ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 remboursement de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flyingman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  13:07:59  Voir le profil
salut
Voici un petit resumé de ma situation.
Je loue un T2 sur Bordeaux. J etais present lors de l etat des lieux sortant des anciens locataires (on devait faire en meme temps mon etat des lieux entrant). La directrice de l agence de location a refusé que l on entre dans cet appart car il etait vraiment sale.
Elle nous a logé dans un petit studio pendant 12 jours mais j ai paye le loyer de notre appart pour le mois complet.
Au bout de 12 jours donc, on a du faire un etat des lieux avec un huissier car presque rien n avait ete fait et on ne voulait pas de probleme le jour ou on partira. Je precise que cette femme est d une mauvaise foie sans nom et qu elle ne reconnait pas la moitie des choses qui ne vont pas dans cet appart et nos relations sont extremement mauvaises. Elle refuse de nous donner les coordonnées telephoniques de la proprio, etc etc
Nous allons le remettre à neuf à nos frais mais j ai deux points qui m embetent :
- Mon bail debutait le 1er mai, je n ai emmenagé que le 12. Puis je demandé un remboursement des 12 premiers jours ? (mon loyer est payé directement à la proprio)
- le robinet de la chasse d eau est coincé. elle met 5 minutes a se remplir, est ce que je suis en droit de demander le remplacement de ce petit robinet ? (je sais c est un detail mais vu comment cette bonne femme nous parle, je n ai pas envie d etre arrangeant)
- Les dalles du cellier se decollent suite à une fuite du lave-linge des anciens locataires, La peinture du mur tombe en morceau.. est ce que l on peut demadner quelque chose ?
- On n a pas de certificat comme quoi la chaudiere a gaz a ete revise... c est pas cense etre obligatoire ça ??

Aucune conciliation ne sera possible avec cette agence, ça fait un mois qu on essaie....
J espreque j ai etais assez clair, merci pour vos reponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  13:29:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Eh bien ca commence sur les chapeaux de roues pour vous, dites-donc

Citation :
Mon bail debutait le 1er mai, je n ai emmenagé que le 12. Puis je demandé un remboursement des 12 premiers jours ?
OUI bien sûr. Vous payez qu'a partir du moment ou vous avez eu la jouissance de l'appart.

Citation :
le robinet de la chasse d eau est coincé. elle met 5 minutes a se remplir, est ce que je suis en droit de demander le remplacement de ce petit robinet ?
Désolée mais je ne comprends pas bien. Le robinet est là pour couper l'alimentation d'eau mais le système de remplissage est différent (enfin je crois )- regardez le systeme et faites une petite recherche dans les magasins de brico. Qq'un de pro peut vous conseillez sur ce qui ne fonctionne pas correctement. Une fois que vous le savez, allez hop, une LRAR !

Citation :
Les dalles du cellier se decollent suite à une fuite du lave-linge des anciens locataires, La peinture du mur tombe en morceau.. est ce que l on peut demadner quelque chose ?
Un peu tard pour réclamer mais pas trop tard pour le constater avec photos a l'appui (datées) par LRAR. Enfin essayez toujours car ils ont dû être indemnisé pour la remise en état!

Citation :
On n a pas de certificat comme quoi la chaudiere a gaz a ete revise... c est pas cense etre obligatoire ça ??
Oui c'est une obligation locative annuelle. Mentionnez ce point dans la LRAR en demandant copie du précédent entretien (de facon a connaitre la date de la prochaine et le nom de la société par exemple ). S'ils ne la donne pas, alors faites cela - a votre tour - dans 1 an uniquement mais au moins, vous serez couvert si problèmes entre temps.

Enfin si vous payez le loyer directement a la proprio, vous avez son nom et son adresse ? faites une recherche internet.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

flyingman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 juin 2004 :  14:21:51  Voir le profil
salut
merci pour votre reponse rapide.
Aujourd hui, petit miracle, j ai trouvé dans ma boite aux lettres la copie de l attestation d entretien de la chaudiere. Donc un pb de moins.

Pour ce qui est de la proprio, on a son nom, son adresse mais elle est sur liste rouge et l agence refuse de nous donner son num de tel. Pourtant lors de l etat des lieux (devant huissier donc) la femme de l agence nous a dit ne pas s occuper des pb de l appart et qu il fallait voir directement avec la proprio. Et 3 jours apres elle nous a dit le contraire en affirmant qu on n avait rien compris. je lui aurais mis une claque

Pour ce robinet, je crois qu on va en acheter un nouveau, ça doit couter 20 frs max, je pense pas que ça vaille le coup de discuter de ça par lettres avec AR.

Le truc principal pour l instant c est ces 12 jours qu on a payé et ou on a pas habité chez nous.
L agence refuse d en entendre parler, je cite :" j ai ete bien gentille de vous heberger dans le studio, j aurais pu vous faire rentrer dans cet appart des le 1er mai"...
Je ne sais pas trop quoi penser....Pour ces 12 jours dans ce petit studio, on n a signe aucun bail ou quoique ce soit..

Qqu un a deja ete dans ce cas ??

flyingman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 28 juin 2004 :  17:03:19  Voir le profil
Suite de mes aventures à bordeaux..
Aujourd hui on a envoyé une lettre avec AR à la proprio ainsi qu une copie à l 'agence.
On a demandé les choses suivantes :
- remise en état du cellier (dalles qui se decollent et peinture qui part en morceau à cause d une ancienne fuite d eau)
- l achat de rouleaux de tapisserie pour la salle de bain pour remplacer celle qui se decolle suite à de l humidité (on la posera nous meme)
- remboursement des 11 premiers jours de loyer car nous n avons pas pu emmenager le 1er mai mais le 12 à cause des travaux de moquette.
Le tout à etait constaté par un etat des lieux redigé par un huissier (à nos frais, car demandé par nous) le 12 mai.

Est ce que honnetement, on en demande trop ? je pense qu il y en a en tout pour 300 ou 400 euros (On paye un loyer d environ 680 euros tous les mois..)
Qu en pensez vous ?

J imagine que tout sera refusé en bloc...quelle est l etape suivante ?

merci et a+

flyingman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  11:21:27  Voir le profil
salut
Nous venons d avoir la reaction de l agence de location (century 21 de gradignan 33170).
On en s est pas fait insulter mais presque.

- Pour la salle de bain dont la tapisserie se decollent du fait de l humidité et pour le cellier dont les dalles se decollent et la peinture part en morceaux du fait encore de l humidité, on aura.....rien, et on est meme culloté de demander ça ! (je dite l agence).

- Le robinet de la chasse d eau sera changé (sans autre précision).

- les 11 premiers jours de loyer, on peut toujours rever.

Pour terminer elle a ajouté qu elle ne voulait plus attendre parler de nous et et elle nous a raccrocher au nez.

J ai alors appelé les anciens locataires de notre appartement...
J ai appris que cette meme agence voulait garder la totalité de leur caution car :
- les moquettes ont ete changées quand ils sont partis (au bout de 9 ans d occupation des lieux, usure normale il me semble).
- et le plus drole...une nouvelle hotte aspirante a ete installée à la place de l ancienne. Ce qui est totalement faux, car l ancienne a bien ete enlevé mais on n a jamais eu de nouvelle hotte.

L ancien locataire va passer chez nous, histoire de mettre nos billes en commun.

Vous avez un avis sur le sujet ?
J en ai bien un, mais je risquerais d aller en prison...
serieusement, que feriez vous dans ce cas ?

merci pour votre aide.

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  16:31:07  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Avant d'aller en prison, il faut faire fort, très fort, très très fort.

Déjà vous avez un avantage c'est que vous communiquez avec les anciens locataires. Cela permettra à ces derniers de réfuter les postes de soustraction que l'Agence leur oppose.

Le propriétaire est tenu de vous délivrer un appartement en bon état d'usage, ce qui n'est pas le cas, faîtes leur remarquer.
Proposer de retenir sur le loyer en trois fois par exemple vos frais de réfection.
Pour les 12 jours dites leur que le studio fait tant de m², que votre appartement tant de m², que vous faites une règle de trois et qu'ils vous rendent: loyer mensuel X 11/30jours X (surface studio / surface appart)

Il doit y avoir pénurie de logement pour qu'ils agissent de la sorte ou alors ils sont mauvais, et il faut avoir une pensée positive pour eux, pécaïre...

flyingman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  16:49:29  Voir le profil
salut bouzigues
tu dois etre du sud est de la france...moi aussi mais je viens de demenager il y a deux mois sur bordeaux et je le regrette !!!!

Impossible de discuter avec l agence de location, elle nous a raccroché au nez ce matin.
Elle ne veut pas non plus nous donner le num de tel de la proprio (qui est en liste rouge evidemment).

Dans l etat des lieux, l huissier a precise qui il y avait du salpetre sur les murs du cellier. Je ne sais pas trop ce que c est mais d apres ce que j ai vu, il faut un traitement particulier pour s en debarrasser sinon ça prolifere.
je n arrive pas à comprendre que la proprio ne fasse rien pour son appart..alors qu on etait pret à le remettre à neuf si elle nous achetait le materiel (entre 50 et 100 euros max...).
En gros soit on laisse son appart pourrir, soit on va au tribunal...je ne vois pas ce que l on peut faire d autre ???

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  16:56:12  Voir le profil
flyingman vous avez peut etre son adresse, non ?
une petite lettre pour l'informer de votre intention de changer la tapisserie et je ne sais plus quoi. Mais pour cela vous avez besoin de son accord et qu'il serait sympa qu'elle vous appelle vu que la société ne veut pas traiter ce pb.

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  17:07:08  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Salut flyingman,

Je suis originaire de la Venise Provençale par mon père et j'ai la t^te dure par ma mère.

Bordeaux est une ville qui a fait sa fortune sur le bois d'ébène, aussi il doit rester une certaine mentalité.

Le préjudice que tu cites porte sur moins de 100 euros, je te donne un tuyau car tu seras assujetti à la taxe d'habitation l'année prochaine pour cet appartement et tu ne sais pas si il est correctement évalué.
Aussi adresses un courrier au centre des impôts foncier dont il relève l'appartement, et tu leur demande qu'ils te communiquent la fiche de calcul 6675M en leur précisant les références étage N° porte nom du propriétaire.
Quand tu recevras ces éléments reprends contact que nous fassions une leçon d'audit mètré et fiscal pour éventuellement baisser la base d'imposition.

Pour ma TH taxe d'habitation 2003, il m'était réclamé 1100 euros alors que je devais en fait 904 euros.
Heureusement que je connais la chanson sinon La MAdelon je me faisais "estanquer" de plus de 20%...

flyingman
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  17:16:33  Voir le profil
oui j ai son adresse postale. Je lui ai deja envoye deux lettres dont une avec AR.
C est un vieille dame qui vie seule et qui se repose totalement sur l agence; Tout ce qui l importe c est de toucher le cheque de loyer.
Il nous est impossible de discuter avec elle, l agence faisant barrage.
Ca pourrait tellement bien mieux se passer...mais non.
Comme disait bouzigues, il y a un deficit d appart à louer, du coup on a pas à ouvrir notre gueule sinon on se prend dans la tete la phrase suivante : "si ça ne vous plait pas, c est la meme chose, vous n avez qu à partir et je trouverais à louer cet appart dans l etat ou il est"...elle nous a deja dis ça trois ou quatre fois.

Je compte d ailleurs faire un courrier au svce client de century 21 au sujet de cette agence (si ça peut servir à quelque chose mais j en doute...) histoire de mettre au jour la façon de parler qu elle a à ses clients et sa façon de faire.

qqu un a deja reussi a avoir un dedomagement en faissant comme ça ? (oui je sais je reve un peu...)

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  18:12:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Il me semble que ca ne fait pas longtemps que vous etes dans l'appart. Faites des photos de tout ce qui cloche (avec date apparente sur les photos) car à l'allure où ca va, vous allez bien finir par aller faire une visite au TI de Bordeaux alors il faut vous constituez vos preuves et avoir un dossier sérieux et bien préparé.

Ce que vous pouriez faire maintenant, vu le manque de communication avec l'agence, c'est de contacter un conciliateur qui devrait convoquer les 2 parties pour essayer de trouver un accord. Sachez que l'agence ou la proprio ne sont pas obligées de se déplacer mais au moins vous aurez fait l'effort et ca sera tjs ca de positif pour votre dossier !

Le conseil de Bouzigues pour le calcul des 12 premiers jours de loyer peut tenir la route, aussi appliquez cà d'office en leur expliquant le calcul (par LRAR) mais moi je ferais le décompte sur 1 seul mois car ils sont vraiment pas pro pour gérer ce conflit !
De toutes manières, ils vont réagir (ne répondez pas au tel) et ca devrait faire bouger les choses. Demandez également une date pour le changement de robinet.
Pour le salpêtre, si c'est vraiment très humide et malsain, il y a moyen aussi de contacter les services d'hygiène de votre mairie. Je ne sais pas quelle origine ca a, ou si c'est nocif a la santé, renseignez-vous et n'oubliez pas de mentionner ce fait dans votre charmante LRAR.
La suite au prochain épisode ?
infos sur salpêtre et ses conséquences: http://www.rubson.com/humidite/humidite.html

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  22:04:50  Voir le profil
A mon avis, le coup du séjour en studio vous a coûté plus cher que ce qui est évoqué dans les posts. Soulignez-le... A défaut d'être utile aujourd'hui ça le sera demain si cette affaire finit au TI. Car vous avez d'abord dû déplacer vos meubles dans le studio puis dans l'appart définitif = 2 déménagements....

Si vous avez signé le bail avant le 01 mai avec date d'effet au 1 mai, le propriétaire devait vous le fournir au 01 mai en état d'utilisation. S'il ne l'a fourni que le 12, même s'il vous a proposé une solution de repli, vous avez subit un préjudice.

L'agence n'a pas tout a fait bien fait son travail. Si elle s'engageait à vous livrer l'appart le 01 mai elle devait contrôler avant si l'appartement était relouable et faire une pré-visite avant la sortie des anciens locataires. Soulignez à l'agence que vous avez été conciliants au delà de ce qu'elle pouvait exiger de vous et qu'il n'est pas question que vous continuyez à vous faire prendre pour une marionnette. L'agence fera éventuellement un petit effort si elle comprend que vous ne vous laisserez pas faire.

Quant au salpètre, c'est vrai, il faut traiter avant de rénover. Et c'est une vraie plaie ce salpètre. En plus, c'est pas la génération spontannée. L'appartement doit souffrir d'une mauvaise ventilation ou bien, les murs sont en pierre et un maçon des années 1950 a cru bien faire de la protéger à grands coup de bon ciment très dosé (garanti pur massacrer la pierre).

seborga1

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com