ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Travaux dans copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

anges
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  11:04:01  Voir le profil
Rebonjour,

Des travaux de réfection d'une cage d'escalier doivent être votés lors de la prochaine AG. Dans la mesure où je n'emprunte jamais cette cage d'escalier (notre appartement est comlètement indépendant de l'immeuble), suis je obligé de participer à ces frais ?

De même, un conduit d'évacuation des fumées dégagées par le laboratoire de la boulangerie au dessus duquel j'habite doit être installé et passé sur mon mur. Puis je prétendre à une indemnité pour détérioration (des tire fonds de 10 doivent y être fixés) ? Dois je faire venir un huissier pour constater l'état du mur avant travaux ? Si oui, les frais seront ils pris en charge par la copropriété ? Le syndic prétend que si je ne donne pas mon accord l'occupant peut se retourner contre moi en cas de problème ?

Merci encore pour vos avis sur la question.
Signaler un abus

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  11:29:23  Voir le profil

Les cages d'escaliers sont par excellence des parties communes, vous devez y contribuer à moins d'avoir une dérogation explicite dans le Règlement de Copropriété.

Quelle qu'en soit la disposition de votre appartement, vous aurez du mal à démontrer qu'elles ne vous servent à rien, parfois elles contiennent aussi des gaines techniques qui forcément desservent votre appartement et rien qu'à ce titre vous êtes redevable de charges.

L'autre demande est un peu plus complexe mais en gros: le mur ne vous appartient pas. Si le boulanger a demandé et obtenu la pose de son évacuation, vous ne pourrez pas vous y opposer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anges
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  14:05:46  Voir le profil
A qui appartiennent les murs d'un immeuble alors ? Qui répondra des éventuels dégats (fissures) occasionnés par la pause des tires fonds ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  14:49:07  Voir le profil
Pour la première question, tourloup vous a répondu,

Vous participerez au titre des tantièmes de charges générales, sauf exclusion prévue par le RC.

Quant à la pose d'une évacuation par l'artisan boulanger, elle a due être votée en AG ?

Que des tires fonds de 10 ou plus soit nécessaires à sa fixation, ne vous donne aucun droit à indemnisation dans la mesure ou il s'agit bien du mur extérieur de votre logement et qu'aucun dégâts ne vous soit causés.

Je ne comprends pas la réponse de votre syndic, car vous n'avez pas à donner ou non votre accord, c'est la copropriété qui doit le donner et non, un locataire, vous.

Mais peut-être que votre cas est plus particulier. Cette évacuation sur le mur extérieur est située sur une terrasse privative? ou autre cas plus spécifique ?


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anges
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  17:09:24  Voir le profil
OK merci pour ces précisions. Qui sera responsable si dans quelques mois on constate qu'il y a des fissures dans le mur dues à la pose de ce conduit ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  18:41:49  Voir le profil

A moins que ce ne soit du carton-pâte votre mur extérieur ne peut que résister à ce gadget que sont les tire-fonds de 10 cm. Puis l'artisan qui les pose a son assurance, la copro a une autre, le boulanger aussi. On finira bien par trouver quelqu'un qui paye.

Si ce que vous voulez signifier c'est que l'édifice n'est pas assez solide pour cet ouvrage, nous ne pourrions pas juger en l'état.

Maintenant si vous protestez contre l'inésthétisme de l'ouvrage...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 10 juin 2004 :  01:31:57  Voir le profil
Bonjour anges,

Sur votre règlement de copropriété un tel commerce est-il autorisé ? Première chose à regarder. Profitez en également pour regarder ce qui concerne votre escalier (parties communes vraisemblablement).

Le mur est une partie commune par excellence. Si ce boulanger (à condition que le RdC autorise cette profession) à l'intention de faire qque chose sur ce mur il doit consulter le syndicat et obtenir son autorisation. Cette décison a-t-elle été votée en AG ?

Quant au syndic il n'a pas à vous parler de cette façon. Surtout que le mur c'est pas grave pour vous mais les odeurs qui vont rentrer chez vous, bonjour !

Le boulanger est copropriétaire ou locataire ?

Donc que le syndic s'occupe de son boulot au lieu de donner des leçons aux autres :
* commerce autorisé ou non dans le RdC
* travaux autorisés par une AG ?
* si tout ça OK. Que le syndic surveille les travaus et protège le syndicat.

Par contre, en échange des odeurs, le boulanger pourra vous porter tous les matins croissants, pains au chocolat et pain tout court...

A bientôt...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com