ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 CAF
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  10:03:22  Voir le profil
(pour un ami)
j'ai des pbs avec mon propriétaire (étonnant, non? :( )
Apres avoir signé un bail précaire (ah bon? c'est légal?), et payé une caution et mon 1er mois de loyer, je n'ai eu aucun justificatif de mon proprio. Ensuite, lorsque je lui ai envoyé le papier de la CAF pour qu'il le remplisse, il a refusé. Depuis, j'ai payé mon loyer sans la partie qu'il aurait du toucher de la CAF.
Un beau jour, il a décidé de me mettre dehors en envoyant un huissier me signifier cet etat de fait...
J'ai pris un avocat et il s'est trouvé que ce Mr a tout d'un coup déclaré que l'appartement était meublé et qu'il avait droit de me mettre dehors (ce qui est faut car ce logement était vide a mon arrivée il y a un an).
Apres avoir fourni des faux devant la justice, afin de m''expulser, il a été condamné mais refuse toujours de remplir le papier de la CAF et de me fournir des quittances, alors qu'il a accepté le fait que je ne lui devais pas la difference qu'il aurait du toucher de la CAF...
Puis-je l'obliger a signer ce papier pour l'aide de la CAF ainsi que me fournir des quittances (toujours pour la CAF)?
Par avance, merci de votre aide.
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  10:24:54  Voir le profil
Vous vous êtes fait justice vous-même, effectivement vous pouvez forcer votre bailleur à vous fournir des quittances ou tout au moins à signer celles que la CAF vous envoie pour assurer la continuité de vos droits, mais je suis persuadée que le juge du TI ne va pas apprécier... quelque soient les torts du bailleur, le locataire n'a pas le droit de suspendre tout ou partie de son loyer.
Circonstance "atténuante" dans votre cas, le bailleur, au bout de deux mois d'impayé total ou partiel peut se faire régler directement le montant de l'aide au logement en signalant l'impayé à la CAF ; mais il semble que votre propriétaire ne souhaite pas déclarer ses loyers si c'est ce que j'ai cru comprendre.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  11:05:11  Voir le profil
Effectivement, il a meme prétendu à la CAF que je n'habitais meme plus chez lui.... j'ai cru comprendre qu'il lui posait pb de faire apparaitre où que ce soit cet appartement.... (aurait-il oublié de le déclarer aux impots, ou un truc du genre....)
Pour ce qui est du non paiement de la difference, c'est lui meme qui a proposé d'abandonner les poursuites pour ce manque de paiement (bizarre, non?)... il a meme proposer de fournir un nouveau bail, sans contrat précaire, non meublé (puisqu'apres passage du juge, finalement, il a déduit qu'il avait du se tromper d'adresse (ce Mr a plusieurs immeubles complets d'appartements et cet appartement seul et à part) et qu'il n'y avait en fait aucun meuble a mon arrivée...
Ce qui me fait soucis maintenant, c'est comment il pourrait remplir la déclaration a la CAF maintenant, alors qu'il a affirmé a cette meme CAF que je n'habitais pas ds cet appart....
Je tiens a preciser que je n'ai pas payé l'integralité du loyer, parce que ce Mr REFUSAIT de remplir simplement un papier (ou il est demandé si le locataire est a jour des paiements... juste un case a cocher pour signaler simplement que je ne payais pas entierement mes loyers.... ). Cela aurait suffit à debloquer la situation et lui aurait éviter de tomber ds le faux produit a la justice ou autre incoherence...) et m'a ainsi privé de mes droits a l'aide au logement....
A quoi bon permettre a des personnes ds une situation précaire temporairement, si on ne force pas les propriétaires a remplir un formulaire qui ne peut QUE lui etre favorable????????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  12:00:54  Voir le profil
Bonjour Capsule,

Rassemblez vos factures d'EDF, de téléphone, la prime d'assurances
à votre nom et à cette adresse.
Quelques courriers reçus (remboursement sécu ...)
Eventuellement quelques enveloppes perso.
Tentez même de vous adresser une lettre en recommandé avec AR, que vous signerez vous-même au facteur.
Vos fiches de salaire.
Prenez le bail puis
Allez faire un tour à la CAF, avec ces documents.
Expliquez votre cas.

Si ça ne suffit pas, allez aussi aux impôts.
Si vous êtes dans ce logement depuis le 1er janvier(il semble que oui d'après votre message), c'est bien vous qui devrez régler la taxe d'habitation.
Vérifiez que vous exister quelque part, enfin votre ami.

Sénèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  13:00:21  Voir le profil
A Sénèque, la taxe d'habitation est due par toute personne habitant un logement au premier janvier de l'année civile, mais ne signifie aucunement que le locataire est toujours là, il peut avoir déménagé courant janvier.
Certains font (ou ne font pas) leur changement d'adresse, rien ne prouve non plus qu'il n'y a pas eu réexpédition de courrier, la CAF se fait tellement berner, il faut bien l'avouer ! Non, le dossier ne sera pas complet tant que le bailleur n'aura pas attesté et signé, c'est obligatoire et indispensable.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  14:40:29  Voir le profil
Merci Maryne...
Mais du coup... pas moyen de faire pression sur le proprio pour lui faire remplir le dit papier? normal que ca ne soit pas obligatoire pour lui de le remplir? il prive mon ami de ses droits.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  16:26:10  Voir le profil
D'accord Maryne pour la taxe d'habitation.
C'est bien l'ami de capsule qui payera pour 2004.
Il est là depuis un an, donc était là jusque fin janvier.
S'il peut avoir des aides CAF, il aura d'ailleurs un dégrèvement partiel.

Mais bon, il doit bien avoir un moyen de prouver qu'une personne habite à une adresse précise, à un moment précis.
L'EDF et le téléphone, ça ne marche pas ?
Et les voisins ?
Et une photo du locataire dans les lieux avec un journal à la date du jour ?

Je n'ai hélas pas d'autre idée.

Sénèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  16:39:27  Voir le profil
Seneque....
J'ai bien peur que l'administration se fiche bel et bien de telles considerations....
Ce qui me choque le plus, c'est que le proprio n'ait pas obligation de remplir le fameux formulaire qui débloquerait tout.
MErci a vous deux de toutes facons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 juin 2004 :  18:59:02  Voir le profil
Vous pouvez contraindre votre bailleur récalcitrant mais par voie de justice s'il ne veut pas s'exécuter de bonne grâce.
Si vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle, vous pouvez faire établir par le juge une ordonnance en référé, attention cette procédure n'est pas gratuite et nécessite une assignation par huissier.
Sinon attendre le prochain passage au rôle du tribunal d'instance, ce qui risque de vous priver de vos AL pendant un bout de temps.
Vous pouvez demander des dommages&intérêts à votre bailleur et réclamer le remboursement de vos frais de justice au titre de l'article 700.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 02 juin 2004 :  10:31:40  Voir le profil
Merci Maryne !
Ce forum est toujours a la hauteur!
Bravo!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com