ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Payer les derniers loyers avant de partir ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jyves
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  22:10:45  Voir le profil
Je vais quitter mon appartement dans environ 3 mois.
J'ai bien peur d'avoir affaire à une agence peu scrupuleuse (problèmes lors de l'état des lieux d'entrée & courriers indéliquats)
Je crains qu'une retenue sur ma caution de garantie ne soit effectuée sur de fauts prétextes.
C'est pourquoi je me pose la question : dois-je payer mes derniers loyers?
Quels sont les risques ?
Signaler un abus

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  22:20:03  Voir le profil
Pourriez vous nous en dire un peu plus sur les problèmes que vous avez rencontré et quelles sont vos craintes ? (votre expérience peut être utile aux autres contributeurs du forum)

Mais pour répondre à votre question : oui, continuez de payer vos loyers. D'abord pcq on peut vous compter une pénalité de 10% pour chaque mois de loyer impayé. Ensuite, pcq en cas de pbs par la suite avec votre agence et d'éventuels litiges, le juge risque de ne pas apprécier que vous vous soyez fait justice tout seul et il va penser que vous êtes de mauvaise foi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 27 mai 2004 :  22:47:49  Voir le profil
Bonjour Jyves,

Je suis d'accord avec Nathzaf qui vous conseille de ne pas vous faire justice vous-même. Par contre une pénalité de 10% ne peut être réclamée que si une clause qui va dans ce sens figure sur le bail.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  09:54:49  Voir le profil
Jyves, sauf cas particuliers et en pesant bien les risques. Tout dépendra évidemment sur quel juge vous tomberez. J'ai retenu mes deux derniers mois de loyer (cela remonte à 5 ans, bailleresse en justice avec son syndic, loyers saisis par le fisc), je n'avais pas l'ombre d'un espoir de revoir ma caution, j'ai donc pris ce risque calculé. Bien entendu j'ai été assignée au TI six mois après avoir quitté les lieux, elle me réclamait 2.500 euros + préjudice moral + les articles X, Y et Z. Ce qui m'a sauvée, du moins je le suppose, ce sont les témoignages que j'ai pu avoir, dont l'un du couple de précédents locataires auxquels elle avait amputé la caution de 180 euros environ, pour une clé sécurit de perdue, soi-disant elle avait égaré le code et devait changer tout le barillet. Ce qu'elle n'a jamais fait puisque j'étais sur place. Le jugement allait nettement au-delà des espérances de mon avocat, qui a trouvé rarissime un tel jugement, puisque cette bailleresse a été déboutée et de surcroit condamnée à me verser des dommages pour trouble de jouissance pour une fenêtre dont le système s'était cassé et qu'elle avait refusé de réparer alors que nous étions au mois de décembre. Je n'en ai tiré aucune satisfaction autre que celle de n'avoir pas à lui verser tout l'argent qu'elle réclamait, je n'avais rien demandé, j'ai subi et le stress que j'ai enduré durant ces mois de procédure, je m'en serais bien passée.

Ce cas est particulier, je ne conseille à personne de procéder de cette façon, chacun voit s'il veut courir un risque ou non, avec toujours l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête : un juge qui appliquera la loi et rien que la loi.



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jyves
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  10:24:49  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses sur ce sujet.
Je vais suivre vos conseils et continuer à régler les loyers.

En réponse à Nathzaf, les problèmes rencontrés étaient au départ principalement dus à des questions de négligences de la part de l'agence : informations sur l'appartement partiellement fournies, difficultés à obtenir les clés, caution débitée deux fois (oui, vous lisez bien)... Le manque de sérieux du service comptabilité n'a rien arrangé à nos relations : relances (avec pénalités) sur des loyers qui avaient été réglés en temps et en heure. Bref, je ne passerai pas mes prochaines vacances avec mes interlocuteurs de l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  10:34:01  Voir le profil
Dans ce cas-là, vous n'avez aucune raison "béton" de retenir vos derniers loyers.
Bonne chance pour la suite et profitez bien de vos vacances sans vos interlocuteurs de l'agence

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  10:48:20  Voir le profil
Personnellement je ne conseillerai pas de ne pas payer les deux derniers mois de location mais dans certains cas il vaut mieux le faire.
Je me suis déjà vu retirer une partie de la caution (80%) pour des choses aberrantes (et sans devis ni factures) et non mise dans l'état des lieux. Et je peux vous dire que les agences se foutent littéralement des menaces que vous pouvez faire de les mettre au tribunel. De toute façon la démarche est tellement longue et couteuse en énergie que la plupart du temps les locataires abandonnent avant la dépression!!
Je suis une fois repassé par cette même agence et je peux vous
dire que je me suis abstenue de payer mes deux derniers loyers!! Au moins si ils voulaient m'imputer des choses, ils avaiuent obligations de me présenter des preuves!!! Et comme par hasard, il n'y a rien eu cette fois là!! Et je n'ai pas été attaquée non plus!!
Donc à vous de voir. MAis il faut accepter le risque!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  11:07:24  Voir le profil
Mais attention tout de même, une agence peut vous faire bloquer vos comptes bancaires par huissier. S'il n'y a eu que des frictions d'ordre adminsitratif, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Rendez un appart conforme à l'EDL d'entrée, et vous aurez toutes les chances de récupérer votre caution, même s'ils se font tirer l'oreille sur le délai.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  11:11:09  Voir le profil
En relisant votre post Jyves, je ne comprends pas la notion de "caution débitée deux fois". A moins que vous n'ayez signé une autorisation de prélèvement à l'agence, ce qui est une erreur à ne pas commettre, et que celle-ci se soit servie deux fois, l'erreur ne proviendrait pas plutôt de votre banque ??

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  12:07:05  Voir le profil
Faux : une agence ne peut absolument pas vous faire bloquer vos comptes par un huissier, pour ce faire il faut un jugement revêtu d'une formule exécutoire.
J'ai moi-même en tant que locataire retenu mes deux derniers mois, car l'agence faisait des EDL de départ non contradictoires : elle venait avant l'heure du rendez-vous notait n'importe quoi hos de votre présence et quand vous arriviez, la porte était close, l'agence vous disait bye et vous envoyait l'EDL ensuite !!!
J'ai rendu un logement impeccable par contre on m'a forfaitisé 4 trous chevillés pour tringles de rideaux à un prix exhorbitant... style 60 F de l'époque par trou ! Alors que le locataire suivant doit automatiquement les refaire s'il veut poser des rideaux.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guergi
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 28 mai 2004 :  12:16:49  Voir le profil
parfois il vaut mieux ne pas les payer. Pour ma part j'ai fait ce pari car mon propriétaire ne pouvait me les rembourser au vu de ce qui c'etait passé pendant l'année écoulé. Chaudière en panne, refoulement du gaz et flamme sortant à l'exterieur de la maison. Il a mis plusieurs jours à faire installé une nouvelle et 3 jours après quand l'artisan à envoyé sa facture (3600 frs) il a refusé de payer car trop élévé. L'artisan a fait la garde devant ma maison toute la journée pour venir demonté son travail, après de multiple appel à mon propriétaire celui ci m'a demandé de laisser demonté la chaudière car un autre plombier devait à la suite venir en monté une identique à un prix raisonnable. Ce qui etait un mensonge, nous nous sommes retrouvé pendant 3 jours sans eau chaude (j'ai 2 enfants de 11 et 7 ans) pour au bout du compte avoir un cumulus électrique installé dans ma cuisine/entrée avec en plus un trou béan dans le mur (souvenir de la chaudière précédente) jamais bouché malgré nos demande. Avec cela se rajoute le wc (un sanibroyeur) qui ne fonctionne quasiment plus et dégage des odeurs dans tout l'étage. Il a fallu que l'on passe devant un médiateur pour que celui ci fasse enfin les travaux electrique pour sécurisé l'installation (pas de dijoncteur, domino apparent au radiateur ainsi que des fils et j'en passe). Une horreur. Pour les wc, le propriétaire ayant informé de sa volonté de reprendre le logement à la fin du bail et bien il en a été abstenu. 1 an à supporté cela.
Et bien je me rend compte maintenant, j'ai quitter le logement depuis plus de 2 mois et bien celui ci ne m'a pas remboursé le solde de mon dépot de garantie de 388€ (depot initial 1340€) alors ma fois je préfére attendre une somme comme celle ci que de devoir me dire que j'aurai perdu plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rifugio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  10:01:18  Voir le profil
On commence à en avoir assez de cette continuelle "sacralisation" du loyer !
C'est toujours la même rengaine et la même culpabilisation (y compris judiciaire) qui peut se résumer ainsi : paye et ferme ta gueule !
Prenons l'exemple du dépôt de garantie : qu'est-ce donc sinon une suspicion de non-paiement futur du loyer ? Mais alors pourquoi le locataire ne suspecterait-il pas une non résolution future des problèmes incombant au bailleur en demandant lui aussi un dépôt d'une certaine somme ? Il semble que cette idée traverse très peu la cervelle des législateurs et des "juristes" de tout poil !
En outre, les "donneurs de leçon" se rendent-ils compte que le locataire doit sortir DEUX dépôts de garantie lorqu'il quitte une location pour une autre ? Réfléchissons : statistiquement et logiquement, qui a plus d'argent, le bailleur ou le locataire ?
Voilà une réflexion que je vous soumets afin de ne pas trop se sentir coupable si on ne paie plus les 2 derniers loyers. Et après tout, il n'y a qu'à faire un "solde de tout compte" après l'état des lieux, et le tour est joué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  11:37:49  Voir le profil
rifugio, les bailleurs proposent souvent de ne pas encaisser les chèques de DG de suite, ceci le temps que le locataire ait récupéré son précédent DG, et ils ont tout intérêt à le faire si le locataire en question les intéresse. Comme partout c'est la loi de l'offre et de la demande.

Ceci dit, habitant à la frontière allemande, je m'étais intéressée récemment à louer outre Rhin. Les deux potentiels bailleurs que j'ai rencontrés, ne demandaient pas de DG, mais une caution bancaire représentant deux mois de loyer. Et cet argent bloqué en banque rapporte des intérêts. La levée du DG était faite auprès de la banque dès la sortie du locataire.

D'autre part ces bailleurs proposaient des appartements refaits à neuf par les anciens locataires (je parle des peintures et tapisseries). Chaque locataire sortant était obligé de refaire l'appartement pour le suivant. Pour ce qui était de l'usure des sols cela regardait le bailleur.

C'est simple, c'est juste et équitable, mais je ne sais si c'est une généralité dans ce pays.



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  14:46:19  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
J'ai lu que de ne pas payer le dernier loyer, c'était se faire justice ?

Quelle justice ?

Les conventions sont que le propriétaire délivre le clos et le couvert ainsi qu'un logement décent.

La principale priorité du locataire est qu'il paye son loyer à la date convenue

Quand ce dernier donne son congé, il le programme. Il sait combien de mois de préavis il a à rendre et combien de mois le propriétaire dispose pour lui restituer le dépôt de garantie.

Maintenant j'en conviens si toutes les garanties ont été apportées; il n'est pas nécessaire d'attendre le terme final des mois impartis pour restituer le dépôt de garantie ou son reliquat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  15:27:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Puisque le débat est largement ouvert, je ne peux m'empêcher d'y participer !

D'abord un article UI pour les "ceusses" qui préconisent de ne pas payer les 2 mois de loyer ... http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=345 A bon entendeur, Salut !

Ensuite, et pour répondre a rifugio, non, tous les bailleurs ne sont pas des riches possédants ! A partir du moment où un bailleur respecte ses obligations et ses engagements, je ne vois pas pourquoi un locataire se permettrait ne pas respecter les siens ! Un contrat est un contrat et les 2 parties doivent s'y conformer. Sachez que je rends toujours les DG avant l'échéance des 2 mois et jusqu'a maintenant à 100%, car je me rends bien compte que c'est pas tjs possible de débourser 2 mois de DG + souvent le mois en avance et + eventuellement les frais d'agence! Faut dire que je suis tombée sur des locataires toujours impec .
Mais je connais des bailleurs qui sont dans une mouise totale car ils ont été trop conciliants et que les locataires les ont gentiment mais sûrement entubés ! REgardez quelques posts sur le forum et vous serez édifié. Ceci dit, c'est valable aussi dans l'autre sens et je m'insurge tout autant quand le bailleur se permet d'abuser avec son locataire.
Alors encore une fois, cessons ce débat stérile "riches proprio contre pauvres locataires"

Et pour finir, ceci à l'attention de Cyvonne, (je cite : "C'est simple, c'est juste et équitable, mais je ne sais si c'est une généralité dans ce pays".) : oui en Allemagne, c'est une obligation (comme d'ailleurs en Belgique) et croyez moi, c'est beaucoup plus cool !

Edité par - Joulia le 22 juin 2004 15:29:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rifugio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  12:56:10  Voir le profil
Je sais que je vais certainement en faire sursauter plus d'un, mais allons-y quand-même :
la phrase en bleu de Joulia, j'aimerai bien l'écrire ainsi : " A partir du moment où un bailleur ne respecte pas ses obligations, pourquoi le locataire devrait-il alors respecter les siennes ? "

C'est précisément parce que le locataire ne peut rien faire ( et en cela il est dans le collimateur de la Justice ) que quelques bailleurs peuvent se permettre beaucoup de choses.

Rifugio
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  20:47:30  Voir le profil
C'est tout simplement un non-sens...

Si vous avez quelques heures à consacrer au droit comparé, voyez ce que prévoient les dispositions législatives des autres pays européens en terme de protection du locataire, vous constaterez que le droit français est le plus avantageux.
Il y a d'abord la loi du 6 juillet 1989 et les deux décrets d'août 1987 mais aussi la loi contre les exclusions du 29 juillet 1998(saisine de la SDAPL ou de la CAF, délai de deux mois entre l’assignation et l’audience, modification des modalités de mise en jeu de la clause résolutoire, nouveaux pouvoir du juge pour étaler le remboursement de la dette, charte de prévention des expulsions...) et nouvellement la circulaire Borloo du 13 mai 2004 gelant les expulsion opérées par les organismes HLM.

Même l'obtention d'un jugement d'expulsion pour un squatter est devenu un véritable chemin de croix.

La protection du locataire se retrouve dans les chiffres :
- entre 250 000 et 400 000 procédures d'expulsion sont en cours (source : Libération du 23/05/2004)
- Décisions susceptibles de conduire à l’expulsion
du locataire pour défaut de paiement : 87 710
- Interventions effectives de la force publique : 4 753 (ces deux derniers chiffres datant de 1997 ; source : ANIL)
- Le budget d'aide au logement est de 25,5 milliards d'euros dont 82% au bénéfice des locataires, il a presque doublé entre 1990 et 2002 (source : Les comptes du logement 2002 sur le site du ministère)

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 10 sept. 2004 :  12:37:50  Voir le profil
En réponse à Maryne:
le bailleur bénéficie d'un double privilège légal qu'il peut mettre en oeuvre sans jugement exécutoire:
-privilège sur les meubles garnissant qu'il peut rendre indisponible par une saisie conservatoire sans aucun titre exécutoire ni mise en demeure.
-privilège sur les sommes en banque du débiteur par une saisie conservatoire du montant de la créance.

Dans les deux hypothèses, pas de jugement exécutoire nécessaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rifugio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  11:37:37  Voir le profil
Merci à Sybarite pour ces précisions. Mais les chiffres des expulsions correspondent beaucoup plus à des locataires de mauvaise foi et insolvables.
Je ne dirais qu'une chose : où est la protection du locataire lorsqu'on voit l'incroyable hausse des loyers ? Qu'on arrête cette folie cupide et qu'on réagisse non pas en donnant de l'argent aux locataires ( argent qui tout comptes faits va dans la poche des propriétaires ), mais en freinant une fois pour toutes les bailleurs qui savent très bien "adapter" les loyers à l'époque moderne mais beaucoup moins les logements eux-mêmes !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com