ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 syndic et référé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fidji
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  12:17:20  Voir le profil
Notre copropriété est composé de 3 bâtiments, l'un avec des studios et garages, les 2 autres sont chacun 1 local commercial avec 2 garages.Le RC stipule que les garages ne doivent être utilisés qu'à cet effet et que seuls les garages des commerces pourront être transformés en annexes aux locaux commerciaux en respectant les règles établies dans le RC.Il se trouve qu'un des nouveaux copropriétaires de ces lots est en train de transformer la totalité du commerce et garages en habitation y compris la devanture et les portes de garage ou il a placé des portes fenêtres ce qui change toute l'harmonie de la corpropriété
Il a effectué ses travaux sachant par le syndic qu'il ne pouvait transformer en studio et qu'il lui fallait l'autorisation de l'AG
J'ai alerté le syndic qui lui a fait 2 courriers recommandés, mais ce corpropriétaire continue ses travaux.De plus il a creusé des tranchées our se brancher au réseau sur les parties communes sans rien demander
J'ai alors demandé au syndic de faire faire un constat d'huissier et un référé auprès du TGI pour faire cesser cette situation en mettant les frais à la charge de ce copropriétaire. Le syndic me répond qu'il a fait un courrier à ce monsieur, et que la loi et la jurisprudence ne lui permettent pas de faire établir un constat d'huissier ou d'assigner un copropriétaire en affectant les frais à un seul copropriétaire
Je pense avoir mal formulé ma demande auprès du syndic et il me semble avoir lu qu'il pouvait aller en référé aprés avoir fait faire un constat et sans autorisation de l'AG puisqu'il ne s'agit pas d'un jugement sur le fond mais d'une situation illicite incontestable
Quelqu'un peut m'aider en m'apportant réponse, je souhaite relancer le syndic sur cette affaire et sur sa représentation du syndicat en justice
Je fait partie du conseil syndical et d'autres membres sont d'avis qu'il faut faire arrêter ces travaux. Une précision nous n'avons pas eu de président élu cette année

henphi

fidji
Signaler un abus

chrisstan
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  13:55:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fidji

Notre copropriété est composé de 3 bâtiments, l'un avec des studios et garages, les 2 autres sont chacun 1 local commercial avec 2 garages.Le RC stipule que les garages ne doivent être utilisés qu'à cet effet et que seuls les garages des commerces pourront être transformés en annexes aux locaux commerciaux en respectant les règles établies dans le RC.Il se trouve qu'un des nouveaux copropriétaires de ces lots est en train de transformer la totalité du commerce et garages en habitation y compris la devanture et les portes de garage ou il a placé des portes fenêtres ce qui change toute l'harmonie de la corpropriété
Il a effectué ses travaux sachant par le syndic qu'il ne pouvait transformer en studio et qu'il lui fallait l'autorisation de l'AG
J'ai alerté le syndic qui lui a fait 2 courriers recommandés, mais ce corpropriétaire continue ses travaux.De plus il a creusé des tranchées our se brancher au réseau sur les parties communes sans rien demander
J'ai alors demandé au syndic de faire faire un constat d'huissier et un référé auprès du TGI pour faire cesser cette situation en mettant les frais à la charge de ce copropriétaire. Le syndic me répond qu'il a fait un courrier à ce monsieur, et que la loi et la jurisprudence ne lui permettent pas de faire établir un constat d'huissier ou d'assigner un copropriétaire en affectant les frais à un seul copropriétaire
Je pense avoir mal formulé ma demande auprès du syndic et il me semble avoir lu qu'il pouvait aller en référé aprés avoir fait faire un constat et sans autorisation de l'AG puisqu'il ne s'agit pas d'un jugement sur le fond mais d'une situation illicite incontestable
Quelqu'un peut m'aider en m'apportant réponse, je souhaite relancer le syndic sur cette affaire et sur sa représentation du syndicat en justice
Je fait partie du conseil syndical et d'autres membres sont d'avis qu'il faut faire arrêter ces travaux. Une précision nous n'avons pas eu de président élu cette année

henphi

fidji

"...D'une façon générale le syndic pourra agir en référé pour faire prescrire toutes les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite. Par exemple, dans le cas ou un propriétaire procède à des travaux affectant les parties commmunes ou l'aspect extérieur de l'immeuble sans l'autorisation de l'assemblée, le syndic pourra saisir le juge des référés afin d'obtenir l'interruption des travaux et la remise en état...." Dixit le DELMAS de la copropriété.
"...L'autorisation d'agir en justice est donnée par l'assemblée statuant à la majorité de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965, c'est à dire à al majorité ds voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés..."
Faites convoquer une AG extraordinaire....Bonne journée.

stb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 juin 2004 :  14:27:57  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour référé de ce type : point besoin d'autorisation de l'assemblée mais un avis favorable du consei; syndical peut être utile. Il n'est pas obligatoire.

Le syndicat doit avancer les frais de procédure.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com