ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 EDL de sortie : qui participe ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rifugio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  08:18:24  Voir le profil
Bonjour

Questions :
- le bailleur (personne privée) a-t-il le droit de venir accompagné pour l'EDL de sortie ?
- si la réponse est non, puis-je refuser la présence de l'"indésirable" ?
- et si le bailleur refuse alors d'établir l'EDL, celui-ci est-il alors considéré comme implicitement réalisé, et donc réputé comme "correct" vis-à-vis du locataire ?

Merci d'avance.
Signaler un abus

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  09:19:47  Voir le profil
Le bailleur tout comme le locataire peuvent se faire assister lors d'un EDL. Je ne comprends pas le terme "indésirable". Personnellement j'ai toujours demandé à deux personnes de m'accompagner en tant que témoins.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  09:22:18  Voir le profil
Nous sommes encore dans un pays libre et chacun à le droit de se faire assister par qui il veut, la seule signature valide étant celle du bailleur ou son représentant.
Je ne vois donc pas en vertu de quel texte vous pourriez vous opposer à la présence d'un tiers lors de l'EDL.
L'absence d'établissement d'un état des lieux suppose que le logement a été donné en bon état si c'est un EDL d'entrée, ou restitué en bon état si c'est un EDL de sortie.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rifugio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  11:39:37  Voir le profil
Il reste que, tant que je n'ai pas restitué les clés, je suis toujours chez moi, et ai donc le droit de ne pas laisser entrer qui je veux (hormis bien sûr le bailleur et un éventuel huissier) : voilà ce que j'appelle un pays libre.
Ai-je raison ?
Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 15 juin 2004 :  12:58:45  Voir le profil
Donc si vous faites une question de principe du fait que vous soyez encore chez vous bien que votre bail soit résilié, donc point de vue très discutable, votre propriétaire, devant vos réticences va mandater un huissier pour L'EDL et vous retiendra sur votre dépôt de garantie la moitié de ses honoraires, vous aurez tout gagné en vertu de grans principes comme chantait Béart.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rifugio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  10:02:24  Voir le profil
Je ne pense pas que le fait que le bail soit résilié donne le droit à quiconque de rentrer dans le logement que j'occupe encore (même si c'est illégalement, c'est la raison pour laquelle on parle d'indemnité d'occupation).

Au sujet de l'huissier, 2 questions :
- si c'est une décision unilatérale du bailleur de faire appel à un
huissier, pourquoi le locataire, qui n'a rien demandé, doit subir
la moitié des frais ?
Si malgré tout on ne peut rien faire parce que c'est la loi
(cette loi décidément ne me plaît pas du tout, à croire qu'elle
a été élaborée par une majorité de propriétaires...!), peut-on
contester le fait même de faire appel à un huissier si on pense
que le bailleur n'en avait aucune raison valable ?
- les EDL d'entrée et de sortie sont faits pour qu'on puisse
effectuer une comparaison : comment celle-ci est-elle alors
possible si l'EDL de sortie n'est pas fait de la même manière
que celui d'entrée ? Ainsi quelle valeur juridique a un EDL de
sortie avec huissier si celui d'entrée s'est effectué sans ?
Et soyons clairs : pour quel véritable motif y aurait-il un
huissier en sortie et pas en entrée ? Le même souci de vérité
devrait animer le bailleur dans les deux cas ; S'il y a change-
ment de méthode de sa part non parfaitement justifiée entre le
début et la fin de la location, peut-on alors soupçonner une
manoeuvre de sa part ?

Je sais que je suis tatillon et espère ne pas trop ennuyer le monde sur ce forum qui me plaît de plus en plus.
Merci quand-même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  10:45:21  Voir le profil
Lorsqu'il y a désaccord sur l'établissement de l'EDL, le bailleur tout comme le locataire doit faire appel à l'huissier, impossible de faire autrement, donc là il vous propose la solution la moins onéreuse et le refus vient donc bien de vous.
Rien ne vous empêche de vous faire assister par quelqu'un d'autre ou de faire appel à votre propre huissier.
Personnellement quand j'étais locataire de l'OPAC, je me suis fait assister par une association à laquelle j'adhérais, car cet office qui vous livre des appartements immondes essaie systématiquement de vous taxer à la sortie, dans mon cas je leur ai restitué entièrement rénové donc il n'ont rien pu m'imputer. Si vous laissez dans un état impeccable, le bailleur ne pourra pas vous taxer.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rifugio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  10:06:14  Voir le profil
Quelle victoire pour le bailleur si vous lui rendez un logement impeccable !
Au risque de passer pour un infâme anti-propriétaires ( ce que je ne suis pas ), c'est exactement le contraire qui doit être la norme :

Un bailleur se doit de louer son bien dans un état impeccable et accepter le fait que, progressivement, celui-ci "vieillisse" par simple vétusté et non par la faute du locataire. (je ne parle pas ici des éventuelles dégradations)
Le bailleur donc devrait, à chaque réception du loyer, consacrer un certain pourcentage pour des rénovations régulières afin que le locataire soit toujours dans un logement correct. Si ce n'est une question de loi, c'est un simple problème de respect des gens.
Cette idée me paraît frappée du bon sens et il me plairaît assez que dans un pays "civilisé" comme le nôtre la justice puisse en tenir compte !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  10:21:20  Voir le profil
Je ne prendrai même plus la peine de vous répondre, c'est une honte de tels propos.
Etonnez vous que les locataires consciencieux soient pénalisés comme les autres avec une telle mentalité.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  11:18:50  Voir le profil
Citation :
Un bailleur se doit de louer son bien dans un état impeccable et accepter le fait que, progressivement, celui-ci "vieillisse" par simple vétusté


J'ai visité des appartements en Allemagne, refaits à neuf mais avec obligation pour le locataire de remettre à neuf à la sortie, quand bien même n'y serait-il resté que six mois.

La différence de taille étaient les loyers, nettement moins chers qu'en France, non seulement en matière de prix mais aussi en matière de prestation fournies et de qualité des installations.

Pour l'allemand, un intérieur impeccable est une priorité de vie.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rifugio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  08:10:08  Voir le profil
Je crois par conséquent que jamais les choses ne changeront si mes propos sont considérés comme une honte !
C'est donc une honte pour un locataire de vouloir, en compensation du loyer qu'il paye, un logement toujours correct ! (Qu'il soit bien clair ici que je ne parle pas des éventuelles dégradations)
C'est donc une honte que le bailleur se préoccupe des conditions de vie (lorsque bien sûr celles-ci dépendent de lui) de ses locataires !
Par contre c'est moins une honte d'encaisser béatement le loyer, le considérant comme un revenu net, et faisant presque la gueule quand le locataire appelle pour un problème !
Je répète à qui veut l'entendre que mes propos précédents me semblent une question de respect et de bon sens, et tant qu'il y aura des gens (surtout les législateurs) et pire, des gens qui sont du côté des locataires, qui accepteront cet état de fait, on rencontrera toujours des "marchands de sommeil" et ces continuels problèmes jamais résolus, touchant comme d'habitude les personnes à moindre revenu.
Sans rancune et à la prochaine.
Rifugio
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  19:21:54  Voir le profil
rifugio,

Je suis bailleur, mais pour l'essentiel, je me rangerai derrière vos propos. Je pense qu'en effet, le bailleur a des devoirs vis à vis du locataire, tant que ce dernier s'acquitte correctement des siens, paiement du loyer, respect du bâtiment et du voisinage ...

Pour autant, il n'est pas indispensable de remettre à neuf un appartement correct. Il faut simplement être honnête dans l'EDL d'entrée. Et ne faire payer au locataire que ce qui constitue des dégradations à la suite de l'EDL de sortie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  19:24:03  Voir le profil
Je pense aussi qu'il faut maintenir de relations cordiales, tant que possible, et accepter de part et d'autre une assistance, ne serait-ce que pour l'EDL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com