ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 DIALOGUE SBORGAL GIJOE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seko
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 juin 2004 :  13:22:37  Voir le profil
Merci à tous les 2 pour vos conseils.

Voici quelques éclaircissements sur notre démarche si vous souhaitez continuer à nous aider.

Pourquoi investir dans la "pierre" et profiter au passage du dispositif de robien? C'est pour

1) se constituer le + gros capital possible au terme de 10 à 15 ans. Nous avons pensé à un investissement locatif afin de doper notre effort d'éparge par loyers + défiscalisation. Nous ne pensons en aucun cas habiter dans le bien que nous choisirons cependant comme pour "nous". Je suis d'accord avec votre analyse

2) s'obliger à épargner par le biais de remboursements obligatoires. Et oui nous sommes des petites cigales....

Pourquoi ne pas investir + prêt de chez nous?

parceque nous souhaitons investir dans un T3 (moins de turnover de locataire; + facile à revendre). Or nous habitons dans les yvelines et ce type de bien est trop cher pour le rique que nous souhaitons prendre en cas de souci de loyer.

Pourquoi Nantes que nous ne connaissons effectivement pas?

parceque (après recherches sur le net) la région nous semble porteuse (dynamique + déficit de logement). Merci de nous le confirmer GIJOE. Evidement nous irons sur place si décision pour programme.

Le bien proposé, 61m2 situé en face de l'hôtel de ville, orientation OUEST fourchette prix 130 000 - 150 000 euros avec parking. Promoteur = SERI OUEST.....

Enfin dernière question. Que penser d'un prêt "in fine"....

Merci à tous ceux qui prennent le temps de nous aider et tout spécialement à SEBORGAL et GIJOE que j'ai lu avec grand intérêt.
Au fait je ne souhaite pas jouer en bourse. Mon mari peut être mais surtout pas moi. Je suis trouillarde, et pour ne rien vous cacher je voulais tout simplement opter pour une assurance vie peut être moins rentable qu'un investissement pierre (?) mais + souple et beaucoup moins "prise de tête".




Signaler un abus

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  09:54:13  Voir le profil
Seko,

Ok pour vos motivations. Mais pour de l'investissement "forcé", il y a aussi l'assurance vie (versements programmés) qui est plus souple :vous pouvez arreter vos versements en cas de soucis et même avoir une "avance" qui ne cassera pas votre contrat et vous permettra de faire face à un coup dur, alors qu'avec de l'immobilier robien vous êtes condamné à payer pendant au moins 9 ans.

Investir dans un T3 pour avoir moins de turn-over de locataires est un bon choix.

Pour ce qui est de nantes, les emplacements les plus recherchés sont à proximité du tram et de l'erdre. Quel est le nom de la rue en face de l'hotel de ville ? Si c'est la rue de strasbourg, c'est une artère très frequentée, et donc très bruyante.

A propos du promoteur, je connais Seri-ouest qui fait beaucoup de programmes en bord de mer. Sur nantes je vous recommanderais plutôt les programmes du groupe "Gambetta" ou "Bouygues Immobilier".

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seko
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  16:46:33  Voir le profil
Cher Gijoe .

Je ne connais pas le nom de la rue en face de l'hôtel de ville.

De toutes façons, je doute que ce bien soit encore disponible puisque nous n'avons pas donné suite.

En revanche Marignana propose un T3 à 100m du tramway Rue de la Durantière????


Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'assurance vie.

Cependant le montant de l'épargne obtenue au bout de 10 ans ne sera jamais aussi importante que le capital obtenu par l'achat d'un appartement....

Qu'en pensez vous??

Encore merci de vos conseils







Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  01:35:24  Voir le profil
Seko,

Permettez-moi d'émettre une hypothèse:
Supposez que vous ayez acheté votre appartement à Paris en 1990, combien penseriez-vous qu'il valait en 2000?

Surement pas le prix que vous l'auriez payé.
Eh oui, statisquement parlant, la valeur des biens immobiliers connait aussi des hauts et des bas.

Mais, ce n'est que mon humble avis.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  08:58:29  Voir le profil
Seko,

Si vous avez la chance comme le dit Prados d'acheter de l'immobilier dans un creux de cycle, effectivement vous ferez une bonne affaire. Mais si vous acheter un bien en haut de cycle, là vous serez obligé d'attendre peut-être 15 ans pour espérer récupérer votre mise (et encore sans tenir compte de l'inflation).

Certes l'immobilier est un placement qui permet un effet de levier grace au crédit. Mais avez-vous envie de prendre un tel pari à 10 ans de la retraite ?

Il ne faut pas dénigrer la bourse car en immobilier aussi cela est très facile de faire un mauvais investissement..... En investissant progressivement en bourse sur plusieurs années, vous lissez les variations et eviterez d'acheter dans un haut de cycle. Cela n'est pas possible avec de l'immobilier détenu en direct.

A propos de l'investissement "rue de la durantiere", sachez que cet emplacement est très excentré (ouest de nantes), certes le long de la ligne 1 du tramway, mais dans un quartier entièrement nouveau où vous avez toutes les chances de tomber sur un immeuble composé d'investisseurs en grande partie (donc revente plus difficile car tout le monde voudra revendre en même temps).

Si vous voulez vraiment investir dans cette ville, je ne saurais trop vous conseiller de vous y déplacer une semaine pour voir quels sont les quartiers les plus agréables et les mieux desservis car on ne se rend pas forcement compte à distance (cela a été mon cas quand j'ai cherché une location et qu'ensuite je me suis déplacé pour visiter !).

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seko
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  19:58:24  Voir le profil
Merci GIJOE & PRADOS

Je ne méprise pas la bourse... J'ai peur que ce soit elle qui ....
Trêve de plaisanteries, je n'y connais rien. Elle me fait peur et je ne dispose pas de beaucoup de temps. En fait je cherche une solution de paresseux. En clair décider du montant d'un prélèvement mensuel et attendre qu'il fasse des petits. Donc assurance vie?

Bien que vous m'ayez tous les 2 convaincus de ne pas plonger dans le "De Robien", je n'arrive pas à comprendre comment un bien payé à 7o% par des loyers + économies d'impôt ne soit pas intéressant au terme de 10 ans. Il ne va quand même pas perdre 50% de sa valeur????



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  15:00:08  Voir le profil
Dans de l'assurance vie multi-support, vous pouvez mixer différentes choses suivant votre horizon d'investisement et votre aversion au risque :
- support en euro (les rendements chutent, attention au choix de l'assurance vie)
- support obligataire (je vous le déconseille vu les rendements)
- support immobilier (attention au choix là aussi)
- support action (également attention aux choix : les bons gestionnaires sont Fidelity, Financière de l'echiquier, Rotschild...)

Le plus important c'est de bien sélectionner cette assurance vie. Aidez-vous pour cela des classements établis par les magazines (le revenu, mieux vivre votre argent, les dossiers de l'epargne....). Les critères à prendre en compte sont :
- la qualité des fonds accessibles
- les frais sur les versements (pas plus de 3%)
- les frais de gestion annuel (pas plus de 1%)
- la possibilité d'obtenir une avance sur epargne (et les conditions)

A propos du De Robien, effectivement votre bien ne perdra pas 50% de sa valeur. Mais s'il perd même 20% de sa valeur, le rendement de votre investissement sera faible. Pourquoi s'embetter avec un investissement locatif avec tous les risques que cela comporte (impayés, carence de locataire, fiscalité compliquée...) pour un espoir de gain bien faible.

Mais si vous trouvez un bon emplacement (très important pour la revente) dans une ville que vous connaissez bien en ne payant pas le bien trop cher, que vous prenez les assurances qui vont bien (loyer impayé au minimum), et surtout que vous êtes dans une TMI élevée (au minimum 38%), oui l'investissement sera rentable.

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com