****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Suite a la publication d'une annonce sur internet, j'ai visite un appartement. Je precise que l'annonce contenait le nom d'une agence immobiliere, un n. de telephone et indiquait des frais d'agence de 300 euros.
J'ai appele le n. et je suis tombe sur une personne qui s'est presente comme le proprietaire de l'appartement et aussi comme le dirigeant de l'agence. Cette personne m'a fait visite l'appartement.
comme celui me convenait, j'ai engage la procedure pour le louer. J'ai donc envoye tous les justificatifs demandes a l'adresse de l'agence.
A ma demande, je viens de recevoir une copie du bail que je vais devoir signer. Et a ma grande surprise, il n'est question nulle-part de l'agence. Tout fait reference a une location entre moi et un particulier (a savoir le proprietaire - gerant de l'agence). les versements etant a faire au nom du proprietaire.
En soi, louer directement a un particulier ne me gene pas. Ce qui me gene plus est d'avoir a payer des frais d'agence alors que le dirigeant de l'agence semble avoir tout traite a titre personnel.
Le directeur de cette agence ne manque pas de culot, et au niveau du fisc il va s'auto-facturer des frais peut-être ? Si le nom de son officine ne figure pas sur votre bail, vous devriez lui en toucher deux mots et éventuellement refuser de payer ces frais d'agence. Dénoncer ces faits à la DRRCF ne serait pas inutile.
Et dans l'hypothèse où le bail stipulerais bien le nom de l'agence comme gestionaire, voyez-vous une incompatibilité à ce qu'un appartement soit géré par une agence dont le dirigeant est le proprietaire de l'appartement ?
Comme le dit, justement Maryne, si vous n'êtes pas passé par une agence, vous n'avez pas à la rémunérer, quand bien même le bailleur serait-il propriétaire ou dirigeant de l'agence.
Par contre, le bailleur, lui, a le droit de mettre en gestion son logement, par qui il veut. Mais c'est lui qui paye les frais de gestion.