maison avec jardin, vous pourriez y installer une "piscine" hors sol sans demander l'autorisation du bailleur

Je ne peux qu'être en accord avec vous.

deuxièmement
Citation :
Je ne vois pas comment le propriétaire peut vous en empêcher si l'autre locataire est d'accord. Sauf si des contraintes particulières sont données, dans le contrat de location, concernant l'utilisation du jardin.


Je confirme qu'à une question écrite de ce type posée par un locataire, dans la situation indiquée par maxim97, je répondrai par écrit NON

Le locataire prenant alors l'entière responsabilité de ses actes en accord avec les autres colocataires, mais sans le mien.

troisièmement

Pour la RC et sa couverture par l'assurance de maxim97, expliquez lui avec précision la situation ici exposée et indiquez nous sa réponse. Etes vous couvert par votre assurance ? dans cette situatiuon bien particulière.

Quant au fil de fer barbelé, je suis tout à fait d'accord avec vous


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  02:44:29  Voir le profil
Maxim97,
Pourriez-vous nous dire quelle est la description de "la chose louée" qui est décrite dans votre bail?

C'est ici, à mon humble avis, que se joue votre "droit" à faire plaisir à vos enfants.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxim97
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  18:36:16  Voir le profil
Réponse de mon assureur sur la question

Suite à votre émail, je vous confirme que votre contrat N° "XXXX", garantie votre piscine en responsabilité civile.

Citation :
Initialement entré par quelboulot

Rochar,

troisièmement

Pour la RC et sa couverture par l'assurance de maxim97, expliquez lui avec précision la situation ici exposée et indiquez nous sa réponse. Etes vous couvert par votre assurance ? dans cette situatiuon bien particulière.



Christophe

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  18:44:04  Voir le profil
Dans ces conditions, allez y, installez votre piscine, mais Prados avait fait un suggestion qui semble tout à fait intéressante
Citation :
Maxim97,
Pourriez-vous nous dire quelle est la description de "la chose louée" qui est décrite dans votre bail?

C'est ici, à mon humble avis, que se joue votre "droit" à faire plaisir à vos enfants.



Prados


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxim97
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  18:53:37  Voir le profil
OUI j'ai déjà été responsable d'unités d'entreprise, conseiller du Président de la société avec carte blanche , privililèges , droits mais aussi obligations. J'ai également été chef de plusieurs entreprise. Je peux donc comprendre parfaitement votre approche.

MAIS alors que ma responsabilité civile est engagé par un acte pas encore réglementé par la loi il me semble, la réglementation sur les piscines visant en premier lieu les enfants en bas âge, il me semble inopportun de requerir l'autorisation du bailleur pour une telle installation.

Sinon il faudrait l'autorisation pour bien d'autres activités du jardin.

Parallèlement à voir la responsabilité du constructeur de la piscine.



Citation :
Initialement entré par quelboulot

maxim97,


Avez-vous déjà été responsable d'unités d'entreprise et de personnels ? Avez-vous déjà autorisé la tenue de "pots" de départ à la retraite ou autres dans les locaux de l'entreprise.

Je l'ai souvent fait.

Depuis quelques années, J'AI LE REGRET DE LE REFUSER SYSTEMATIQUEMENT, car même en essayant d'avoir un contrôle de non-utilisation de boissons alcoolisées, vous ne pouvez en avoir la certitude absolue, et, en cas de pb, votre responsabilité sera éventuellement engagée


Christophe

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  18:57:26  Voir le profil
Supposez qu'un enfant en bas âge de vos voisins, échappant à la surveillance des parents, se noie dans cette piscine (ils peuvent se noyer dans moins de 50 cm d'eau), le voisin en question se retournera contre vous et contre le bailleur qui aurait donné l'autorisation.
En ne donnant pas son autorisation, le bailleur se dédouane ainsi de toute responsabilité contre un accident éventuel, comme la France devient de plus en plus procédurière se conformant au modèle américain, on peut comprendre le propriétaire !
D'autre part, si vous aviez loué dans le secteur public, vous n'auriez jamais obtenu une telle autorisation.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxim97
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  20:02:52  Voir le profil
Oui mais :
1) pas de baignade sans surveillance strict d'un adulte cela vaudra aussi pour les enfants en adolescence.

2) En cas d'inoccupation de la piscine même pour une heure je serais très ferme (!) ; a) echelle enlevée, b)bâche dessus refixée .

Un enfant en bas âge n'aura aucune chance de monter.

Si je devais avoir un doute aussi minime soit-il de l'efficacité de ma surveillance ou des règles de sécurité que je m'inposerai, alors je mettrai une barrière de protection autour de la piscine même si la loi ne m'y oblige pas.

Citation :
Initialement entré par Maryne

Supposez qu'un enfant en bas âge de vos voisins, échappant à la surveillance des parents, se noie dans cette piscine (ils peuvent se noyer dans moins de 50 cm d'eau), le voisin en question se retournera contre vous et contre le bailleur qui aurait donné l'autorisation.
En ne donnant pas son autorisation, le bailleur se dédouane ainsi de toute responsabilité contre un accident éventuel, comme la France devient de plus en plus procédurière se conformant au modèle américain, on peut comprendre le propriétaire !
D'autre part, si vous aviez loué dans le secteur public, vous n'auriez jamais obtenu une telle autorisation.

Maryne

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com