ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Frais relance et mise en demeure
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bigorno
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  18:50:12  Voir le profil
Bonjour,
Mon père ancien propriétaire d'un appartement que je gère aujourd'hui, m'a indiqué avoir refusé de payer en son temps les frais de relance et de mise en demeure que le syndic lui réclamait puisque non légal d'après lui. A force, la somme a grossi et l'affaire fut jugée par un tribunal. Mon père a gagné. Je récupère aujourd'hui de nouveaux arriérés de frais de relance et de mise en demeure. M'étant fiée aux dires de mon père j'ai refusé de les payer et le syndic m'indique aujourd'hui que le paiement de ces frais est prévu par la loi SRU. Je viens sur votre site pour vérification mais cela parait pour le moins complexe...! merci de me dire si je suis en tort et si j'ai a payer ces frais. Meilleures slts.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  23:00:53  Voir le profil  Voir la page de JPM

La loi SRU permet effectivement l'imputation au débiteur des frais de mise en demeure lorsque la prétention du syndicat est justifiée.

La solution est différente pour les frais de relance. Dans tous les cas si le débiteur résiste il faut une décision judiciaire.

Méfiez vous du petit jeu à je ne paie pas mes charges, on verra bien si tu m'assignes. Si un jour votre syndic donne le dossier à un avocat qui connait bien la question et qui a bien l'oreille du tribunal d'instance compétent, vous verrez combien ça coute.

Avoir l'oreille du Juge, c'est contrôler les dossiers qu'on reçoit et ne présenter que des dossiers sérieux, complets et bien montés. Le Juge alors écopute mieux cet avocat qu'un autre plus hableur.

Conseil : payer les mises en demeure contre la remise des relances et payer correctement les charges à l'avenir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  23:07:40  Voir le profil
Tout dépend JPM.

Si le père de bigorno a gagné. Sur quelle base ? Quelle était la teneur de la somme qui a sûrement été reconnue comme non justifiée par le tribunal ?

Pour ce sujet, je ne sais pas si le syndic relance bigorno sur l'arriéré de son père, ou pour un nouveau montant à compter du prononcé du jugement..

Il faudrait que bigorno s'explique plus clairement...

A bientôt,

bigorno
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  13:40:32  Voir le profil
Merci de vos réponses.
En fait, lors du passage au tribunal la somme se montait autour de 3000 F si je me souviens bien.
Les sommes que le syndic me réclament aujourd'hui sont effectivement un nouveau montant à compter du prononcé du jugement (pas bien élevé heureusement). Mais mon souci est surtout de savoir si je devrait tjs, aujourd'hui et à l'avenir, refuser de payer ces frais en ayant le droit pour moi ou si je suis dans mon tort.
Pour régulariser la situation comme me propose JPM, est ce que je dois payer les mises en demeure en demandant en échange l'annulation des frais de relance ? C'est bien cela que tu me conseilles ?
Merci encore de vos conseils.

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 17 juin 2004 :  15:17:07  Voir le profil
L'article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965 ( modifié par la loi SRU du 13 décembre 2000) stipule que "les frais nécessaires exposés par le syndicat, à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire, sont imputables à ce seul copropriétaire".

Nous avons donc deux critères :

1- Application dans le temps : on ne peut mettre à la charge du copropriétaire que les frais postérieurs à la première mise en demeure.

2- Qualité de "frais nécessaires". Là, ce sont les décisions de justice qui éclairent la situation :

a)frais dits nécessaires :
- coût des mises en demeure
- frais exposés auprès de la conservation des hypothèques

b)frais dits non nécessaires :
- honoraires du syndic pour remise du dossier à l'huissier ou à l'avocat
- frais de relance
- honoraires de l'avocat de la copropriété, ceux-ci étant indemnisés au titre de l'article 700 NCPC

Toutefois, les frais dits "non nécessaires" peuvent être indemnisés indirectement au titre des dommages-intérêts.

Cordialement.

zjuto

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  00:29:45  Voir le profil
Mais bigorno, pourquoi ne payez-vous pas vos charges dans les temps ?

Cela éviterait des soucis au syndic, au syndicat et à vous-même.

Elisabeth

bigorno
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  15:49:07  Voir le profil
Merci de ton judicieux conseil Elisabeth.... tout le monde ne peux pas tjs payer ds les temps pour x raisons. Et puis j'ai expliqué que je récupérai des arriérés...
Sinon, merci des éclaircissements de zjuto mais je ne sais tjs pas si je paie à la fois les frais de relance et de mise en demeure ou seulement les mises en demeure ?
Merci de vos réponses.

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 29 juin 2004 :  13:02:02  Voir le profil
Je vous conseille de venir voir le syndic et de solder votre compte moyennant la prise en charge par le syndic des frais de relance. Votre compte sera crédité par votre règlement et par le remboursement des frais de relance. En revanche, je vous recommande de payer les frais de mise en demeure pour calmer le jeu.

Je rappelle que les sommes dûes font courir les intérêts de retard au taux légal au profit du syndicat des copropriétaires. L'exercice de ce droit par la copropriété est peu fréquent dans les affaires non judiciaires, mais si vous poussez mémé dans les orties, le syndic sera incité à en faire application.

Cordialement.

zjuto

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  00:26:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par zjuto

Je vous conseille de venir voir le syndic et de solder votre compte moyennant la prise en charge par le syndic des frais de relance. Votre compte sera crédité par votre règlement et par le remboursement des frais de relance. En revanche, je vous recommande de payer les frais de mise en demeure pour calmer le jeu.

Je rappelle que les sommes dûes font courir les intérêts de retard au taux légal au profit du syndicat des copropriétaires. L'exercice de ce droit par la copropriété est peu fréquent dans les affaires non judiciaires, mais si vous poussez mémé dans les orties, le syndic sera incité à en faire application.

Cordialement.

Bonsoir à tous,

Zjuto pouvez vous m'indiquer dans quel poste sont portées ces écritures comptables :
- remboursement frais de relance,
- intérêts de retard au bénéfice du Syndicat,
- frais de mise en demeure payée par le copropriétaire (mais comptabilisé où)

Merci par avance.

A bientôt...

zjuto

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  18:13:05  Voir le profil
DU31,

- remboursement frais de relance :

Débit : comptes d'honoraires
Crédit : compte individuel du copropriétaire

- intérêts de retard au bénéfice du Syndicat

Débit : compte individuel du copropriétaire
Crédit : charges générales du syndicat des copropriétaires

- frais de mise en demeure payée par le copropriétaire

Débit : compte individuel du copropriétaire
Crédit : compte honoraires

Au-delà de ces précisions, indiquons qu'il n'y a pas de plan comptable spécifique aux copropriétés. Chaque cabinet a ses intitulés de compte. Il est possible que ce point soit bouleversé dans les prochaines semaines avec la publication d'un décret dit "décret comptable" pour la copropriété.

Cordialement.

zjuto

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  22:13:19  Voir le profil  Voir la page de JPM

On en aura pas terminé avec le décret comptable qui, sauf modification, ne comporte pas de plan comptable.

Il y a une instruction qui doit venir commenter tout cela. Mais il est possible que le décret et l'instruction sortent en même temps.

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 02 juil. 2004 :  04:59:32  Voir le profil
Bonjour à tous,

Remerciements à Zjuto pour ses explications très claires.

A bientôt....

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com