ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Du nouveau et du beau. Le Décret modifié
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  00:08:56  Voir le profil
Surprise! Les ministres pensent à nous. Après des années de tergiversations et de réclamations, ils ont fini par trouver le temps de signer l'essentiel de la modification du Décret qui concerne la copropriété.
Vous pouvez voir le commentaire fait par UImmo, que je trouve très synthétique et bien fait.

http://www.universimmo.com/brev/unibrev000.asp?period=0

Les modifications dans leur intégralité se trouvent ici bas

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSC0420175D

mais celle qui retient toute mon attention est celle qui oblige la rédaction du procès-verbal sur place lors de l'AG...

Le jour se lève!
Signaler un abus

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  02:26:32  Voir le profil
Bonjour Tourloup,

Où avez-vous vu ça ? Moi j'ai regardé l'art. 17 du nouveau décret et c'est exactement comme avant. Rédaction du PV en AG par le Secrétaire, signé par le Pdt. de séance, le secrétaire et le(s) scrutateur(s).

Par contre, bonjour la gadoue pour le syndic pour le calcul de l'arrêté du compte du vendeur ; mais l'acheteur et le vendeur pourront s'arranger entre eux.

Super idée pour ce qui concerne l'OdJ complémentaire. On peut les envoyer à tout moment mais pas de délai butoir indiqué (?).

Excellent également : les contrats de syndics seront mieux vissés.

Excellent encore : la pluralité des devis joints aux convocs.

ET : le syndic envoie copies (aux copros qui le demandent)certifiées conformes de la feuille de présence, carnet d'entretien, diagnostic technique..

ET la transmission des archives en cas de changements de syndics.. avec bordereau...

Les appels de charges sur budget prévis séparés des travaux hors budgets.......

Et je n'ai pas encore lu la suite et n'ai lu qu'entre les lignes !!

Qui en pense quoi ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  08:22:09  Voir le profil
DU31, notre robot noctambule préféré, a eu une défaillance à des heures tardives, mais on ne peut que le lui pardonner.

Des changement d'importance il y en a, c'est un peu plus haut, mais c'est là pour l'article 17:

Citation :
Article 11
L'article 17 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 17. - Il est établi un procès-verbal des décisions de chaque assemblée qui est signé, à la fin de la séance, par le président, par le secrétaire et par le ou les scrutateurs. Lorsque le registre est tenu sous forme électronique, ces signatures sont établies conformément au deuxième alinéa de l'article 1316-4 du code civil.

« Le procès-verbal comporte, sous l'intitulé de chaque question inscrite à l'ordre du jour, le résultat du vote. Il précise les noms des copropriétaires ou associés qui se sont opposés à la décision et leur nombre de voix, ainsi que les noms des copropriétaires ou associés qui se sont abstenus et leur nombre de voix.

« Le procès-verbal mentionne les réserves éventuellement formulées par les copropriétaires ou associés opposants sur la régularité des décisions.

« Les procès-verbaux des séances sont inscrits, à la suite les uns des autres, sur un registre spécialement ouvert à cet effet. Ce registre peut être tenu sous forme électronique dans les conditions définies par les articles 1316-1 et suivants du code civil. »
Citation :
CODE CIVIL
Article 1316-4
(inséré par Loi nº 2000-230 du 13 mars 2000 art. 4 Journal Officiel du 14 mars 2000)

La signature nécessaire à la perfection d'un acte juridique identifie celui qui l'appose. Elle manifeste le consentement des parties aux obligations qui découlent de cet acte. Quand elle est apposée par un officier public, elle confère l'authenticité à l'acte.
Lorsqu'elle est électronique, elle consiste en l'usage d'un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle s'attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu'à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l'identité du signataire assurée et l'intégrité de l'acte garantie, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.


Si DU31 (moi R2D2, je vous offre qqe chôse?) trouve plein d'excellences à première vue, on n'aura pas fini d'être agréablement surpris.

Surtout que ça apporte un peu de travail aux syndics (les pauvres les syndics, les pauvres!) il doivent faire un arrêté des comptes sur le champ! Vous vous rendez compte: ils doivent trouver la touche qui permet à leur logiciel de faire le bilan d'un copropriétaire! C'est too much...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  16:26:45  Voir le profil
Moi, ce que j'ai beaucoup apprécié dans ces nouveautés, c'est l'obligation faite au conseil syndical de faire un rapport sur ses activités.

J'en connais qui n'auront pas grand-chose à dire ! Par contre, quand il s'agit de taper sur une copropriétaire (moi) qui défend comme elle peut les intérêts de tous, certains conseillers syndicaux ont toujours beaucoup de choses à dire !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 05 juin 2004 :  23:22:55  Voir le profil
Pardon à DU31 & Elisabeth mais il vaudrait mieux ouvrir un sujet par article modifié !
La remarque d’Elisabeth peut, à elle seule, valoir un beau sujet, à défaut de se rapprocher de cet autre sujet sur le RI du CS, qui je crois a été réouvert il y a peu par gédéhem .

Pour revenir à la remarque de Tourloup, le nouvel article 17 est à mon sens tout simplement délirant !
Certes on pouvait appeler de ses voeux la modernisation du poste de secrétaire, et de son PV qui tardait parfois, faisant vaciller un peu les mémoires...
Mais il y a aussi un revers à la médaille ! Je vois d’içi le syndic s’armer de son PC portable, pour rédiger dans la foulée de chaque décision, et controler directement aussi sur son PC la « machine à voter » ( adieu aux scrutateurs qui ne scrutaient rien de toute façon, pots de fleurs qu’ils sont entre le syndic qui dirige bien souvent les débats ( !) et le président de séance qui peine à suivre, pour controler 10-100 personnes, voire plus, en train de se déchirer sur des « C.... », plutot de défendre leur patrimoine !).

Quant à la signature électronique, j’hallucine littéralement ! Je ne connais pas les conditions du décret pris en Conseil d’Etat, mais dans la réalité ( soit 99% des cas j’en suis sur ), même à disposer d’un fichier WORD, du genre version verrouillée et patati et patata, avec une clé USB pour dupliquer le fichier etc,...., je vois mal comment on va faire pour faire signer le président, et ensuite diffuser le PV ? ? ou alors, ce PV lui-aussi sera virtuel, car mis à disposition seulement sur le serveur du syndic « X.com » ?
Un peu comme font les FAI qui nous débitent, content ou pas content, sans aviser de leurs factures qu’il faut aller chercher sur leurs serveurs ! Et moi qui croyais que les factures étaient toujours portables et non quérables ? ?

Plus de 3 ans pour nous pondre des trucs pareils, franchement, ca frise la raffarinade ... vu d’en bas bien sur !
Les soirées d’AG risquent fort de se rallonger, mais DU31 aura la pêche jusqu’au bout, comme le note Tourloup !
Allez bonne nuit !


xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  02:01:15  Voir le profil
Xanthe,

Mine de rien, vous tapez dedans pil poil : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12959

Pour Tourloup,

Gare à vous R2D2 si je déboule !!



Pour Elisabeth,
Vous le savez, nous faisions un rapport d'activités chaque année. Faut voir le torchon qu'on reçoit maintenant. Il a le mérite de vous rendre mort de rire même si vous avez fait un gros cauchemar !!

J'oubliais, bonjour à tous !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  14:39:34  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je pense que l'idée d'ouvrir un sujet par question pour le décret d'application est excellente.

On peut le faire dans Nouveau : textes, jurisprudence, etc..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com