ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 intrusion de la propriétaire dans mon appt.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nathgael
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  10:16:19  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai constaté en rentrant hier soir à mon domicile (pourlequel je suis locataire), que deux objets avaient été déplacés dont un visiblement retourné...
Je tiens à signaler que je vis seule dans ce logement et que je suis la seule personne à en posseder les clefs.
Je me demande si la propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas un jeu de clefs ?
Je suis véritablement consternée... J'avais déjà des doutes mais ceux-ci se confirment apparemment, et je ne suis pas une personne parano de nature...
Je ne suis plus tranquille en quittant mon logemement et je crains que la propriétaire ne vienne inspecter les appartements qu'elle loue et en particulier le mien.
Comment faire pour éviter ce genre de mauvaise surprise ?
Ai-je un recours contre ces agissements ?

Je remercie toute personne qui prendra quelques minutes pour me répondre.



Nathalie
Signaler un abus

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  10:44:33  Voir le profil
Bonjour,
J'ai eu le meme pb au début et j'ai changé le verrou.
Difficile d'aller accuser qqu'un de violation de domicile sans preuve réelle....
Depuis, plus de soucis. J'ai seule la clé et la donnerai à ma proprio qd je partirai.
Légal, pas cher (sauf si vous avez un verrou blindé) et sur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MABO
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  10:45:45  Voir le profil
Cette situation doit être très désagréable.
Le bailleur n'a pas le droit d'entrer chez vous sans votre accord pendant toute la durée du bail. Il doit vous garantir la jouissance paisible des lieux loués, apparemment l'utilisation du double des clés contreviendrait alors à cette obligation. Vous pourriez en demander réparation ( dépot de plainte pour violation de domicile possible, mais il faut pouvoir apporter des témoignages ou preuves ).
Dans votre cas, pour votre tranquilité, il serait préférable que vous changiez les serrures jusqu'à la fin de votre location.

MLB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  10:50:01  Voir le profil
Le droit de visite du propriétaire d'un appartement loué a ses limites. Ce droit de visite existe au cas de mise en vente du bien loué dans des conditions que la loi détermine (2 heures par jour ouvrable) ; il existe aussi en vertu du contrat de bail, le propriétaire bailleur pouvant se réserver un droit à visiter les lieux loués pour s'assurer de leur état (par exemple une fois par an encore faut-il que ce soit dûment précisé dans le bail. Le propriétaire est aussi autorisé, au besoin par le juge, à pénétrer dans les lieux, lui ou ses architecte et entrepreneurs, pour faire ou faire faire les grosses réparations...au cas où le locataire s'opposerait au travaux.

Dans tous les cas, l'exercice du droit de visite ne doit pas dégénérer en abus de droit. Mais surtout le propriétaire doit avoir la permission du locataire pour entrer dans l'appartement. Le fait d'entrer chez le locataire, contre son gré ou à son insu, même si la porte est ouverte, est une violation de domicile sanctionnée par la loi pénale. Cette interdiction est incompatible avec la conservation d'un jeu de clés. Au moment de l'entrée dans les lieux, dans le cadre de la délivrance du bien loué, le propriétaire est tenu de remettre toutes les clés du local, sauf convention contraire avec le preneur...

Au cas d'absence prolongée du locataire, celui-ci doit prévenir le propriétaire et lui dire qui est détenteur des clés. A défaut, au cas d'urgence par exemple un dégât des eaux, le bailleur pourrait obtenir une autorisation du juge des référés pour entrer dans l'appartement.

Enfin dans votre cas précis la difficulté consiste en l'apport de preuves : vous pouvez à tout hasard envoyer une LAR au bailleur et à l'agence en leur disant expréssément que vous ne les autorisez pas à pénétrer dans votre logement en votre absence et au besoin rappelez-leur les textes (lien ci-dessous).

Etes-vous bien sûre aussi que l'ancienne locataire n'ait pas conservé un double de clefs, cela arrive !

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPENALLL.rcv&art=L226-4


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  10:51:43  Voir le profil
Désolée, mon lien est périmé.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MABO
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  11:05:35  Voir le profil
Maryne,

Il n'existe pas de texte indiquant que le bailleur a ou non le droit de posséder un double des clés de l'appartement qu'il loue

MLB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  11:26:44  Voir le profil
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je précise simplement que si le bailleur détient un jeu de clefs il doit le mentionner ou tout au moins en informer le locataire.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  11:52:46  Voir le profil
Ce que beaucoup de proprios d'admettent pas, c'est que dès qu'ils louent leurs logements, ils n'ont plus le droit d'y rentrer sans une autorisation (locataire ou juge.
Il existe effectivement un texte de loi civile qui le dit.
Le proprio a le droit d'avoir des clés mais pas de s'en servir sauf pour rentrer ds le hall d'un immeuble (accès aux BAL)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com