ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 compromis, réponse claire SVP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

CCC35
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  11:12:14  Voir le profil
Bonjour,
personne dans ce forum n'est capable de dire si un compromis signé entre acheteur et vendeur doit nécessairement passer par le notaire?
Et l'argent versé par l'acheteur doit-il être versé sur un compte spécial?
mode d'emploi complet SVP
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  13:08:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
mode d'emploi complet SVP
bien exigeant avec ca

alors a votre lecture cher ami sur
http://larecherche.service-public.fr/ladoc.cgi?text=compromis+de+vente&Rechercher.x=11&Rechercher.y=10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  14:03:02  Voir le profil
-------Un compromis est une convention aux termes de laquelle l'un vend à l'autre qui acquiert un bien déterminé pour un prix convenu.
-------Afin de surseoir au transfert de la propriété, il est (généralement) intégré une "condition suspensive" qui, comme son nom l'indique, suspend les effets de la vente conditionnée par la réalisation d'un évènement ( l'obtention d'un prêt par ex.).
-------Cette convention peut être contenu dans un acte sous seings privés.
-------L'engagement des parties vaut vente.
-------L'acte peut parfaitement être rédigé par un notaire (ce qui est fortement recommandé), soit sous la forme d'un acte sous seings privés soit sous la forme authentique (acte notarié).
-------Cela étant, un vendeur malhonnête peut parfaitement vendre le même bien, le même jour, à plusieurs personnes en passant par plusieurs notaires.
-------Dès lors en présence de ce genre de "client" rien n'est sûr .
-------Mais, il s'agit d'une exception, d'un cas d'école.
-------Ainsi, est-il préférable que le compromis soit rédigé par un professionnel du droit qu'est le notaire.
-------Quant aux fonds versés pour conclure et arrêter la transaction, il n'y a aucun souci à se faire. Le notaire les reçoir contre la remise d'un reçu au déposant au nom duquel il ouvre un compte dans ses écritures comptables, les fonds étant versés à la Caisse des Dépôts et Consignations.
-------Ce n'est pas parce qu'il y eut des notaires indélicats (comme dans toutes les professions) qu'il faut douter de tout et de tous.Il s'agit d'une profession très encadrée par ses pairs et le moindre écart est sévèrement sanctionné.
--------Je précise que je ne suis pas notaire, mais il se trouve que je connais bien cette corporation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karphiti
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  18:22:54  Voir le profil
Je n'aurais pas répondu à une question aussi exigeante et aussi gentiment posée ......

La politesse n'a jamais tuée personne .......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  02:26:03  Voir le profil
Vous trouverez d'autres éléments en parcourant vous-même ce forum, par exemple :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12903

Voyez par ailleurs

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXLOG320.html?&n=Logement&l=NX15&n=Accession%20%C3%A0%20la%20propri%C3%A9t%C3%A9&l=NXLOG300

http://www.anil.org/guide/Accession/logexist.htm#engage

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=85

Bon courage !

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CCC35
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  10:25:40  Voir le profil
merci de votre réponse complète et claire... Et excusez moi du ton "ferme et exigeant"...
CCC35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karphiti
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  13:14:07  Voir le profil
Ben voilà ....

Amical"e"ment , Karphiti
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  13:37:46  Voir le profil
Les contributeurs bénévoles sont susceptibles...

Payés uniquement en remerciements, ils sont sensibles aux impatiences.

Mais un simple mot d'excuse ramène vite les smileys sur les posts .

PS : CCC35, vous en êtes où avec votre maison sous scellé ? Avez-vous songé à aller voir un agent immobilier pour qu'il mène l'enquête ?

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CCC35
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  23:42:09  Voir le profil
Suivant vos conseils, je suis retourné voir les scellés de près: ceux-ci ont été posés par la mairie de la commune. Je me suis renseigné auprès du cadastre et avec le n° de parcelle ( c'est à la campagne), l'employée de la mairie n'a accepté de ne me donner que le nom du propriétaire sans ses coordonnées. Petite recherche avec l'annuaire et contact est pris avec le propriétaire qui dit ne pas être propriétaire du bien en question....
Quelles peuvent être les raisons de cette mise sous scellé par la Mairie?
l'employée de cette mairie m'a-t-elle mis sur une fausse piste?
J'ai par ailleurs appris que le locataire qui occupait cette maison est décédé il y a six mois.
Voilà ou j'en suis...
Un agent immobilier a-t-il des passe-droits pour enquêter?
Cordialement, CCC35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  02:35:19  Voir le profil
Non, mais le jeu en vaut peut-être plus la chandelle pour lui que pour vous. S'il découvre qu'il y a une affaire à faire mais qu'il faut attendre deux ans, il n'a pas perdu son temps. Vous, si.

Mais si l'affaire peut être faite rapidement, il peut vous y aider.

Pour le cadastre, ne pas confondre les services de renseignements cadastraux de la mairie qui ne sont pas tenus de vous donner les renseignements (mais qui peuvent le faire...) et le service du cadastre proprement dit qui vous les donnera (et même par écrit) moyennant une somme modique. C'est eux qu'il faut voir pour avoir l'adresse du propriétaire.

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karphiti
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  02:46:02  Voir le profil
Bizarre cette mise sous scellé par la mairie. J'y avais pensé en vous répondant sur l'autre post mais ne l'avais mentionné du fait que cela reste exceptionnel.
Il me semble que l'Officier de l'état civil via le Maire de la commune (OPJ) peut poser des scellés sur une maison quand le dernier propriétaire décéde et qu'il n'a pas de descendant. Le bien est donc "protégé" de cette façon et mis à la disposition d'un juge du TGI concerné. Juge pour lequel je ne me souviens plus de l'appellation, mais que je vous indiquerai dés que la mémoire me sera revenu .Ce bien sera surement mis en vente publique par le domaine.
Allez savoir si la mairie essaye de ne pas faire trop de bruit sur ce bien pour que quelqu'un de proche, genre l'employée du cadastre, puisse l'acheter sans trop de concurence et à un bon prix.
Sinon pour votre derniére question, un agent immobilier n'a pas plus de droit que vous pour faire des recherches à ce niveau.
Et les voisins, que vous disent ils ??
En dernier ressort, faites un saut au TGI de votre commune ou un coup de téléphone .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CCC35
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  10:08:26  Voir le profil
Merci francis et karphiti de suivre mon histoire.
Les voisins m'ont effectivement indiqué qu'il n'y a pas de descendants au dernier occupant de cette maison, mais les renseignements obtenus à la mairie (et non au cadastre à proprement parler, mais quand même sur consultation des microfiches avec une certaine réticence), ça n'était pas lui le propriétaire...
Enployé de mairie pas honnête?
Il s'agit d'un bourg de 5000 habitants..
CCC35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karphiti
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  16:32:32  Voir le profil
C'est effectivement de plus en plus louche que l'employé de Mairie vous ait mal orienté.

Passez donc un petit coup de téléphone au greffe du Tribunal d'Instance et/ou Tribunal de Grande Instance de la commune concernée pour connaitre la destination de ce bien.

Au vu de ce que vous racontez, cela ma donne l'impression que quelqu'un "bien placé" voudrait bénéficier de cette maison à un prix d'achat imbattable .....

Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com