ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Help, jai un gros prob avec mes voisins
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

emmanuel1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  12:07:20  Voir le profil

bonjour à tous,

J’habite un duplex en rez-de-chaussée donnant sur un petit jardin privatif, privatif, plus ou moins et je m’en expliquerai, mais enclos d’une haie bien base, il est vrai , et d’un grillage de même hauteur, soit 1 mètre environ.

A la location, rien de précis ne m’avait été signalé, si ce n’est la promesse d’y installer une haie et un grillage, qui a été parfaitement honorée par le propriétaire. Voici quelque temps, à ma grande surprise, l’agence qui me loue l’appartement, me contacte et m’informe qu’une pétition à mon encontre a été envoyée au propriétaire faisant état de l’absence d’entretien de mon jardin. Je déplore auprès de l’agent immobilier que tout ceci ait été fait sans que personne ne m’en informe de vive voix alors que les occasions ne manquent pas de croiser ses voisins. Il m’informe également que le propriétaire envisagerais de vendre cet appart, et ce fût la raison qui me poussa à vous contacter une première fois. Il vient à mon domicile estimer la valeur de ce bien et découvre à l’occasion une auréole au plafond de la chambre de ma fille, dans l’angle du mur, au dessus du chauffage. Il me demande de prendre contact avec mon voisin du dessus et de déclarer un dégât des eaux. Sur ce, il s’en va et je m’engage à rafraîchir le jardin, en lui précisant toutefois que j’ai peu de temps et que je m’en occuperez pendant les vacances. Je monte pour constater avec mon voisin le dégât des eaux, apparemment l’infiltration ne vient pas de chez lui, mais c’est un autre problème, j’apprends alors que cette pétition ou lettre émane du président des copropriétaires. Il est à noter que dans mon jardin il n’y a pas de gazon, mais quelques herbes que mes voisins doivent trouver mauvaises, mais ne sommes nous pas nous aussi selon eux de la mauvaise herbe ? j’avais l’intention de planter du gazon, mais renseignements pris, l’on m’a dit qu’il fallait attendre septembre. J’ ai arraché quelques herbes, et me suis arrêté là, pensant que ça calmerait les esprits. Seulement voilà, nous sommes mon épouse mes enfants et moi importunés par tout un chacun qui se permet maintenant en passant devant chez nous de s’arrêter, de regarder le jardin avec attention, et de nous faire des réflexions à ce sujet. Hier soir, en rentrant du bureau, deux personnes que je ne connais pas m’ont interpellé de l’allée jouxtant le jardin alors même que j’étais chez moi, dans ma chambre, les volets fermés à moitié, et pour cause je me déshabillait, en me criant : Faut nettoyer là, c’est sale. J’ai simplement refermé ma fenêtre, je n’étais pas en tenue décente pour me présenter à elles et leur répondre. Je n’en suis pas resté là pour autant, j’ai enfilé vite fait un pantalon et je suis allé crier à la cantonade que j’étais ici chez moi et qu’on me fiche la paix, que j’en avait marre de ces réflexions jusque dans mon intimité. Ce faisant, un homme est sorti à son balcon, les deux mains bien écartées sur la rambarde pour se donner du volume et de l’importance, et m’a dit : qu’est ce qu’il y a, y a un problème ? J’étais excédé et je lui ai répondu : C’est vous qui avez envoyé une lettre anonyme ? mon jardin est enclos d’une barrière, elle est parfaitement légitime ou alors voyez avec le propriétaire, je suis chez moi, et vous ,même si vous êtes le président des copropriétaires, ce que je supposait, vous n’êtes pas au dessus des lois. J’évoquais là ce que mon voisin du dessus m’avait dit, que ce monsieur envisageais de venir chez moi, dans mon jardin pour l’arranger à sa façon. Puis, je rentre chez moi. Un peu plus tard mon propriétaire m’appelle, nous avons une conversation tout à fait amicale, je lui explique la situation et la méchanceté de mes voisins. Il m’apprend alors qu’une partie de mon jardin appartient à la municipalité et qu’elle nous est concédée suite à un accord avec la mairie ; que la barrière n’est peut être pas complètement légitime… et surtout que ce monsieur, avec lequel je me venais de m'attraper, va porter plainte contre moi pour diffamation. C’est vraiment affreux. Je pense qu’il entends comme diffamant la question que je lui ai posée d’entrée de jeu sur la lettre que je considère anonyme. Je m’en explique : cette lettre m’est demeurée anonyme dans la mesure où l’agent immobilier, bien plus sympathique au demeurant que tout ce petit monde, n’a pas répondu clairement lorsque je lui demandait qui était l’auteur de cette lettre, il m’a seulement dit des voisins ; puis lors de l’estimation, à la maison, j’ai renouvelé ma question; il a précisé, si l’on peut employer ce terme, que ce n’était peut être pas mes voisins du dessus, mais plutôt ceux d’à coté. Toujours est-il qu’à ma question sur la lettre anonyme le président des copropriétaires n’a pas répondu ; sûrement que sa conscience lui a laissé bien peu de mots pour me répondre, et qu’il a perçu dans ce que je pointais là le caractère faut et déloyal de son procédé. Une portion de mon jardin appartient à la municipalité, certes, alors tout un chacun a des droits sur mon jardin, mais eux, s’ils ont quelque droit alors ils les ont tous, jusqu’à celui de m’importuner chez moi, dans mon appartement, au mépris des règles élémentaires de la bienséance ; si ces gens se le permettent, c’est qu’ils s’autorisent du discours que leur tient le pres des copro , et tous, sûrs de leur bon droit, ils peuvent, pensent-ils, exercer librement toute leur méchanceté.

voilà mon histoire et ce qui m'afflige, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Merci de me répondre.

Emmanuel.
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  14:00:55  Voir le profil
Que voulez vous que les internautes vous répondent ?
L'entretien du jardin est à la charge du locataire, même si une partie de celui-ci se trouve sur le domaine privé de la commune. Si j'en juge par les réactions de vos voisins ce n'est pas un simple terrain en friche qui doit les énerver de la sorte...
Le cahier des charges interdit aussi certainement de laisser trainer des détritus si c'est une résidence de standing.
Quant au dégât des eaux, effectivement vous êtes dans l'obligation de le déclarer.
On ne peut pas dire que vous soyez totalement dans votre bon droit.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmanuel1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  14:09:32  Voir le profil
n'en jugez pas par la réaction de mes voisins mais par ce que je vous dit; il n' y a aucun détritus dans mon jardin je peux vous l'assurer. et concernat la diffamation qu'en est il exactement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  15:03:38  Voir le profil
Ce n'est pas parce que vous planterez du gazon sur votre terrain que vous voisins seront plus agréables. Ils ne vous aiment pas c'est tout. Le jour où vous ne les supporterez plus, vous irez voir ailleurs. Quant au dépôt de plainte, laissez venir, la police a bien d'autres chats à fouetter, surtout actuellement.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmanuel1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  15:30:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne

Ce n'est pas parce que vous planterez du gazon sur votre terrain que vous voisins seront plus agréables. Ils ne vous aiment pas c'est tout. Le jour où vous ne les supporterez plus, vous irez voir ailleurs. Quant au dépôt de plainte, laissez venir, la police a bien d'autres chats à fouetter, surtout actuellement.

cyvonne


merci de votre réponse, cyvonne. Je crois que vous avez bien compris la situation. Je crois que ce n'est pas l'esprit des lois qui anime le pleignant potentiel, mais plutot une sorte d'ivresse du pouvoir, quoique minime et par là m^eme d'autant plus ridicule. Ce monsieur , me semble-t-il use de la loi, qu'il connait bien peut etre, et nous en menace comme d'une arme pour nous impressionner, voire meme nous terroriser et ainsi accroitre son pouvoir. Pour dire les choses simplement, ça délire un peu. Je crois qu'il y quelque chose de profondement faux dans son attitude, car je ne conçois pas que l'on puisse être respecteux des lois sans être respectueux des personnes. Je vous ai fait part simplement de mon point de vue dans ce message et je suis bien conscient qu'il donne peu matière à une stricte application du droit.

Merci de le comprendre ainsi.

Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  15:44:11  Voir le profil
maigre particpation a la discussion mais...
Effectivement.... la police a d'autres chats a fouetter surtout d'autres sujets bien plus inquiétants a leurs yeux que votre pb pour lequel je compatis completement...
Par contre, je ne pense pas que ca soit en pestant contre ses voisins et en clamant que vous etes chez vous (c'est bien connu... votre liberté s'arrete la ou commence celle d'autrui...) qu'on arrange une querelle de voisinage...
Quant au fameux pdt des copropriétaire, laissez le rentrer chez dans votre jardin et allez vous porter plainte au commissariat pour violation de domicile. La, vous serez entendu...
Je trouve également un peu fort de café le plan du proprio qui avait oublié malencontreusement de vous signaler que ce jardin n'etait pas entierement à lui.... (pas mentionné ds le bail????)
Ceci étant... à votre place, si votre situation fi vous le permet, déménagez car vous ne serez jamais en paix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmanuel1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  15:58:23  Voir le profil
entendu capsule, je note au cas où la violation de domicile.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com